Lancer des fonctions
Lancement depuis les barres de menu
Vous lancez une fonction depuis la barre d'outils au moment où vous activez l'onglet souhaité puis cliquez sur le symbole correspondant à la fonction. À cet effet, prenez bien connaissance des nombreuses fonctions et sous-fonctions telles que les variantes de construction. Celles-ci peuvent être signalées par un petit triangle . Lorsque vous cliquez dessus, un menu déroulant affichera les fonctions correspondantes.

Les menus déroulants peuvent comporter des sous-menus. Ces derniers seront indiqués par une flèche pointant vers la droite . Le sous-menu s'affiche lorsque vous présenter le curseur de la souris sur l'élément de menu sélectionné correspondant.
Veuillez noter que la plupart des barres de menu se réfèrent à l'objet activé à ce moment là, donc par exemple à l'élément actif ou la vue active. Dans le cas échéant, il vous faut donc sélectionner l'objet à modifier avant de lancer la fonction.
Lancement à partir d'un menu contextuel
Quand vous pointez avec le curseur un élément de l'ICN ou bien un objet de la construction puis que vous faites un clic droit, un Menu PopUp, appelé menu contextuel, affichera les fonctions relevant de l'objet. Pour beaucoup de fonctions, un menu contextuel peut être également lancé dans un dialogue de fonction par un clic droit, auquel cas il sera en principe indiqué par la ligne de texte (BDS = Plus d'options).
Quand une fonction a été lancée, HiCAD demande la saisie de données supplémentaires nécessaires à l'exécution de la fonction sélectionnée, soit par la ligne d'instruction, soit par une fenêtre de saisie. Il peut s'agir par exemple de l'identification d'un élément de ligne ou bien de la saisie d'un angle de rotation. C'est seulement après l'entrée des données requises que la fonction sera exécutée.
Les menus contextuels peuvent, eux aussi, comporter des sous-menus. Ces derniers sont signalés par une pointe de flèche vers la droite
. Le sous-menu s'affichera quand vous pointerez le curseur de la souris sur l'élément de menu correspondant.
À savoir :
- Quand vous faites un clic droit sur un objet, le menu contextuel affiché dépend du type d'objet ainsi que du mode d'identification en cours.
- Pour fermer un menu, faites simplement un clic gauche en dehors du menu.
- Diverses fonctions, notamment pour la modification de l'image de l'écran, peuvent être aussi lancées pendant l'exécution d'une autre fonction.
- La plupart des fonctions peuvent être restaurées avec Annuler. Une exception toutefois réside dans le choix des images de l'écran : il existe des fonctions spéciales pour restaurer les images antérieures.
- Pour annuler complètement une fonction, appuyez sur la touche ECHAP.
- Pour fermer l'action en cours ou bien l'étape d'une action, faites un clic molette (sur la roue ou sur les deux boutons de la souris pour les souris à deux boutons). Pour les fonctions sans commande par instruction (c--à-d. sans autre fenêtre de dialogue), cela équivaut à la touche ECHAP.
- Dans de nombreux cas, la réponse aux questions est nécessaire pour la suite du processus de travail. Dans la plupart des cas, il y a trois réponses possibles disponibles :
- Oui, OK : l'action représentée est acceptée.
- Non : d'autres représentations seront alors proposées.
- Annuler: l'action est annulée, c.-à-d. qu'elle n'est pas exécutée.
- Les menus contextuels peuvent être masqués individuellement pour les fonctions jugées non nécessaires. Pour ce faire, cliquez sur le symbole
en bas à gauche dans le menu contextuel. Ensuite, la fenêtre de dialogue Configurer les menus contextuels s'affichera.
L'interface utilisateur • Les modes d'identification • La souris