Primitifs
Grâce aux fonctions du menu Primitifs vous pouvez créer, au choix en élément principal ou secondaire, des parallélépipèdes, des prismes, des pyramides, des tétraèdres, mais aussi des cylindres, des cônes, des sphères et des tores. Par ailleurs, il est possible d'ajouter des segments et des sections creuses aux cylindres, cônes, sphères et tores.
Type
Dans cette section, vous sélectionnez dans un premier temps le primitif souhaité. Le type sélectionné sera indiqué en rouge, ex : .
Pour que l'élément créé soit creux, il vous faut cocher la case Creux. Si un segment doit être créé (uniquement pour les cylindres, les cônes, sphères et tores), il vous faut cocher la case Segment. Les icônes dans la fenêtre changent en fonction des cases activées.
Pour le type d'insertion des primitifs, le type d'insertion Aperçu est actif par défaut ( Via points). Dans ce mode, un prévisualisation apparaîtra automatiquement avec les paramètres actuels. Vous pouvez alors directement placer l'élément dans la scène. Le point d'appui du primitif est créé à partir du point indiqué. De fait, le point d'appui dépend du primitif sélectionné.
En cochant la case Via points, vous pouvez désactiver le type d'insertion par Aperçu. Auquel cas, les champs de saisie de valeurs seront désactivés, à l'exception du nombre de coins, du rayon, du diamètre, de la largeur sur pans, de l'épaisseur de cloison pour les éléments creux ou encore de l'angle initial et final pour le segment. Ensuite, déterminez l'emplacement de l'élément en indiquant les points, par exemple : le point initial et final des diagonales pour un parallélépipède ou bien le point initial et final de l'axe pour le cylindre.
Pour définir le point d'appui, vous pouvez faire appel aux autres fonctions d'aide à la détermination du point dans le menu contextuel en cliquant sur le bouton droit de la souris (BDS) :
La fonction Origine permet de créer le point d'appui au niveau de l'origine du système de coordonnées. Quant à la fonction Sélectionner point d'appui, le primitif s'affichera de sorte que vous puissiez identifier un nouveau point.
Paramètres
Dans cette section, vous définissez les paramètres du primitif sélectionné. Les champs de saisie varient en fonction du primitif sélectionné et peuvent être remplis en fonction du mode d'insertion (Aperçu ou bien Via point).
Dans le mode en prévisualisation, l'aperçu est actualisé dès lors que des modifications dans les valeurs de paramètres ont été effectuées, plus précisément lorsque vous confirmez ces entrées de valeurs avec la touche ENTRÉE.
Général
Dans cette section, vous pouvez donner le Numéro d'identification (ID) de l'élément, mais aussi déterminer les paramètres suivants en cochant/ décochant les cases correspondantes :
- L'élément doit-il être Référencé,
- Un Feature de l'élément doit-il être créé,
- L'élément est-il Pertinent pour la nomenclature
Appliquer immédiatement
Si cette case est cochée, alors le primitif sera inséré aussitôt le point d'appui défini. À l'inverse, si cette case n'est pas cochée, un aperçu de ce primitif sera affiché. Les paramètres peuvent alors encore être modifiés. C'est seulement après avoir cliqué sur Appliquer (sinon sur OK ou bien avec le bouton molette de la souris) que l'élément sera créé.
La fenêtre de dialogue reste ouverte après l'insertion d'un élément effectué avec la fonction Appliquer. Ainsi, il vous est possible d'insérer d'autres primitifs sans relancer la fonction. Fermez la fenêtre de dialogue en cliquant sur OK.
Les primitifs ci-dessous sont supportés :
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
Nota bene :
- Par défaut, le dernier type de primitif sélectionné sera toujours prédéfini.
- Lorsque faites un clic droit dans le champs de saisie, le menu contextuel qui s'affichera vous proposera d'appliquer des variables, distances ou encore des angles à partir de la construction.
- Les épaisseurs de paroi pour les primitifs creux vont toujours vers l'intérieur.
-
Si le parallélépipède doit être inséré comme élément secondaire à l'élément actif, alors cliquez sur
de la fonction Créer un nouveau primitif, comme élément secondaire
.
Créer des éléments et des ensembles (3D) • Remarques relatives à la création d'éléments (3D) • Fonctions pour la création d'éléments (3D)