Jonction de tuyau - 1 tuyau (1501)

Fenêtre d'ancrage Fonctions bâtiment > Charpente métallique > Jonctions > Chant sur côté âme/aile > Rabat > Jonction de tuyau - 1 tuyau (1501)

À l'aide de cette fonction, basée sur une variante de design, vous pouvez raccorder un tuyau à un profilé.

Après avoir lancé la fonction, HiCAD vous invite à identifier le tuyau à raccorder, puis le profilé sur lequel il sera raccordé.

La fenêtre de dialogue Jonction de tuyau - 1 tuyau (1501) s'ouvre.

 

Les paramètres de la fenêtre de dialogue peuvent être enregistrés comme favori afin de pouvoir les réutiliser à tout moment. Pour cela, cliquez sur le symbole en bas à gauche de la fenêtre pour activer le menu contextuel. Pour en savoir plus sur la gestion des favoris, rendez-vous dans les Bases de HiCAD sous Favoris.


Configurer la jonction de tuyau

La configuration de la jonction de tuyau s'effectue à l'aide des onglets de la fenêtre de dialogue.

 

Éléments sélectionnés

Vous pouvez obtenir des informations sur les éléments que vous avez identifiés auparavant (tuyau et profilé), par exemple le type de profilé, le matériau, les dimensions, etc. Aucunes saisies ou modifications ne peuvent être apportées ici.

 

Jonction

Dans cet onglet, vous déterminez la tôle cintrée pour le tuyau. Par un clic sur le symbole , vous pouvez sélectionner le type de tôle et le matériau directement dans les catalogues des pièces standardisées.

Saisissez dans les champs de saisie du bas de la fenêtre les paramètres pour la tôle.

 

Gousset

Dans cet onglet, vous déterminez le gousset pour le profilé. Les goussets seront subordonnés à l'ensemble du profilé.

Saisissez la distance minimale du profilé et de la tôle cintrée. Dans certains cas, il peut être utile de déterminer un plan de troncage pour la tôle. Cliquez pour cela sur Définir et déterminez sur la scène la facette qui devra être utilisée comme plan de troncage pour le gousset. Vous pouvez par la suite déterminer dans l'onglet Gousset comment devra être effectué l'usinage de l'angle de la tôle. Sont possibles : Aucun, Chanfrein ou Arrondi intérieur.

Par Supprimer, vous pouvez annuler le plan de troncage.

L'image suivante illustre un cas de figure avec un plan de troncage.

(1) Situation d'origine, (2) Jonction sans plan de troncage, (3) Jonction avec plan de troncage (surface supérieure de la platine de base) et arrondi intérieur

 

Raidisseurs

Vous déterminez ici le type, le matériau et la taille des raidisseurs pour la jonction de l'âme. Par ailleurs, vous pouvez spécifier l'espace pour les raidisseurs. Si la case Rayon de courbure Automatique est cochée, HiCAD calcule alors automatiquement le rayon des raidisseurs. Décochez la case si vous souhaitez déterminer explicitement le rayon en saisissant une valeur.

 

Boulonnages

Vous spécifiez ici comment la tôle cintrée et le gousset seront vissés ensemble.

Pour spécifier le boulonnage de votre choix, cliquez sur le symbole et sélectionnez dans la fenêtre de dialogue Connexion vis / rivet les composants de votre choix. La détermination de la connexion vissée s'effectue de la même façon que pour la fonction 3D Boulonnage.

Si la direction des boulonnages doit être retournée, cochez alors la case Inverser.

 

Soudures

Dans cet onglet, vous spécifiez si, pour la tôle de connexion sur le profilé (1), pour les raidisseurs (2) et pour le tuyau (3), les soudures doivent également être créées. Si des soudures doivent être créées, cochez alors les cases correspondantes et saisissez l'épaisseur de la soudure.

Par un clic sur le bouton Prévisualisation, vous pouvez avoir un aperçu de la jonction basée sur les données saisies actuelles. Si vous souhaitez corriger les données, procédez aux modifications nécessaires et cliquez à nouveau sur Prévisualisation pour actualiser l'aperçu. Par OK, la jonction est insérée à partir des données actuelles et la fenêtre de dialogue est fermée. Si vous quittez la fenêtre de dialogue par Annuler, la fonction est abandonnée sans insérer ou modifier la jonction.

 

Le gousset et les raidisseurs ainsi que les soudures seront subordonnés à l'ensemble du profilé, la tôle cintrée et les boulonnages à l'ensemble du tuyau.

Jonctions + Variantes (CM 3D)Fenêtre de dialogue des jonctions (CM 3D)Système de catalogue pour Jonctions + Variantes (CM 3D)