Couleurs du système/spéciales
Scène > Divers > Éditeur de couleurs
À l'instar des couleurs de la scène, les Couleurs du système sont également les couleurs des arêtes et des surfaces, y compris leurs propriétés optiques. À la différence cependant des couleurs de la scène, les couleurs du système ne sont pas enregistrées avec la scène, mais toujours chargées à partir des paramètres du système actuels, ce qui peut provoquer des représentations différentes d'un ordinateur à l'autre.
Les Couleurs spéciales sont les couleurs pour la représentation à l'écran, par exemple du curseur, de différents marquages d'objet ou d'aperçu.
Pour paramétrer les couleurs du système et spéciales, vous disposez d'un onglet spécifique. Dans l'onglet Couleurs du dessin, vous pouvez déployer ou replier à l'aide des symboles et
l'affichage des couleurs actuelles du système et de la scène.
En vue de leur réutilisation ultérieure, les couleurs du système/spéciales peuvent être sauvegardées sous format de fichier FRD. Les paramètres par défaut des couleurs du système/spéciales sont ainsi définis dans le fichier WorkstationColors.FRD. À la première ouverture d'une scène ou à la création d'une nouvelle scène HiCAD (à partir de la version 2008), les couleurs du système/spéciales définies dans ce fichier entreront en application.
Le fichier WorkstationColors.FRD se trouve dans le dossier C:\Utilisateurs\xxxx\AppData\Roaming\ISD Software und Systeme\ISD 20xx\Material. Vous pouvez atteindre également ce dossier en indiquant dans la ligne d'adresse de l'explorateur de fichier Windows %AppData%\ISD Software und Systeme\ISD nnnn\material (remplacez nnnn par le numéro de version) et en appuyant sur ENTRÉE.
Les paramètres par défaut définis par ISD sont sauvegardés dans le fichier WorkstationColorsDefault.frd.
Modifier les couleurs du système/spéciales
- Pour modifier une couleur du système, activez l'onglet Couleurs du dessin et déployez l'affichage des couleurs du système avec
. Pour modifier une couleur spéciale, activez l'onglet Couleurs spéciales.
- Cliquez sur la couleur que vous souhaitez modifier. Pour changer le nom d'une couleur, effectuez un double-clic sur l'entrée et saisissez le nouveau nom.
- Modifiez maintenant les paramètres sous Couleur et Propriétés optiques.
- Lorsque toutes les modifications ont été opérées, vous disposez alors des possibilités suivantes :
- Vous quittez l'Éditeur de couleurs par OK. Dans ce cas, les couleurs du système/spéciales paramétrées en cours seront utilisées pour toutes les scènes actuelles. Par ailleurs, elles sont considérées comme pré-paramètres pour toutes les scènes modifiées durant la session HiCAD actuelle. En quittant HiCAD, les modifications de couleurs seront cependant perdues.
- Vous enregistrez les couleurs du système/spéciales actuelles en vue de leur réutilisation ultérieure. Utilisez pour cela la fonction Enregistrer du menu déroulant Couleurs du système/spéciales.
Gérer les couleurs du système/spéciales
Pour enregistrer les paramètres actuels des couleurs du système/spéciales, cliquez sur le bouton Couleurs du système/spéciales sous la barre de titre de l'Éditeur de couleurs. Sélectionnez la fonction Enregistrer. Les couleurs du système/spéciales actuelles se retrouveront dans le fichier WORKSTATIONCOLORS.FRD.
Éditeur de couleurs • Couleurs de la scène • Paramètres de couleur