Expressions arithmétiques et logiques

Comme saisies numériques, vous pouvez utiliser n'importe quelles expressions arithmétiques. La modification de ces expressions peut être liée également aux conditions logiques IF-THEN-ELSE :

Seules les parenthèses rondes sont autorisées, les parenthèses carrées (crochets) ou courbées (accolades) ne sont pas autorisées. L'utilisation de parenthèses emboîtées est autorisée, mais uniquement par paires, c'est-à-dire que pour chaque parenthèse ouverte, il faut une parenthèse fermée.


Opérateurs mathématiques

Les opérateurs suivants peuvent être utilisés dans une expression :

À la place de l'opérateur ^, on peut aussi recourir au nom de fonction XHY (x à la puissance de y).

Une expression arithmétique est évaluée selon les règles mathématiques habituelles.


Expressions de relation logique

Une expression de relation logique se réfère à une simple comparaison arithmétique a1 op a2, où a1 et a2 sont des expressions arithmétiques liées à un opérateur de comparaison op ; op peut être l'un des opérateurs suivants :

Une expression de relation logique, cependant, peut être formée à partir de plusieurs comparaisons arithmétiques simples en utilisant les opérateurs logiques AND et OR.

Les expressions de relation logique sont importantes, par exemple, si l'attribution de valeur à une variable doit être rendue dépendante de certaines conditions.


Fonctions mathématiques

Exemple : SQRT (A*A + B*B) ENTRÉE

Bien que les fonctions trigonométriques ne traitent généralement que les valeurs en radians, les saisies et les résultats sont traités et émis en degrés dans l'interprète de formule HiCAD, en fonction de l'unité d'angle définie. Vous utilisez les fonctions ARC et GRD pour convertir entre degrés et radians.


Conditions IF

L'affectation de valeur à une variable peut dépendre d'une condition. Deux formes syntaxiques sont alors possibles :

ou

vglad représente ici une expression de comparaison logique et a et b n'importe quelles expressions arithmétiques.

Dans la première forme de la condition IF, l'affectation de la valeur ne sera exécutée si vglad est rempli, c'est-à-dire s'il est vrai. Dans ce cas, la valeur de l'expression a est affectée à la variable. Dans l'autre cas, aucune valeur n'est affectée.

Dans la deuxième forme de la condition IF, la valeur de l'expression arithmétique a est affectée à la variable si vglad est rempli, sinon c'est la valeur de l'expression b qui est affectée.

L'affectation de valeur conditionnelle sera surtout utilisée dans le cadre de macro-procédures et de variantes et elle peut prendre les formes les plus différentes. Si, par exemple, la hauteur de l'annotation de texte dépend de l'échelle, il suffit généralement d'une comparaison de la variable système @2 avec une valeur constante :

IF @2 < 100 THEN 2.5 ELSE 3

Pour les nombres d'échelle jusqu'à 100 inclus, la hauteur de l'annotation est de 2.5 mm et de 3 mm pour les échelles plus grandes.


Saisies de point, de distance et d'angle

Les expressions arithmétiques peuvent également être contenues en tant que composantes d'énoncés composés. Par exemple, il est possible d'utiliser des expressions arithmétiques pour les options de points A, R, P, W et D, qui attendent des arguments numériques.

Pour ce type d'application, il convient de garder à l'esprit ce qui suit comme argument des options de point et comme argument après une saisie de distance et d'angle :

Exemple :

P L d est interprété comme une option de point "coordonnées polaires avec l'angle utilisé en dernier lieu et la distance d", tandis que les expressions P (L) d ou P + L d utilisent la valeur de la variable L comme angle.

Il en va de même pour les options Z et FA qui permettent de reprendre des distances et des angles à partir du dessin.


Formules

Pour toutes les fonctions 3D pour lesquelles HiCAD demande la saisie d'une valeur numérique, vous pouvez également saisir une formule au lieu d'une simple valeur. Les formules peuvent être saisies directement pendant le processus de conception, ou ultérieurement dans la liste du Feature. La saisie d'une valeur n'est donc pas toujours nécessaire, par exemple pour la longueur d'une arête (edge_length(e1)), ou la distance entre 2 points (distance_points(p1,p2)). Pour ces formules, les variables (e1,p1,p2) doivent avoir été définies dans la liste des variables de l'élément. Un avantage de l'utilisation de formules est qu'il n'est pas nécessaire de connaître la valeur exacte, et que le paramètre s'ajustera aux variables définies.

Vous trouverez de plus amples informations dans l'aide sur les Technologies de Feature et dans le Guide "Automatisation avec HiCAD" dans le Wiki de ISD.