Éléments inhérents à la construction
Une scène HiCAD se compose en tout premier lieu d'élément 2D et/ou 3D. Il peut s'agir d'éléments individuels ou d'ensembles. Dans HiCAD, une différence est opérée entre les éléments principaux et les éléments secondaires. Cela représente la base d'une structure d'élément pertinente.
Éléments principaux et secondaires
Les éléments principaux sont des éléments qui sont indépendants des autres éléments de la scène. Les éléments secondaires sont des éléments qui font partie, par exemple par vissage ou par soudage, à un autre élément de la scène. À titre d'exemple, les perçages et les vis font toujours partie d'une pièce usinée, ce sont donc des éléments secondaires et donc subordonnés à un élément principal. Plusieurs éléments secondaires peuvent appartenir à un élément principal, de même que des éléments secondaires peuvent être subordonnés à des éléments eux-mêmes secondaires.
Ensembles principaux/Ensembles
Pour optimiser la structuration de la scène 3D, HiCAD recourt à des ensembles principaux et des ensembles (l'équivalent des assemblages dans d'autres programmes de CAO).
Un ensemble est un type d'élément disposant d'un identifiant d'ensemble spécifique qui offre une bien meilleure efficacité, en particulier, pour le repérage (positionnement), la recherche d'élément identique, pour la création de la nomenclature et pour l'utilisation de HELiOS.
Un ensemble principal n'est rien d'autre qu'un ensemble spécial auquel sont subordonnés tous les autres ensembles et éléments du produit à livrer et qui contient la fiche d'article de la scène en vue de l'utilisation de HELiOS. Une scène 3D ne peut donc jamais comprendre qu'un seul ensemble principal.
La structure d'élément
La répartition de la scène en ensemble principal, ensembles, et éléments principaux/secondaires - appelée par la suite structure d'élément - garantit une structure des données axée sur les éléments. Cela permet de créer des scènes dont la composition logique correspond à une structure des produits réels, composés d'un ensemble principal, de (sous-)ensembles et d'éléments individuels.
Autres objets et informations
Pour apporter plus de détails à la scène ou faisant partie d'aide à la construction, la géométrie des ensembles, éléments principaux et secondaires sera complété en règle générale par d'autres objets. Par exemple :
- les cotations et textes (2D et 3D)
- les plans d'usinages (3D)
Normalement, le plan du dessin correspond au plan de l'écran. En définissant cependant des plans d'usinage, n'importe quelle surface peut être choisie comme plan de dessin pour la scène 3D. - les vues (3D)
Une vue est une projection, c'est-à-dire une représentation à deux dimensions d'objets 3D. On fait la différence entre les vues standards (vue de dessus, latérales, de face), les isométries et les axonométries. - les images matricielles
Outre les objets de la scène mentionnés jusqu'ici, vous avez encore la possibilité dans HiCAD d'insérer des images matricielles, par exemple des logos d'entreprise, sur votre scène. - les cadres de dessin avec cartouche
HiCAD met à disposition des cadres de dessin dans plusieurs formats DIN, incluant un cartouche, que vous pouvez intégrer à votre scène. - les grilles et lignes auxiliaires
Parmi les accessoires d'aide à la construction, on retrouve des grilles 2D et 3D, ainsi que des lignes auxiliaires 2D. - le contenu du presse-papier
Des textes, des graphiques et des tableaux Excel peuvent être insérés à la scène HiCAD via le presse-papier Windows. - Par ailleurs, la scène comprend des informations sur
- le système de coordonnées, l'échelle et l'unité de mesure,
- les points et des lignes-éléments 2D,
- les volumes, surfaces, arêtes et points 3D,
- les hachures,
- les matériaux/matières utilisés et
- les éléments non graphiques (attributs, données factuelles).
Structure d'élément - avantage et planification • Affichage de la structure d'élément • Modifier des éléments/ensembles