Design Checker

Information > 3D, Divers > Design Checker

Le Design Checker est l'outil idéal pour augmenter la qualité de votre construction et de réduire le coût et le temps investis par une reconnaissance anticipée des erreurs. Cet outil vérifie de façon automatique les scènes en fonction du fait si elles suivent bien certaines règles propres à une bonne construction, en ce qui concerne par exemple un Feature erroné, des boulonnages erronés, des éléments vides, etc. Si une erreur est détectée, HiCAD l'indique par un message et propose une solution.

Plusieurs tests ont été prédéfinis par ISD et ceux-ci ne peuvent connaître aucune modification. Les administrateurs et les utilisateurs ayant les connaissances adéquates en programmation ont cependant la possibilité de développer leurs propres tests et de les intégrer au Design Checker.

Après avoir cliqué sur l'icône de la fonction, la fenêtre de dialogue Design Checker s'affiche.

Un test sera exécuté soit sur la scène active soit sur tous les ensembles d'une sélection. Cochez en fonction de votre choix la case Exécution de test. Une fois le fenêtre de dialogue ouverte, vous pouvez modifier à volonté la liste de la sélection à vérifier.

Sélectionnez les tests de votre choix en cochant les cases correspondantes et démarrez la vérification en cliquant sur le bouton Début. Tous les tests sélectionnés seront exécutés. Le status d'exécution actuel est représenté par les barres de progression Test et Progression totale – séparées pour représenter le test en cours et l'ensemble de la vérification.

 

À la fin de la vérification, le résultat des tests s'affiche sous Résultats de test.

Les symboles indiquent les informations suivantes :

Vous obtenez toutes les informations utiles pour chaque résultat de test en cliquant sur le symbole . Si vous souhaitez déployer ou replier tous les résultats de test, cliquez respectivement sur  ou .

Les symboles situés sous un résultat de test possèdent les significations suivantes :

Une erreur ou une alerte est signalée.

Aucune erreur n'est à signaler.

En cliquant sur une des lignes des résultats de test, l'élément concerné sera surligné sur la scène. Une sélection multiple (CTRL+ clic) des éléments est ici possible. Cette sélection reste active alors que - Design Checker ouvert - vous pivotez ou déplacez le dessin.

Vous pouvez, par ailleurs, zoomer sur l'élément erroné par un clic sur le symbole .

 

À savoir :

 

Le développement de tests spécifiques ne doit être exécuté que par les administrateurs ou les utilisateurs possédant des connaissances solides du HiCAD .NET API, ainsi que de la création de scripts C# ou Python. Les tests disponibles dans le Design Checker, ainsi que l'arborescence pour la sélection des tests disponibles, sont définis dans le fichier DesignChecks.XML du dossier Script de HiCAD.

 

Un certain nombre de tests a été prédéfini par ISD en fonction de différents domaines d'application :


Tests généraux


Tests du Feature


Tests de l'HCM


Tests de la Charpente métallique

Si aucune valeur maximale n'est dans le Gestionnaire de Configuration > 0, le calcul ne pourra alors avoir lieu. Dans ce cas, le Design Checker affiche un message en conséquence.

La vérification peut également dépendre du type de profilé (désignation du catalogue). Le paramètre Longueur et poids maximum selon le type de profilé dans le Gestionnaire de configuration est utilisé à cet effet. En cliquant sur le symbole , une fenêtre de dialogue s'affiche dans laquelle vous pouvez saisir les valeurs maximales requises pour les différents types de profilé.

Vous pouvez sélectionner le type de profilé ici en cliquant sur dans le catalogue.

Avec les boutons et , vous pouvez ajouter une nouvelle ligne ou supprimer la ligne en cours.

Pour ce test, il est impératif que :

(1) Direction de X : Longueur, (2) Direction de Y : Largeur, (3) Direction de Z : Hauteur

La vérification peut également dépendre du type de profilé (désignation du catalogue). Le paramètre Dimensions et poids maximum selon le type d’utilisation est utilisé à cet effet. En cliquant sur le symbole , une fenêtre de dialogue s'affiche dans laquelle vous pouvez saisir les valeurs maximales requises pour les différents types d'utilisation. Vous pouvez sélectionner le type d'utilisation ici en cliquant sur dans le catalogue.




Avec les boutons et , vous pouvez ajouter une nouvelle ligne ou supprimer la ligne en cours.

Si vous modifiez les paramètres sous Modélisation > Propriétés d'élément, veuillez redémarrer ensuite HiCAD.

 


Tôle pliée

Vérifie si les dimensions de la découpe de tôle dépassent les dimensions maximales indiquées dans le tableau Dimensions de tôle (d'après matériau) sous Normes d'usine > Dimensions de tôle de l'Éditeur de Catalogue CATEditor. Si c'est le cas, la tôle ne pourra pas être produite. Le tableau des dimensions de tôle contient pour chaque matériau et épaisseur de tôle (colonne T) les dimensions en accord avec la pratique (colonnes L1 et W1).

Vérifie les dimensions des produits semi-finis de tôle pliée. C'est alors le tableau Dimensions de tôle (d'après prod. semi-fini) sous Normes d'usine > Dimensions de tôle) du CATEditor qui est pris en compte. Ce tableau indique la longueur et la largeur maximales qui dépendent de la TableID du semi-produit.

Les dimensions des panneaux ALUCOBOND sont enregistrées par ISD dans ce tableau. Vous pouvez cependant compléter ce tableau pour y inclure d'autres produits semi-finis si nécessaire.

Un test est exécuté ici pour vérifier si des collisions se produisent entre des rabats ou des zones de pliage lors d'une projection développée ou d'une simulation de pliage.

Ce test recherche toutes les tôles pliées auxquelles aucun ou plus d'un symbole de direction a été attribué.


Verre

Les tests

vérifient si les dimensions et le poids des vitres de verre dépassent les valeurs maximales indiquées dans le Gestionnaire de Configuration sous Analyse > DesignChecker > Dimensions et poids max. des vitres de verre.


Tests Individualisés

Les administrateurs et les utilisateurs confirmés en programmation ont la possibilité de développer leur propre test pour les intégrer au Design Checker.

Ces tests doivent remplir les conditions suivantes :

 

Admettons que vous ayez créé votre propre script Python pour un test individuel et que vous lui ayez donné le nom de DC_USER.PY. Pour intégrer le test dans le Design Checker, veuillez procéder comme suit :

Pour chacun de ces groupes se trouve dans le fichier DesignChecks.xml un bloc de style

Si vous souhaitez, par exemple, ajouter votre test au groupe Général, vous devez alors ajouter la ligne suivante :

<DesignCheckDescription DesignCheckId="DC_User" DesignationTextKey="" DesignationText="Mon test" ExecuteCheck="True" DescriptionText="Mon test individuel" Script="DC_User.py" />

Le paramètre ExecuteCheck détermine sur le test sera actif ou non au lancement du Design Checker. Le paramètre DesignationText indique le texte qui doit être affiché dans le Design Checker pour ce test.

<DesignCheckGroup DesignationTextKey="DC_TestsGeneral" DesignationText="Général" ExecuteCheck="True">
<DesignCheckDescription DesignCheckId="DC_User" DesignationTextKey="" DesignationText="Mon test individuel" ExecuteCheck="True" DescriptionText="" Script="DC_User.py" />
<DesignCheckDescription DesignCheckId="TestEmptyOrInvisibleViews" DesignationTextKey="DC_TestEmptyOrInvisibleViews" DesignationText="Vues vides / masquées" ExecuteCheck="False" DescriptionText="" Script="DC_Views.py" />
<DesignCheckDescription DesignCheckId="TestEmptyParts" DesignationTextKey="DC_TestEmptyParts" DesignationText="Éléments vides" ExecuteCheck="False" DescriptionText="" Script="DC_EmptyParts.py" />
<DesignCheckDescription DesignCheckId="TestMiroredParts" DesignationTextKey="DC_TestMiroredParts" DesignationText="Éléments retournés" ExecuteCheck="False" DescriptionText="" Script="DC_MirroredParts.py" />
<DesignCheckDescription DesignCheckId="PartsNoItemNumbers" DesignationTextKey="DC_PartsNoItemNumbers" DesignationText="Éléments pertinents pour la nomenclature sans numéro de repère" ExecuteCheck="False" DescriptionText="" Script="DC_PartsNoItemNumbers.py" />
<DesignCheckDescription DesignCheckId="BuildCadModel" DesignationTextKey="DataModel" DesignationText="Modélisation des données" ExecuteCheck="True" DescriptionText="" Script="DC_BuildCadModel.py">
<RepairScripts>
<RepairScript RepairScriptId="FixCadStructure" />
</RepairScripts>
</DesignCheckDescription>

Résultat :

 

Si vous souhaitez que votre test soit intégré à un groupe qui vous est propre, vous devez alors ajouter le bloc DesignCheckGroup comme suit :

<DesignCheckGroup DesignationTextKey="" DesignationText="Mon groupe" ExecuteCheck="False">
<DesignCheckDescription DesignCheckId="DC_User" DesignationTextKey="" DesignationText="Mon test" ExecuteCheck="True" DescriptionText="" Script="DC_User.py" />
</DesignCheckGroup>

 

Résultat :

Information 3D, DiversInformation - Tests de structure de donnée