Saisie de point
Les options de point servent à la création, l'identification et le repérage des éléments. On peut les considérer comme des sous-fonctions de chacune des fonctions. Pour activer l'option de point, il faut donc auparavant lancer une fonction qui demande à identifier un objet ou à déterminer un point.
Vous disposez alors des possibilités suivantes :
- Vous déterminez un point avec l'auto-pilote.
- Vous appliquez la position actuelle du curseur par un clic gauche de la souris à la position souhaitée. L'auto-pilote ne devrait dans ce cas, peu importe le mode choisi, pas afficher de point de capture ! À titre d'alternative, vous pouvez appliquer la position actuelle du curseur au moyen de la fonction du même nom
du menu Options de point.
- Vous sélectionnez une option du menu Options de point. Vous activez ce menu par un double-clic sur le bouton gauche de la souris.
- Vous activez une Options de point numérique par l'intermédiaire du clavier en appuyant sur la touche de raccourci correspondant à l'option de point.
Les options de points peuvent également s'emboîter. Par exemple, vous pouvez
- sélectionner les options de point Coordonnées relatives,
- puis cliquez sur le bouton gauche de la souris pour déterminer un nouveau point de référence, et ensuite
- spécifiez le point de référence avec l'option de point Point de tangence. Les coordonnées relatives saisies enfin se réfèrent à ce dernier point spécifié.
Le dernier point est toujours le dernier point déterminé durant la fonction. Celui-ci est signalisé sur l'écran par une croix et peut être appliqué avec l'option de point Dernier point L
directement comme point auxiliaire pour d'autres options de point.
Cette dernière option de point sera par ailleurs automatiquement utilisée comme point de référence pour de nombreuses options de point. Si un tel point n'est pas disponible, HiCAD vous invite alors de déterminer un point de référence.