Capturer un point avec l'auto-pilote

L'auto-pilote HiCAD est une aide pour déterminer les points. Lorsque vous déplacez votre curseur sur un objet de la scène et que l'auto-pilote est activé, des informations s'afficheront sur les points à capture (symbole de capture) et, durant de nombreuses fonctions, également sur les lignes, cotes ou textes. À chaque fois que HiCAD vous invite à déterminer un point, vous pouvez accepter alors ce point à capturer, sans avoir même à activer l'option de point.

Par défaut, l'auto-pilote est activé. Lorsque HiCAD vous invite à déterminer un point, le curseur sera alors représenté sous la forme d'un réticule (ou point de mire).

Si vous souhaitez appliquer ce point à capturer, placez alors le curseur à proximité de ce point. Lorsque l'auto-pilote a trouvé le point, un symbole apparaît alors près du curseur.

Les points à capturer sont, par ex. :

Les points trouvés ainsi que la géométrie d'origine pertinente pour déterminer des points seront surlignés en couleur (Couleur spéciale, Marquage 1), par exemple, le cercle pour les points de quadrant, l'arc/le cercle pour le centre ou le segment pour un point médian.

Pour accepter un point de capture, il suffit d'un clic gauche de la souris. Par un double-clic (gauche) ou par la touche Return (ENTRÉE), vous activez le menu Options de point.

La taille du rayon de capture est spécifiée dans le Gestionnaire de Configuration (ISDconfigeditor.exe) sous ... > Paramètres système > Identification > Rayon de capture (par défaut = 2 mm).

Paramètres de l'auto-pilote

Dans la barre d'outils Paramètres de l'auto-pilote dans le bas de la surface utilisateur de HiCAD les points de captures possibles sont surlignés en couleur.

Via cette barre, vous pouvez contrôler par Activer / Désactiver le symbole quelles options de point devront être visibles dans l'auto-pilote. Si par exemple vous cliquez sur , la capture des points isolés sera alors désactivée.

Les paramètres de l'auto-pilote alors sélectionnés valent pour la session active de HiCAD. Vous pouvez spécifier quels paramètres devront être actifs au redémarrage de HiCAD dans le Gestionnaire de Configuration sous Paramètres système > Identification au moyen du paramètre Liste des options de capture de point.

Le paramètre par défaut prédéfini par ISD est JISMTZFQOS2, donc qu'il soit possible de capturer les points isolés, les points finaux, les vrais points d'intersection, les points médians, les points de tangente, les centres, les pieds de perpendiculaire, les points quadrants, les points en ligne et les points d'intersection théoriques.

Lorsque vous cliquez dans la barre d'outils Paramètres de l'auto-pilote sur le symbole , les paramètres du Gestionnaire de Configuration seront réinitialisés.

 

À savoir :

 

Activer / Désactiver l'auto-pilote

Pour désactiver l'auto-pilote :

  1. Placez le curseur à la position de votre choix en dehors d'un point de capture.
  2. Activez par un double-clic gauche le menu Options de point.
  3. Cliquez sur Paramètres .
  4. Sélectionnez la fonction Désactiver le rayon de capture .

 

Pour ré-activer l'auto-pilote,

  1. Placez le curseur à la position de votre choix en dehors d'un point de capture.
  2. Activez par un double-clic gauche le menu Options de point.
  3. Lancez le menu pop-up Options de capture .
  4. Sélectionnez la fonction Activer le rayon de capture .

Options de point en brefCurseur et capture d'objet