Orientation de l'élément
BDS > Propriétés > Orientation de l'élément
Vue de face ou
Vue de dessus
dans la dérivation de dessin.
Cela influence l'orientation des ensembles, des éléments, des profilés et des tôles lors d'une dérivation de dessin, ainsi que des tuyauteries dans l'isométrie et la planification de conduites.
Par ailleurs, l'orientation sera prise en compte également lors du calcul des dimensions des ensembles.
Si vous désirez annuler l'orientation spécifiée, sélectionnez alors la fonction Réinitialiser .
L'orientation sélectionnée peut être identifiée sur la scène.
À gauche : Vue active comme vue de face, à droite : Vue active comme vue de dessus
En pivotant l'ensemble ou la vue, l'identification de l'élément changera en conséquence.
L'affichage de l'identification peut être défini dans le Gestionnaire de Configuration sous Paramètres système > Visualisation > Représenter l'orientation du dessin de l'élément 3D actif:
- Jamais
L'identification de l'orientation ne sera jamais affichée. - Toujours
L'identification sera toujours affichée (pour autant qu'une orientation a été spécifiée). - Activer/Désactiver avec la touche F6
L'identification de l'orientation sera activée et désactiver avec la touche F6. Il s'agit du paramètre par défaut défini par ISD. Si ce paramètre est activé, l'identification de l'orientation sera affichée/masquée également au moyen de la barre d'outils Affichage(en bas de l'écran HiCAD) en cliquant sur le symbole.
Nota bene :
-
Pour les profilés et les tôles en acier, une vérification aura lieu, au lancement d'une des fonctions Définir la vue de face ou la vue de dessus pour déterminer si la nouvelle orientation est autorisée.
Veuillez à ce sujet prendre connaissance des points suivants :
- Pour les tôles, la vue de dessus doit être perpendiculaire au côté supérieur ou inférieur de la tôle !
- La vue de face d'un profilé indique le côté frontal ou arrière de l'âme.
- Les profilés ronds doivent être dirigés horizontalement à la vue de face, mais restent pivotables librement auteur de leur axe. Il est donc possible que le système de coordonnées définissant la vue soit à pivoter de telle sorte que pour les profilés ronds coupés l'angle de coupe puisse être coté dans le dessin d'exécution.
Le résultat de la vérification sera affiché dans une fenêtre de dialogue. Vous y retrouvez listé les profilés/tôles pour lesquels la nouvelle orientation a réussi et ceux pour lesquels la nouvelle orientation n'a pu être exécutée.
À l'aide des symboles sur le côté gauche de la fenêtre de dialogue, vous pouvez changer la représentation de la liste :
Liste détaillée
Liste dans sa forme courte
Liste répartie en onglets.
Le symbole vous permet d'enregistrer la liste de résultat en fichier CSV.
- Pour les rabats de tôles et les zones de pliage, il n'est pas possible de créer un dessin d'exécution, l'orientation se dirige donc toujours par rapport à l'élément principal de tôle. Les orientations des rabats de tôles et des zones de pliage qui ont été définies dans des versions anciennes de HiCAD (avant 2020 SP1), peuvent être supprimées par la fonction Réinitialiser
. L'élément principal de tôle doit pour cela être actif. L'orientation de la vue pour ces rabats de tôles et ces zones de pliage sera celle de l'élément principal de tôle.
Propriétés des éléments (3D) • Paramètres de surface, de ligne, d'arête • Éditeur de couleurs • Modéliser et modifier un élément (3D) • Dérivation de dessin