Le fichier ACADHCAD.DAT
Le fichier ACADHCAD.DAT qui se trouve dans le répertoire HiCAD SYS est nécessaire pour la conversion d'un fichier DXF en une scène HiCAD. Dans ce fichier, sont spécifiés
- l'affectation des couleurs,
- l'affectation des types de ligne et
- l'affectation des types de police.
Exemple d'un début de fichier ACADHCAD.DAT :
ACDXF 2007 # Use AutoCad interface format xxxx
BEMAS 0 #
Geometric/create real dimension (0/1)
LAYFI 0 #
Assign block figure / layer figure (0/1)
LAYNA 0 #
Transfer dxf-layer name as HiCAD-layer name (0/1)
LAYNR 1 #
Transfer numeric dxf-layer name as HiCAD-layer number (1/0)
LAYT0 0 #
Transfer of texts to frozen LAYERS (1/0)
LPOLY 0 #
Display polyline widths (1/0)
FILSR 0 #
Fill surfaces (0/-1=Fill/-2=Hatch/Code from SCHRAF.DAT)
FILHA -2 # Fill surfaces with HATCH (0/-1=Fill/-2=Hatch)
TLEER 0 # Transfer empty texts (1/0)
BLKBE *D # Block identifier for dimensioning (geometric)
BLKSR *X # Block identifier for hatching
COLBE 3 # HiCAD colour for dimensioning (for geometric dimensions)
COLSR 1 # HiCAD colour for hatching (for geometric hatching)
VIEWP 1 # Evaluate VIEWPORTS (0/1)
SPLIN 2 # SPLINE conversion: 0=Polyline
# -1=Curved-splines
# 1=Curved-splines - Approximated
# 2=B-Splines
UCFNT 1 # Transfer unicode text sequence to character (1/0)
UCNAM 1 #- Transfer unicode name sequence to character (1/0)
CPAGE 1 # - Evaluate Code Page (1/0/CodePageNo.)
DIMAS 0 # Take scale from DXF-$DIMSCALE
SPAFI 1 # Evaluate SPATIAL_FILTER (1/0)
LTYPE CONTINUOUS 1
-1 # HiCAD line type and colour (Colour<=-1: Ignore)
LTYPE AUSGEZOGEN 1
LTYPE DOT 2
LTYPE DASHED 3
LTYPE DASHDOT 4
UNIFO 1 # Only for Unicode-Text: Set TT-Font (1) automatically
HATCH 10 1 1 1 # HATCH: (-)layer colour line width line type
SYMSR ERDE 3335 0.1 # SYMSR: DXF-hatch-name Symbolnumber Factor
SYMSR STAHL 22 # SYMSR: DXF-hatch-name Hatch-Code
Vous pouvez également utiliser en tant que client des fichiers de conversion spécifiques personnalisés. Ceux-ci peuvent être enregistrés avec les extensions de fichier, non pas .DAT, mais avec .DA1, .DA2 ou .DA3. Veuillez vous reporter à ce propos également aux Paramètres DXF/DWG.
BEMAS contrôle la manière dont la cotation est transférée (0 ou 1). Pensez à utiliser le transfert géométrique (BEMAS 0). Cela garantit le transfert précis du bloc géométrique DXF.
Utilisez les entrées COLOR pour affecter les couleurs des couches DXF aux couleurs HiCAD. Il est possible de spécifier jusqu'à 256 affectations de couleurs. Les couleurs non définies se voient attribuer, dans HiCAD, la couleur par défaut 0. Si aucune entrée COLOR n'est présente, HiCAD reprend les couleurs ACAD.
Dans le fichier ACADHCAD.DAT, les mots-clés COLBE et COLSR vous permettent d'attribuer des couleurs pour la cotation et les hachures. Le paramètre par défaut est
COLBE 3
COLSR 1.
L'entrée COLSR n'a d'effet que sur les hachures "Block". Les hachures HATCH peuvent être attribuées via l'entrée HATCH Nr.1; Nr.2; Nr.3; Nr.4 :
- Nr.1 = Numéro de couche
- Nr.2 = Numéro de couleur
- Nr.3 = Épaisseur de ligne (Épaisseur de trait)
- Nr.4 = Type de ligne (Type de trait)
Les chiffres de cote ne sont pas concernés. Si ces entrées manquent ou si -1 est indiqué comme valeur, l'affectation se fait par COLOR.
Avec les splines DXF (c'est-à-dire les B-splines), les vecteurs de nœuds peuvent également être transférés. Cela concordera alors au mieux avec le processus ACAD. Dans ce cas, il faut définir 2 pour la valeur SPLINE dans ACADHCAD pour assurer la concordance.
Les B-Splines ne peuvent pas être créées interactivement dans HiCAD avec des points nodaux. Les points nodaux transférés depuis le DXF ne peuvent donc pas être modifiés de manière interactive. Si vous modifiez le nombre de points de support des piliers, le programme peut émettre le message d'erreur : "Erreur dans les B-splines : les données de nœuds et de points d’interpolation ne concordent pas." Les données des points nodaux peuvent être perdues.
Si l'entrée FILESR [numéro de code de hachures HiCAD] peut être détectée dans le fichier ACADHCAD.DAT, les surfaces rendues (SOLID et POLYLINE) contenues dans une définition DXF sont, dans HiCAD, remplies de hachures d'élément. Les hachures ne sont alors exécutées que si un nombre supérieur à 0 a été défini, et la valeur 1 définie pour $FILEMOD dans le fichier DXF. Les découpages (zones vides) dans les hachures sont traités comme des éléments de la construction, c'est-à-dire comme des éléments secondaires qui n'apparaissent pas dans la liste des éléments.
LTYPE vous permet de déterminer l'affectation des LINETYPES de DXF aux types de lignes de HiCAD. Les espaces sont représentées par des points. L'entrée * affecte le type de ligne HiCAD donné à tous les LINETYPES sans définition explicite. Une couleur de ligne peut être attribuée par le deuxième chiffre (-1=ignore). Vous pouvez également attribuer une couleur à un type de ligne spécifié avec COLAR. Les affectations de couleur effectuées avec COLAR sont prioritaires par rapport à celles effectuées avec COLOR ou LTYPE.
LAYNA (0;1) vous permet de spécifier si les noms de couche DXF doivent être automatiquement transférés aux numéros de strate HiCAD (LAYNA 1). Le paramètre 1 ne doit être utilisé que si les noms des couches sont également nécessaires. Le paramètre 0 crée des fichiers HiCAD beaucoup plus compacts (paramètre recommandé).
LAYNR 1 permet l'attribution directe de noms de couches numériques aux noms de strates HiCAD (à l'exception de LAYER 0).
LAYT0 peut être utilisé pour empêcher la reprise du texte sur les couches gelées, qui autrement serait passé à la strate 0.
Pour le paramètre LAYOU dans HiCAD, vous pouvez choisir entre les options suivantes :
LAYOU 0 : lire toutes les mises en page en une seule fois (y compris la modélisation), sans demande de confirmation
LAYOU 1 : proposition des mises en page et de la modélisation, ainsi que l'option "Tous" (lors de la sélection de mises en page individuelles, la modélisation sera toujours supprimée)
("< 0" : identique à 0 ; " > 1" : identique à 1)
Lors du traitement des listes, toutes les mises en page (y compris la modélisation) seront lues, indépendamment des paramètres.
Utilisez CPAGE pour entrer le numéro du CodePage à utiliser par défaut. L'entrée CPAGE sera ensuite évaluée comme suit :
- CPAGE = 0 : Ne pas évaluer l'entrée CodePage du fichier DXF
- CPAGE = 1 : Évaluer l'entrée CodePage du fichier DXF
- CPAGE > 1 : Si l'entrée CodePage DWGCODEPAGE-Nr.=CPAGE
- Ex. : "CPAGE 932" = Codepage japonais par défaut
- Ex. : "CPAGE 1252" = Codepage allemand par défaut
Dans le fichier ACADHCAD.DAT, la signification de l'entrée STYLE a été améliorée pour inclure les polices et la détection automatique des polices de caractères à partir de la largeur des caractères DXF : la police peut être saisie comme deuxième id après la police de caractères (par défaut 1). Si 0 est saisi dans la colonne police de caractères, la police est automatiquement calculée à partir de la largeur du caractère et de l'angle d'inclinaison. Pour faciliter la justification, un facteur de correction pour la détermination de la largeur (valeur généralement >= 1) peut être saisi derrière la colonne police. NB : plus le facteur est petit, plus la taille de la police de caractères est petite. Si l'on saisit -1 dans la colonne police de caractères, la largeur du caractère est flexible (facteur de largeur), et détectée pour la police de caractères 1. Dans ce cas encore, la largeur peut être modifiée.
Exemple : 'STYLE STANDARD 0 2 0.9' >= Police du texte=2, détermination automatique de la police de caractères (valeur de la largeur réduite de 0.9)
Pour obtenir de meilleurs résultats entre les polices linéaires et proportionnelles, il est recommandé de créer un texte échantillon pour trouver la meilleure solution pour les polices 1 et 2.
Les hachures des matériaux DXF/DWG (HATCH) sont toujours transférées en tant que hachures d'élément 2D. Via la valeur SYMSR, par exemple "SYMSR SAND 3309 0.5", vous pouvez affecter la hachure de symbole HiCAD 3309 (de sys\Symtab.SZA) à la hachure DXF "SAND", tout en multipliant les distances de symbole par le facteur 0.5. ). Le nom de la hachure DXF peut être repris par la fin du nom de l'élément de la hachure dans HiCAD (ici : "_HATCH__SAND").
Le mot-clé ASCII dans le fichier ACADHCAD.DAT peut être utilisé pour convertir des caractères spéciaux, par exemple ASCII 204 132. Tous les caractères ayant le numéro 204 dans le format DXF source sont convertis en caractère 132. Cette commande est particulièrement utile pour convertir les caractères spéciaux utilisés dans d'autres systèmes d'exploitation dans le système d'exploitation actuel. HiCAD utilise le jeu de caractères ANSI.
Au cours de la conversion, un fichier auxiliaire interne, ACADHCAD.PAR, et un fichier de message d'erreur sont créés dans le répertoire. Le fichier ACADHCD.PAR contient des informations sur les noms de type de ligne, les noms de couche et les noms de style de texte contenus dans le fichier DXF.

Les désignations (par exemple les noms de police) contenant des espaces doivent être placées entre guillemets, par exemple : STYLE T4 ''Times New Roman'' times.ttf 1.0
Interfaces 2D • Charger un fichier DXF/DWG • Paramètres DXF/DWG