Structure d'élément : avantages et planification
Structure d'élément - pourquoi ?
Pour les scènes complexes, une structuration logique des données est indispensable. Dans HiCAD, cela s'opère par la répartition de la scène en ensemble principal, ensembles, éléments principaux et secondaires. De par cette structure des données axée sur les éléments, il est possible de réaliser des scènes dont la composition logique correspond à la structure des produits réels, se composant d'un ensemble principal, des (sous-)ensembles et des éléments individuels.
La structure d'élément de HiCAD est arborescente, à l'image à la structure des dossiers de votre ordinateur.
Les avantages :
- la scène n'en est que plus claire,
- des données de production et des informations de nomenclature peuvent être jointes à l'élément dessiné,
- la structure d'élément permet la création de nomenclatures de structure et de quantité,
- les indications d'utilisation d'élément augmentent la réutilisation des éléments,
- les séries de construction spécifiques à l'entreprise peuvent être visualisées par le paramétrage des éléments,
- les éléments peuvent être transférés de l'ébauche à un dessin de fabrication d'élément individuel,
- il est possible de suivre la modification suivie d'un élément utilisé plusieurs fois dans tous les dessins,
- la scène élaborée en 2D requiert un calcul des occultations (chevauchement) dans le dessin d'assemblage, calcul réalisé au moyen des niveaux d'occultation,
- l'associativité des hachures est assurée via l'élément,
- les échelles d'élément indépendantes de l'échelle du dessin permettent une représentation optimisée,
- les fonctions d'usinage se rapportent la plupart du temps à l'élément,
- les éléments 3D structurés en ensemble, éléments principaux et secondaires peuvent prendre des couleurs individualisées,
- l'attribut Type d'utilisation peut être attribué aux ensembles et aux éléments : vous pouvez ainsi, par exemple, définir pour le bâtiment des éléments comme pilier, poutre, traverse, poteau, etc. (par cette classification des éléments selon type d'utilisation, il est possible de créer, entre autres, des dessins d'exécution ou des nomenclatures en fonction des types d'utilisation).
En règle générale, en se tenant à une structure d'élément claire et logique, chacun des éléments individuels pourra être automatiquement élaborés de façon plus perspicace. Cela permet également de minimiser efficacement les sources d'erreurs.
Un aperçu de la structure d'élément 2D et 3D de la scène en cours vous est donné en continu dans l'Information + Communication Navigator (ICN).
La structure d'élément exerce une influence, entre autres, sur les domaines suivants :
- les transformations
par ex. en déplaçant ou pivotant un élément, ses éléments secondaires se déplacent et/ou pivotent automatiquement avec lui. - Occultations
Il est possible de déterminer pour des éléments 2D entiers s'ils doivent se trouver devant ou derrière un autre élément. Il n'est pas nécessaire de le faire individuellement pour chaque ligne de l'élément (en 3D, HiCAD reconnaît bien sûr automatiquement la profondeur des éléments). - Hachures
Les hachures d'un élément n'auront jamais besoin d'être retravaillées. Les éléments secondaires (comme par exemple les perçages, les coupes partielles, les boulonnages) sont automatiquement exclus des hachures. Si vous créer des dessins d'assemblage, les contours changent alors fréquemment en raison des occultations des pièces usinées. Il est ici également nécessaire de procéder à quelques retouches, les hachures se rapportant à la structure d'élément et non au contour des lignes. - Réutilisation
Si vous réutilisez un élément dans un autre dessin, toutes les informations jointes à cet élément (hachures, niveau d'occultation, données de fiche pour la nomenclature, attributs d'élément, etc.) l'accompagneront. Le transfert automatique des données de fiche garantit par ex. qu'aucun élément de la nomenclature ne manque dans le nouveau dessin. - Nomenclature
Elle se crée par en un tournemain, puisque les noms des éléments et les données de fiche s'y rapportant ont déjà été définis dans le dessin. - Dessin d'exécution / Dérivation de dessin
Là aussi une structure d'élément bien pensée est à votre avantage. Vous avez, par exemple, la possibilité de déterminer quelles vues devra être représentées dans le dessin, et cela séparément des ensembles, quels éléments généraux, profilés, tôles et tôles pliées. Outre cela, les vues sont gérées en groupe. En formant ces groupes de vues, les éléments d'ensemble, les éléments principaux et les éléments secondaires sont différenciés. Un autre avantage encore est de pouvoir attribuer un type d'utilisation aux ensembles qui sera pris en compte lors de la création du dessin d'exécution, par exemple pour la cotation.
Exemple Tendeur :
Hypothèse de travail :
Goujons et pignon sont reliés l'un à l'autre, ils appartiennent tous deux à un ensemble - ici, l'ensemble Élément rotatif (1). En utilisant cet ensemble, vous pouvez les déplacer, les copier, les supprimer, etc. en une fois.
Fourche. profilé en L et tige filetée forment également une unité de construction et sont de ce fait rassemblés sous un sous-ensemble Élément de tension (2).
Tout ensemble, ils forment le produit Tendeur. Il est rangé dans l'ensemble principal Tendeur. Sous cet ensemble principal se retrouvent tous les éléments du dessin. En déplaçant, cet ensemble principal, tous les sous-ensembles et leurs éléments se déplacent alors automatiquement avec lui (ou bien seront copiés, supprimés, etc.).
Si on en vient à se rendre compte que la tige filetée n'a rien à faire avec la fourche et le profilé en L, mais fait bien plutôt partie de l'élément rotatif, il sera possible de le glisser vers l'ensemble Élément rotatif.
On remarque encore que l'ensemble Élément de tension contient un autre sous-ensemble avec le profilé en L (3).
Planification de la structure d'élément
Avant de commencer votre scène, il faudra bien réfléchir à chaque intention de votre structure de produit et créer en conséquence les ensembles, éléments principaux, éléments secondaires de la scène, et élaborer ainsi votre structure d'élément.
- Spécifiez, si besoin, les paramètres des ensembles dans le Gestionnaire de Configuration.
- À la création d'une nouvelle scène, choisissez une scène d'ensembles. Un ensemble principal sera de ce fait automatiquement créé dans le but de lui attribuer tous les futurs ensembles éléments. Cela permet d'être nettement plus efficace, en particulier pour le référencement, le repérage (positionnement), la génération de la nomenclature et jusqu'à une utilisation couplée du système PDM de HELiOS.
- Exploitez tous les avantages de la création d'ensembles. Dès le début de la construction, vous pouvez ainsi définir, par exemple, la structure d'élément. Déterminer des points d'ensemble judicieux. Grâce à ces points, un ensemble peut être directement identifié dans la scène.
- Veillez à ce qu'un élément d'ensemble principal soit défini dans les ensembles. Cet élément d'ensemble principal doit souvent être spécifié manuellement.
- Respectez les règles d'utilisation des éléments en créant des éléments principaux et secondaires.
- Choisissez des noms déterminants pour tous les ensembles et éléments. Cela permet de les retrouver plus facilement pendant le processus de conception.
- Spécifiez les attributs pour les ensembles et les éléments. N'oubliez pas, en particulier, de remplir le champ Numéro ID.
Scène et élément • Structure d'élément dans l'ICN • Éléments inhérents à la construction