Éditeur de couleurs
Scène > Divers > Éditeur de couleurs
L'Éditeur de couleurs HiCAD sert à définir et à gérer les couleurs du dessin et spéciales.
Les Couleurs du dessin sont les couleurs des arêtes et des surfaces, y compris leurs propriétés optiques, pour la représentation des dessins 2D et des modélisations 3D. HiCAD fat la différence entre les couleurs du système et de la scène.
- Les couleurs de la scène sont enregistrées avec la scène, soit directement dans le fichier SZA. De la sorte, les scènes sont représentées exactement dans leurs couleurs sur d'autres ordinateurs (par exemple d'autres utilisateurs ou des clients), sans avoir à fournir, comme c'était souvent le cas auparavant, un fichier de matériau.
- De façon différente, les couleurs du système actuelles seront toujours chargées individuellement, ce qui peut provoquer des représentations différentes d'un ordinateur à l'autre.
Les Couleurs spéciales sont les couleurs de différents objets pour la représentation à l'écran, par exemple le curseur ou le marquage d'objet.
Pour paramétrer les couleurs du dessin et spéciales, vous disposez d'un onglet particulier. Avec l'onglet Couleurs du dessin, vous pouvez déployer ou replier à l'aide des symboles et
l'affichage des couleurs actuelles du système et de la scène.
Fenêtre de dialogue de l'Éditeur de couleurs
Mode d'emploi de l'Éditeur de couleurs :
- Gérer les couleurs de la scène
- Gérer les couleurs du système et spéciales
- Paramétrer les couleurs et les propriétés optiques
À savoir :
- Avec la fonction Couleurs d'impression / Largeurs de ligne, vous activez la fenêtre de dialogue Couleurs d'impression / Largeurs de ligne. Vous pouvez y attribuer à chaque couleur du système et de la scène une couleur d'impression et/ou une largeur de ligne particulière. En quittant l'Éditeur de couleurs par OK, ces paramètres seront appliqués dans l'actuel fichier XML pour l'impression.
- Les couleurs des arêtes et des surfaces des éléments de géométrie 2D et 3D, ainsi que les couleurs pour le texte, les hachures, les cotes, etc., pourront être prédéfinies et modifiées au moyen des barres d'outils et des menus contextuels correspondants. Dans chacun des menus, les couleurs actuellement affichées dans l'Éditeur de couleurs seront proposées à la sélection.
- Vous pouvez, en outre, utiliser les fonctions de la barre d'outils des paramètres de surface/ligne/arête au bas de l'écran pour prédéfinir les couleurs des arêtes et des surfaces.
- En dessous de la liste des couleurs s'affiche le numéro de couleur.
Depuis la version 2008, la gestion des couleurs a changé, y compris le format de fichier des fichiers de couleurs/matériaux. L'extension du nom de fichier est désormais FRD. Les fichiers de matériaux des anciennes versions de HiCAD peuvent être convertis au nouveau format :
- Ouvrez l'ancien fichier de matériaux dans l'Éditeur de couleurs.
- Choisissez si la conversion des couleurs pour la représentation à l'écran ou la représentation RayTracer doit être optimisée.
Paramètres de couleur • Configurations des couleurs • Couleurs de la scène • Couleurs du système/spéciales