Crapautage

Fenêtre d'ancrage Fonctions bâtiment > Charpente métallique > Général > Crapautage

Les plaques de fixation (ou crapauds) entrent en action lorsque des pièces ne devront être ni vissées ni soudées directement les unes aux autres. Les connexions suivantes sont disponibles :

(A) Tôle entre 2 profilés, c'est la tôle qui est percée, (B) Profilé et tôle, c'est la tôle qui est percée, (C) 2 profilés, c'est le 2e profilé qui est percé

 

Au lancement de la fonction, la fenêtre de dialogue Crapautage s'ouvre.


Sélectionnez le profilé qui doit être fixé au moyen de plaques de fixation, puis le profilé ou la tôle sur lequel/laquelle les plaques de fixation devront être vissées. Dans le cas d'une tôle, vous pouvez alors fixer un autre profilé sur la tôle avec les plaques de fixation. Cochez dans ce cas la case et sélectionnez le profilé.

 

Paramètres
Nombre
(1) Distance
(2) Espace
(3) Espace
(4) Distance intermédiaire
(5) Distance de l'extr. du profilé / Distance à point

 

Crapautage

Sélectionnez dans le catalogue la plaque de fixation de votre choix en cliquant sur le symbole . Les plaques suivantes sont proposées :

De gauche à droite : DIN 3568, MTH-Nova-Grip, Lindapter Type A/B, Lindapter Type D2

 

Boulonnages

Spécifiez ici le boulonnage, par exemple le type de vis, le diamètre du perçage, etc. Cliquez pour cela sur le symbole puis procédez à la composition des éléments du boulonnage. Ce paramètre est identique à la fonction Boulonnage de la Charpente métallique. Si la direction du boulonnage doit être inversée, cochez alors la case Inverser.

 

Attribution

(1) Structure d'origine, (2) Macro exécutée avec l'option Élément détaché, (3) Macro exécutée avec l'option Ensemble

 

En cliquant sur le bouton Prévisualisation, vous pouvez avoir un aperçu de la connexion en fonction des paramètres indiqués. Si vous souhaitez corriger les paramètres, procédez aux modifications et cliquez à nouveau sur Prévisualisation pour l'actualiser. Avec le bouton OK, la connexion est insérée en fonction des paramètres indiqués et la fenêtre de dialogue se ferme. Si vous quittez la fenêtre de dialogue avec Annuler, vous mettez fin à la fonction sans exécuter l'insertion ou les modifications de la connexion.

Si en raison des paramètres choisis l'insertion de la connexion n'est pas possible, apparaît alors le symbole au niveau du bouton OK. En déplaçant votre curseur au-dessus du symbole, une info-bulle indique les problèmes rencontrés, par exemple :

 

Les paramètres de la fenêtre de dialogue peuvent être sauvegardés comme Favoris afin de pouvoir être réutilisés par la suite. Cliquez pour cela sur le symbole en bas à gauche de la fenêtre de dialogue pour accéder au menu contextuel correspondant. Pour en savoir plus sur la gestion des favoris, rendez-vous dans les Bases de HiCAD sous Favoris.

 

Vous pouvez modifier une connexion par crapautage déjà insérée par un double-clic sur l'entrée Crapautage de la fenêtre de Feature.

Jonctions + Variantes (CM 3D)Fenêtre de dialogue des jonctions (CM 3D)Système de catalogue pour Jonctions + Variantes (CM 3D)