Paramètres du repérage - Général
Scène > Repérer/Détailler > Repérage > Modifier les paramètres
Scène > Repérer/Détailler > Repérage > ... avec options
À partir de l'onglet Général, vous déterminez
- quels éléments devront être repérés,
- selon quelle numérotation,
- si des textes de repère doivent être générés et
- quels critères de distinction doivent être pris en compte lors de la recherche d'éléments identiques.
Domaine d'application
Vous sélectionnez ici les éléments qui doivent être repérés et vérifiés à l'identique. Sont possibles :
- Tous les éléments ou
- Uniquement les éléments sélectionnés, par exemple plusieurs ensembles.
En cochant Uniquement éléments sélectionnés, vous pouvez en plus sélectionner le nombre de niveaux d'éléments secondaires devra être pris en compte. Si uniquement les éléments secondaires doivent être pris en compte, vous devez alors cocher la case correspondante.
Exemple :
La scène d'origine (à gauche) se compose de plusieurs ensembles dont seuls ceux sélectionnés (à droite) doivent être repérés (tous les éléments sont pertinents pour la nomenclature. Favori Acier)
Le résultat du repérage avec l'option Uniquement éléments sélectionnés et sélection des niveaux d'éléments secondaires 0, 1 et 2.
Numérotation
Vous déterminez ici comment doit avoir lieu la numérotation et si un texte de repère doit être généré.
Mode
Vous disposez de deux modes de numérotation :
- en fonction de la scène
La numérotation se fait consécutivement pour l'ensemble de la scène. - en fonction des ensembles
La numérotation se fait consécutivement à l'intérieur d'un ensemble. Il peut arriver que des éléments identiques, présents plusieurs fois dans différents ensembles, se voient attribuer des numéros de repère différents.
Exemple :
Dans l'illustration suivante, les paramètres d'usine pour la Construction Acier sont utilisés.
(1) Sans numéro de repère, (2) Repéré en fonction des ensembles, (3) Repéré en fonction de la scène
Conserver les numéros actuels autant que possible
Si la case est décochée, tous les éléments seront alors repérés à nouveau.
Veuillez prendre connaissance, en relation avec ce paramètre, des remarques sur la modification de la pertinence de la nomenclature des éléments repérés.
Exemple :
L'illustration de gauche montre la scène à l'origine avec des différents éléments et ensembles déjà repérés (tous les éléments sont pertinents pour la nomenclature. Favori Acier). Dans l'illustration de droite, la scène d'origine a été modifiée par l'insertion d'une tôle sur le profilé IPE 500. Par ailleurs, l'ensemble LS 40x5 s'est vu subordonner un autre ensemble comme élément secondaire. La tôle et le nouvel ensemble ne sont pas encore repérés.
L'illustration suivante montre la différence du repérage avec la case Conserver les numéros actuels autant que possible cochée et décochée.
Ré-allouer les numéros déjà alloués
Si cette case est cochée, les numéros déjà attribués, par exemple après la suppression d'éléments/ensembles, seront à nouveau attribués, à condition que cela n'entraîne pas de conflits. La case n'est disponible quand le mode de numérotation en fonction de la scène a été sélectionné.
Exemple :
L'illustration à gauche montre la scène repérée. À droite, l'ensemble avec le numéro de repère 3 a été supprimé et un nouvel ensemble a été ajouté. (tous les éléments sont pertinents pour la nomenclature. Favori Acier).
Maintenant, on effectue un repérage avec l'option Uniquement éléments nouveaux et modifiés. L'illustration à gauche montre le résultat sans cocher la case Ré-allouer les numéros déjà alloués. Le numéro de repère 3 (de l'ensemble supprimé) a été ici réattribué. À droite, vous voyez le résultat avec la case cochée.
Générer les textes de repère
En plus du numéro de repère (nombre entier), un texte de repère peut également être géré. Il peut s'agir de textes et d'attributs libres provenant de diverses sources HiCAD/HELiOS. Si ces textes de repère doivent être générés automatiquement, la case doit être cochée. Les textes de repère sont configurés dans l'onglet Groupes d'éléments.
Les textes de repère se verront attribuer l'attribut d'élément $PTXT.
Critères de distinction
Vous déterminez ici quels critères devront être pris en compte lors de la recherche d'éléments identiques.
Fiche d'article
Si cette case est cochée, la fiche d'article sera alors prise en compte lors de la recherche d'éléments identiques. Cela veut dire que les éléments avec différentes fiches d'article seront considérés comme différents.
Géométrie
Vous déterminez ici si une recherche géométrique d'éléments identiques doit être effectuée et quels composants doivent être pris en compte. Les composants autorisés sont les suivants :
- Boulonnages,
- Soudures,
- Type de production des perçages,
- Propriétés des éléments en acier,
- Direction d'usinage,
- Lignes de poudre, de même que
- Lignes de poudre et coups de pointeau selon l'exportation DSTV-NC (uniquement avec la licence appropriée).
Remarque à propos de la direction d'usinage :
- Ne seront pris en compte que les symboles de direction sur les facettes supérieures des rabats de tôle et des tôles d'acier.
- Sont pertinentes pour la comparaison des directions d'usinage : seules vos directions (usinées) et vos RTYP entrés dans le catalogue (1 : unilatéral, 2 : bilatéral).
- Ne sont pas pertinentes pour la comparaison : en particulier la position des symboles de direction (sur quel rabat, où sur le rabat) et votre géométrie.
Exemple - Boulonnages :
L'illustration montre une scène avec trois ensembles qui se différencient par leurs boulonnages, mais qui ont une géométrie identique.
La scène doit être repérée avec une recherche géométrique d'éléments identiques - une fois avec et une fois sans la case Boulonnages cochée.
Exemple - Soudures
Exemple - Direction d'usinage
L'illustration montre trois tôles de géométrie identique. Tôle (1) et Tôle (2) ont un symbole pour la direction d'usinage, mais uniquement pour la Tôle (1) une facette supérieure est attribuée. Si pour le repérage la case Direction d'usinage est décochée, toutes les tôles se voient alors attribuer le même numéro de repère. Si la case, au contraire, est cochée, la Tôle (2) et la Tôle (3) auront le même numéro de repère. Ces deux tôles sont considérées comme identiques. La Tôle (3) se voit attribuer un autre numéro, car la direction d'usinage est différente.
Nota bene :
- Pour toutes les fonctions de la recherche d'élément identique, ce sont toujours les paramètres de l'onglet Attributs d'élément qui seront pris en compte. Cela veut dire que les éléments ne sont considérés comme identiques que lorsque leurs attributs d'élément concordent. Si toutes les cases de l'encart Critères de distinction de base sont décochées, une recherche d'élément identique sera tout de même exécutée, via les attributs d'élément.
- Les tôles pliées, pour lesquelles aucun Id. n'a été attribué pour le côté visible, seront prises en compte lors de la recherche d'élément identique. Si, par exemple, la scène contient deux tôles pliées de même taille, et dont une possède un Id. de côté visible, les tôles ne sont alors pas considérées comme identiques et obtiennent des numéros de repérage différents.
Repérage - Modifier la pertinence de nomenclature des éléments repérés
Lorsque la pertinence de la nomenclature d'un élément déjà repéré est supprimée, les numéros de repère ne lui seront alors pas supprimés, mais seulement indiqués comme non valides. Cela sera signalé dans l'ICN (soit par * ou en étant barré, selon l'affichage de la structure ICN sélectionné), à condition que, dans le Gestionnaire de Configuration sous Compatibilité > Repérage jusqu'à HiCAD 2017 > Actualisation, le paramètre Marquage modifié lors du changement des éléments est sur coché. Les autres donnés de repère, comme par exemple les textes de repère, sont cependant conservés. Si la pertinence pour la nomenclature est ultérieurement attribuée à l'élément, ce sera alors, lors du repérage automatique, l'"ancien" numéro de repère qui sera restitué, à condition que, dans les paramètres du repérage, la case Conserver les numéros actuels autant que possible soit cochée. Pour les textes de repère, ce seront par contre les paramètres actuels qui seront utilisés et non ceux qui étaient actifs au moment de supprimer la pertinence de la nomenclature.
Cas de figure :
Dans la pratique, il arrive parfois que des nomenclatures ne soient créées que pour une certaine quantité d'éléments. Pour cela, on peut vouloir supprimer la pertinence de nomenclature des éléments non souhaités, créer la nomenclature pour, enfin, réattribuer la pertinence de nomenclature. Ensuite, on relance le repérage automatique (avec la case Conserver les numéros actuels autant que possible cochée).
Exemple :
(1) Scène d'origine, (2) Suppression de la pertinence de nomenclature pour les éléments avec les numéros de repère 13 et 3 (clic droit Propriétés > Pertinence de nomenclature). Les numéros de repère 13 et 3 deviennent ainsi invalides. (3) La pertinence de nomenclature est à nouveau attribuée. (4) Le repérage ré-exécuté réinitialise les numéros de repère invalidés.