Variables utilisateur
Variables dans la 2D
Au moment de la saisie, il est possible également d'utiliser des variables personnalisées par l'utilisateur. Une différence est faite entre les variables numériques et alphanumériques, ainsi qu'avec les variables de texte. Au démarrage, ces variables se sont pas définies.
Variables numériques
Les variables numériques sont utilisées en générales pour les expressions arithmétiques et identifiées par les noms symboliques A,B,
...Y, Ann...n, Bnn...n etc.
nn...n représente une quelconque suite de chiffres. Les lettres minuscules correspondantes peuvent également être utilisées pour identifier les variables. Les variables ponctuelles P0,...,P9 et les variables linéaires
L0,...,L9 ont une signification particulière. Ces variables peuvent être utilisées pour sauvegarder et réutiliser des points et des éléments de ligne.
Les variables numériques peuvent également se voir attribuer une expression arithmétique, qui peut elle-même contenir des variables.
Variables alphanumeriques/Variables de texte
Les variables alphanumériques ou les variables de texte peuvent être utilisées pour les textes d'annotation et les noms de points, d'éléments, etc. Ces variables sont identifiées par les noms symboliques $A à
$Z. Les lettres minuscules correspondantes peuvent également être utilisées pour identifier les variables. Les variables alphanumériques et les variables de texte peuvent se voir attribuer une chaîne de caractères ASCII imprimables d'une longueur maximale de 60 caractères.
Pour affecter des variables 2D spécifiques à l'utilisateur, différentes options sont disponibles :
- l'utilisation de mémoire de variable
- la demande directe par l'interprète de formule
Si vous avez saisi dans une entrée des variables qui n'ont pas encore reçu de valeur dans la mémoire de variables ou dans les listes de variables 3D, l'interprète de formule HiCAD vous demandera automatiquement une valeur pour cette variable lors du traitement de la saisie. Dans ce cas, cependant, seule une valeur constante peut être attribuée à la variable. Cette affectation reste valable jusqu'à ce qu'une nouvelle valeur soit attribuée à la variable dans la mémoire de variable ou jusqu'à ce que la variable soit supprimée.
Variables dans la 3D
Dans la 3D, le travail avec des variables offre de nombreuses possibilités beaucoup plus sophistiquées.
Pour la plupart des fonctions 3D, lorsque HiCAD demande la saisie d'une valeur numérique, des variables ou des formules peuvent être entrées à la place d'une valeur. Le nom d'une variable doit contenir au moins 1 lettre. Il est également recommandé d'attribuer des noms clairs afin d'éviter tout malentendu ultérieur concernant les variables utilisées. Le nom d'une variable ne doit pas contenir de caractères spéciaux.
Dans la 3D, HiCAD fait la différence entre les variables d'élément et les variables de Feature qui seront gérés chacun dans une liste séparée. Pour les scènes, il existe encore les variables de vue.
La liste des variables de Feature ne comprend que des variables du Feature en question et la liste des variables pour les éléments de la construction comprend toutes les variables qui sont attribuées à l'élément, que cela soit dans la technologie des Feature, de la 3D HCM, de l'HCM de chaîne d'arêtes ou par la modification d'une cote paramétrique.
Lorsqu'une variable est saisie, HiCAD vérifie si cette variable existe déjà dans l'une des listes. Si ce n'est pas le cas, la variable est ajoutée à la liste correspondante. Lors de la recherche de variables déjà existantes, un certain ordre est suivi. HiCAD recherche d'abord une valeur pour une variable au niveau le plus bas. Si aucune valeur ne peut être trouvée à ce niveau, HiCAD recherche une valeur au niveau supérieur suivant.
Exemple :
Tout d'abord, c'est le protocole de Feature qui est recherché. Si la variable n'y est pas trouvée, ce sont les variables de l'élément qui sont recherchées. Si la variable n'y est pas non plus trouvée, cela sera l'élément supérieur qui sera recherché, et ainsi de suite. Si la variable est trouvée, la valeur de cette variable est utilisée. Si la variable ne s'y trouve pas, elle est ajoutée à la liste de variables correspondante. Si une nouvelle variable est utilisée dans le Feature, elle est automatiquement ajoutée aux variables d'élément à laquelle le Feature appartient.
Les listes de variables des deux premiers niveaux ne contiennent pas de variables par défaut, sauf si elles ont été saisies manuellement. Si une variable particulière est utilisée dans différents éléments, elles peuvent être placées ensemble dans un ensemble principal (ou dans un ensemble). Si les variables des éléments inférieurs sont ensuite supprimées et que les variables de l'ensemble principal sont ajustées, les variables de tous les éléments sont ajustées.
Variables système • Variables d'impression • Expressions arithmétiques et logiques • Expressions de chaîne de caractères