Insérer des objets existants sur la scène
Également des objets issus de certains fichiers comme des éléments principaux ou secondaires d'autres scènes peuvent être insérés sur la scène active. Il peut s'agir de fichiers d'éléments 3D ou 2D sauvegardés, de variantes d'éléments dérivés, de fichiers importés via les interfaces ou des éléments d'une autre scène HiCAD.
- Insérer des objets par fonction comme élément principal
- Insérer des objets par fonction comme élément secondaire
- Insérer des objets par glisser-déposer (drag & drop)
Insérer des objets par fonction comme élément principal
Scène > Insérer un élément
Pour insérer un objet existant comme élément principal, vous disposez des options suivantes par les fonctions sous Scène > Insérer un élément :
- Insertion d'éléments 3D ou 2D sauvegardés (KRA, FGA),
- Insertion de variantes de paramètres 3D (KVR), de variantes de Feature 3D (VAA, FEV), de variantes HCM 2D (DCF), de variantes de design 2D (VAR) et de variantes de paramètres 2D (FIV),
- Insertion de fichiers DXF, insertion d'images matricielles dans les formats BMP, GIF, PCX, TIF et JPG ainsi que les fichiers EMF et les fichiers des formats d'interface 3D compatibles,
- Insertion d'éléments issus des catalogues de normes d'usine,
- Insertion de pièces standardisées HASCO, Strack ou web2CAD,
- Récupération d'éléments issus d'autres scènes HiCAD,
- Insertion de cadre de dessin en différents formats DIN avec ou sans cartouche,
Pour insérer des objets comme élément principal :
- Cliquez dans Scène > Insérer un élément sur la fonction de votre choix.
- Sélectionnez le fichier à insérer. Si vous souhaitez récupérer des éléments d'autres scènes, sélectionnez alors la scène. Dans ce cas, HiCAD affiche un aperçu de la scène et vous invite à identifier - sur la scène ou dans l'ICN - l'élément que vous souhaitez récupérer.
- HiCAD affiche un aperçu de l'élément sélectionné. Déterminez un point d'appui sur l'élément.
- Spécifiez la position du point d'appui sur la scène en cours.
À savoir :
- À la dérivation d'éléments issus de variantes, avant le repérage de l'élément, des saisies particulières peuvent être nécessaires pour certains paramètres.
- À l'insertion d'éléments 2D, vous pouvez transformer directement l'élément, par ex. en faire une rotation.
- Une autre solution pour récupérer des éléments d'une scène à une autre est disponible dans le menu contextuel de l'ICN (Information + Communication Navigators). Vous pouvez y copier des éléments dans le Presse-papier HiCAD ou les y insérer à partir du Presse-papier HiCAD.
- Tous les fichiers d'éléments 2D ou 3D sauvegardés peuvent également être insérés directement depuis l'explorateur Windows par glisser-déposer (drag & drop) sur votre scène HiCAD.
-
Vous pouvez encore accéder à ces fonctions par le menu contextuel de la scène. Vous activez ce menu en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une zone vide de la surface à dessin de HiCAD ou sur le nom de la scène dans l'ICN.
Insérer des objets par fonction comme élément secondaire
Pour insérer un objet existant comme élément secondaire, activez le menu contextuel pour les éléments. Pour ce faire, effectuez sur la scène ou dans l'ICN un clic droit sur l'élément auquel vous voulez subordonner l'élément secondaire, et sélectionnez Insérer Élément secondaire. Dans le sous-menu qui s'affiche, vous retrouvez les mêmes fonctions que pour les éléments principaux.
Insérer des objets par glisser-déposer (drag & drop)
Vous pouvez également insérer des éléments sauvegardés comme fichiers 2D ou 3D directement depuis l'explorateur Windows, et ce par glisser-déposer (drag & drop) sur votre scène HiCAD. Cela est possible pour :
- les éléments 2D avec l'extension de nom de fichier .FGA,
- les éléments 3D avec l'extension de nom de fichier .KRA,
- les fichiers DXF 2D avec l'extension de nom de fichier .DXF.
Pour insérer un fichier de la sorte sur la scène en cours :
- Sélectionnez dans l'explorateur Windows le fichier de votre choix avec le bouton gauche de la souris.
- Maintenez le clic gauche et déplacez le fichier vers la surface à dessin HiCAD.
- Lâchez le bouton gauche de la souris.
- Choisissez si cette insertion doit être effectuée comme élément principal ou secondaire. HiCAD affiche un aperçu de l'élément.
- Déterminez maintenant un point sur l'élément puis la position de ce point sur la scène.
À savoir :
- Le nom du fichier sélectionné sera utilisé comme nom d'élément.
- À l'insertion d'élément secondaire, l'élément sera subordonné à l'élément activé.
- Pour les fichiers FGA et DXF, vous disposez encore des options d'insertion suivantes :
- Insérer dans un groupe de profilé 2D : le contenu du fichier sélectionné sera inséré dans le groupe de profilé 2D activé (module Construction Métal). Dans ce cas, il faut qu'un groupe de profilé soit chargé.
- Insérer comme profilé de série 3D : le contenu du fichier sélectionné sera inséré comme profilé de série 3D (module Construction Acier).
- Insérer comme profilé de série 3D le long de la chaîne d'arêtes : le contenu du fichier sélectionné sera inséré comme profilé de série 3D (module Construction Acier) le long de la chaîne d'arêtes.