Structure d'élément : avantages et planification

Structure d'élément - pourquoi ?

Pour les scènes complexes, une structuration logique des données est indispensable. Dans HiCAD, cela s'opère par la répartition de la scène en ensemble principal, ensembles, éléments principaux et secondaires. De par cette structure des données axée sur les éléments, il est possible de réaliser des scènes dont la composition logique correspond à la structure des produits réels, se composant d'un ensemble principal, des (sous-)ensembles et des éléments individuels.

La structure d'élément de HiCAD est arborescente, à l'image à la structure des dossiers de votre ordinateur.

Les avantages :

En règle générale, en se tenant à une structure d'élément claire et logique, chacun des éléments individuels pourra être automatiquement élaborés de façon plus perspicace. Cela permet également de minimiser efficacement les sources d'erreurs.

Un aperçu de la structure d'élément 2D et 3D de la scène en cours vous est donné en continu dans l'Information + Communication Navigator (ICN).

La structure d'élément exerce une influence, entre autres, sur les domaines suivants :

Exemple Tendeur :

Hypothèse de travail :

Goujons et pignon sont reliés l'un à l'autre, ils appartiennent tous deux à un ensemble - ici, l'ensemble Élément rotatif (1). En utilisant cet ensemble, vous pouvez les déplacer, les copier, les supprimer, etc. en une fois.

Fourche. profilé en L et tige filetée forment également une unité de construction et sont de ce fait rassemblés sous un sous-ensemble Élément de tension (2).

Tout ensemble, ils forment le produit Tendeur. Il est rangé dans l'ensemble principal Tendeur. Sous cet ensemble principal se retrouvent tous les éléments du dessin. En déplaçant, cet ensemble principal, tous les sous-ensembles et leurs éléments se déplacent alors automatiquement avec lui (ou bien seront copiés, supprimés, etc.).

Si on en vient à se rendre compte que la tige filetée n'a rien à faire avec la fourche et le profilé en L, mais fait bien plutôt partie de l'élément rotatif, il sera possible de le glisser vers l'ensemble Élément rotatif.

On remarque encore que l'ensemble Élément de tension contient un autre sous-ensemble avec le profilé en L (3).


Planification de la structure d'élément

Avant de commencer votre scène, il faudra bien réfléchir à chaque intention de votre structure de produit et créer en conséquence les ensembles, éléments principaux, éléments secondaires de la scène, et élaborer ainsi votre structure d'élément.

Scène et élémentStructure d'élément dans l'ICN  • Éléments inhérents à la construction