Barres de menu définies par l'utilisateur (rubans)

HiCAD offre la possibilité de dériver à partir des barres de menu (rubans) prédéfinies par ISD des barres de menu définies par l'utilisateur. Vous pouvez ainsi regrouper les fonctions que vous utilisez le plus dans des barres de menu indépendantes. Au moyen des fonctions d'importation et d'exportation, vous pouvez également partager ces barres de menu avec d'autres utilisateurs.

La définition des barres de menu s'effectue, comme la personnalisation de la barre d'outils Accès rapide au moyen du programme UserInterfaceEditor.exe. Vous pouvez démarrer ce programme directement depuis HiCAD de plusieurs façons :

ou

Pour créer une barre de menu, cliquez tout d'abord sur le symbole en haut à droite de la fenêtre Crée barre de menu définie par l'utilisateur.

Apparaît alors les fonctions de création et de modification des barres de menu.

Replier tout

Replie la structure arborescente de la barre de menu.

Déployer tout

Crée une barre de menu personnalisée.

Importe un fichier URB. Cela permet de cette façon de faire apparaître à l'identique la même barre de menu sur tous les postes de travail HiCAD.

Les barres de menu peuvent être exportées dans un fichier afin d'être utilisé par des tiers, par exemple des collègues ou sur un autre poste. Indiquez le lieu de sauvegarde et le nom du fichier d'exportation. L'extension du nom de fichier est .URB.

(1) Nom de la barre de menu, (2) Groupe de menu, (3) (4) Séparateur, (5) Petit bouton, (6) Texte de bouton, (7) Texte infobulle

Procédez comme suit :

  1. Après avoir lancé la fonction Créer barre de menu définie par l’utilisateur , indiquez en bas de la fenêtre de dialogue le Nom de barre de menu.

  1. Sélectionnez en haut à gauche dans la liste de choix Domaine la barre de menu HiCAD dont seront issues les fonctions de votre nouvelle barre de menu.

Vous pouvez même ajouter des fonctions de la barre d'outils transparente dans la barre d'outils Accès rapide. Sélectionnez pour cela sous Domaine l'entrée Barre d'outils transparente. C'est ainsi que des fonctions jusqu'alors uniquement disponibles dans la barre d'outils transparente pourront être accessibles dans la barre d'outils Accès rapide.

  1. Créez un groupe de menu et indiquez son nom dans le champ Texte de groupe. Vous pouvez aussi simplement transférer un groupe de barre de menu d'une barre de menu HiCAD.
  2. Déployez à gauche la structure de la barre de menu HiCAD et sélectionnez les entrées que vous voulez transférer. Cliquez ensuite sur pour transférer l'entrée. Vous pouvez transférer un groupe de barres de menu entier (a), les fonctions principales (b) avec toutes les sous-fonctions de son menu déroulant ou des fonctions simples (c). Une sélection multiple n'est par contre pas possible. Veuillez noter que pour le transfert de fonctions principales et de sous-fonctions un groupe de barre de menu doit être actif dans la barre de menu personnalisée.

Après le transfert, les noms des boutons à droite de la fenêtre représentés en bleu et en gras.

Dans les champs Texte de groupe, Texte de bouton de commande, Texte infobulle, les textes définis par ISD seront automatiquement récupérés au moment de transférer les fonctions dans la barre de menu, tout en vous laissant la possibilité d'en changer.

  1. Répétez les étapes 2 à 4 pour d'autres groupes de menu et fonctions.
  2. Si vous voulez supprimer des entrées dans votre barre de menu, sélectionnez alors l'entrée et cliquez sur . Pour modifier l'ordre des groupes/fonctions de la barre de menu, recourez au bouton et .

    Veuillez noter que les sous-fonctions d'un menu déroulant ne peuvent pas être supprimées individuellement mais uniquement avec la fonction principale. L'ordre également de ces sous-fonctions ne peut être modifié.
  3. Si vous quittez la fenêtre de dialogue par OK, la barre de menu sera sauvegardée sous forme de fichier HRB dans le dossier %AppData%\ISD Software und Systeme\HiCAD nnnn\ (nnnn = version HiCAD). Le nom du fichier _Exemple-n sera donné automatiquement par HiCAD, n étant un numéro consécutif.

Veuillez noter que vous ne pouvez quitter la fenêtre de dialogue Adapter l'interface utilisateur par OK qu'à la condition que le bouton n'affiche pas le symbole . Ce symbole vous indique la présence d'une entrée erronée, par exemple lorsque l'entrée se trouve être réservée à une combinaison de touches.


La barre de menu s'affiche de suite dans la barre d'outils générale et peut être affichée/masquée via Paramètres > Catégories du ruban.

À savoir :

En cliquant sur Oui, vous enregistrez les modifications, avec Non vous les refusez. Avec Annuler, le message est fermé et vous retournez à la fenêtre de dialogue Adapter l'interface utilisateur.

Interface utilisateurBarre d'outils • Personnalisation des raccourcis clavier • Barre d'outils Accès rapide