Dimensions des ensembles


Calcul des dimensions des ensembles

Standard 3D > Outils > Attr.

Pour les ensembles, il est possible d'obtenir automatiquement, à partir des dimensions des éléments appartenant à l'ensemble, les attributs

de l'ensemble et d'entrer le résultat dans les attributs de l'ensemble. Ce calcul est obtenu à partir de tous les éléments de volume appartenant à l'ensemble, à l'exception des éléments standards et achetés ayant le type d'insertion Montage sur chantier.

 

Les ensembles de structure sont exclus du calcul automatique.

 

Vous pouvez définir si oui et quand les dimensions de l'ensemble doivent être calculées lors de modifications des éléments, et ce dans le Gestionnaire de Configuration sous Modélisation > Propriétés d'élément > Calculer les dimensions de l'ensemble.

 

Les paramètres suivants sont possibles :

 

Pour le calcul des dimensions, un parallélépipède enveloppant l'ensemble, c'est-à-dire la boîte la plus petite qui englobe entièrement tous les éléments à prendre en compte, sera déterminé en interne.

L'orientation du parallélépipède enveloppant joue également un rôle dans le calcul des dimensions. Celle-ci sera déterminée en fonction des priorités suivantes :

  1. Orientation de l'élément modifié ou nouvellement inséré, c'est-à-dire la vue sélectionnée dans le menu contextuel pour les éléments sous Propriétés > Orientation de l'élément,
  2. Orientation de l'élément principal de l'ensemble,
  3. Système de coordonnées de l'élément principal de l'ensemble,
  4. Système de coordonnées de l'ensemble lui-même.

La première possibilité qui soit admise sera utilisée. Chaque ensemble possède un système de coordonnées d'élément, une orientation utilisable est ainsi toujours présente et les dimensions peuvent donc être calculées.

L'attribution des axes du système de coordonnées par rapport aux valeurs est :

Si vous utilisez l'orientation de l'élément (point 1 ou 2), longueur/hauteur résultent de la vue de face et la largeur y est perpendiculaire. Cette attribution ne peut être configurée.

 

Un exemple :

Dans le Gestionnaire de Configuration, le paramètre Calculer les dimensions de l'ensemble indique Toujours. Dans l'illustration , un parallélépipède de longueur 100, largeur 60 et hauteur 80 a été inséré et subordonné à un ensemble. Les dimensions de l'ensemble correspondent alors à celles du parallélépipède (1).

On change maintenant l'orientation de l'élément qui est ici notre parallélépipède (2) (Vue de face et sélection du plan surligné), les dimensions de l'ensemble changent alors également (3).

 

Si l'on insère maintenant un deuxième parallélépipède en tant qu'élément secondaire de l'ensemble, les dimensions donnent le résultat suivant :

Si l'on change maintenant l'orientation de l'élément pour notre 2e parallélépipède, comme indiquée dans notre exemple, les dimensions de l'ensemble restent tout d'abord inchangées.

Si l'on convertit maintenant le 2e parallélépipède en un élément principal d'ensemble, l'identifiant de l'élément principal du 1er parallélépipède est alors enlevé et les dimensions de l'ensemble changent.


Ensembles et éléments non concernés par les dimensions

Tous les éléments ne sont pas pertinents pour le calcul des dimensions des ensembles. C'est pourquoi HiCAD offre la possibilité d'ignorer ces éléments pour les dimensions. Ces éléments seront alors ignorés pour tous les éléments subordonnés et les ensembles lors du calcul de leurs dimensions.

Pour définir un élément comme non pertinent pour les dimensions, il faut lui attribuer l'attribut d'élément Ignorer pour les dimensions (Nom d'attribut : #NDR, Type d'attribut : Entier). Si cet attribut a la valeur 1, il sera alors considéré comme non pertinent pour les dimensions.

Pour pouvoir utiliser cet attribut, vous devez compléter manuellement le masque des attributs et/ou la fenêtre des attributs de l'ICN. À la livraison de HiCAD, cet attribut ne fait pas partie par défaut des masques et fenêtres.

 

Un exemple :

Dans la fenêtre de dialogue des attributs d'élément (3D) et dans la fenêtre des propriétés correspondante de l'ICN, il vous faut disposer de l'attribut #NDR.

Vous devez donc compléter les fichiers

en conséquence, par exemple, de la façon suivante :

Détail du fichier HDB

.

 

Détail du fichier HDX

En redémarrant HiCAD, ces modifications sont prises en compte.

 

Observons l'exemple suivant :

Attribuons maintenant au socle, l'attribut Ignorer pour les dimensions.

Le socle est donc ignoré lors du calcul des dimensions de l'ensemble.

Cela s'affiche également dans la fenêtre des Propriétés de l'ICN.

De la même façon, si nous identifions le parallélépipède jaune comme non pertinent pour les dimensions, nous obtenons le résultat suivant.

Modifier les éléments dans l'ICNAnnotationRepérage (positionnement)Créer des nomenclatures