Nouveau boulonnage/rivetage

Standard 3D > Pièces standardisées > Nouveau boulonnage/rivetage

Quand il s'agit de l'insertion de boulonnages ou rivetages, c'est un système expert qui est mis à votre disposition. Ce système vous aide à résoudre les problèmes standards tels que la disposition d'un boulonnage/rivetage. En vous basant sur un système de catalogue, vous pouvez ici sélectionner rivets, vis, rondelles, écrous, perçages, fraisages et filetages, puis les assemblés en un boulonnage/rivetage personnalisé. Les contrôles de plausibilité correspondants empêchent les saisies non autorisées. Dans tous les cas, seuls les éléments (normes) adaptés au filetage sélectionné seront disponibles. Cela signifie que les combinaisons "n'ayant pas de sens" ne seront même pas proposées.

En outre, vous avez la possibilité de déterminer l'agencement du boulonnage/rivetage : comme vis/rivet individuel ou bien sur un arc de cercle. Vous pouvez y définir séparément les valeurs pour la projection minimale ainsi que la longueur de vissage minimum. Les avantages de ce système expert reposent en particulier sur la modification de boulonnages/rivetages déjà insérés. En effet, vous pouvez lancer directement le dialogue de saisie en sélectionnant le boulonnage/rivetage de votre choix et ainsi opter par exemple pour une autre fin de filet.

La composition des boulonnages/rivetages ainsi que le paramétrage d'autres options s'effectuent dans la fenêtre de dialogue Connexion vissée/rivetée, qui apparaît automatiquement au lancement de la fonction Nouveau boulonnage/rivetage. À ce stade, vous pouvez accéder aux onglets suivants : 

Le dialogue pour l'insertion du boulonnage/rivetage débute dès qu'un onglet a été fermé par OK.

À savoir :


L'onglet Pièces

Par l'onglet Pièces, vous accédez à toutes les vis, rivets, rondelles, écrous perçages, fraisages et filetages disponibles, que peuvent s'équiper le boulonnage/rivetage.

Pour sélectionner un élément pour le boulonnage/rivetage, cochez la case correspondante , puis choisissez les dimensions souhaitées dans la colonne de droite.

Pour sélectionner un autre élément, par exemple une autre vis, cliquez simplement sur l'illustration correspondante. HiCAD affichera ensuite un panorama de tous les types d'éléments disponibles répondants aux pièces standardisées ou usinages normés. Sélectionnez alors l'élément souhaité, puis quittez la fenêtre de sélection en cliquant sur OK.

À savoir :


L'onglet Options

Projection minimale de vis / Longueur minimum de vissage

En règle générale, HiCAD calcule automatiquement la projection minimale de la vis ainsi que la longueur minimale de vissage. Vous avez toutefois la possibilité dans l'onglet Options d'y modifier le paramétrage par défaut.

Entrez les facteurs pour définir Lmin et Umin.

Fichier de configuration

La composition des éléments individuels d'un boulonnage peut être sauvegardée dans des fichiers de configuration afin d'être réutilisée. Dans la liste Fichier de configuration, sélectionnez le fichier de configuration dont vous souhaitez utiliser les configurations ou souhaitez introduire d'autres configurations.

Pour créer le nouveau fichier configuration, entrez le nom du nouveau fichier dans champ de saisie Fichier de configuration, puis cliquez sur le bouton Créer.

Pour charger un fichier de configuration, sélectionnez simplement le nom du fichier dans la liste.

La modification d'un fichier de configuration, soit la création et les modifications de configurations, s'effectue sur l'onglet Paramètres.

En activant la case Lister toutes les configurations, vous déterminez dans l'onglet Pièces la proposition dans la liste de toutes les configurations existantes, et non pas seulement pour la vis sélectionnée.

Les fichiers configuration sont répertoriés dans le répertoire HiCAD Kataloge\sys\configs.


L'onglet Paramètres

Les connexions vissées et rivetées souvent utilisées peuvent être configurées dans cet onglet, puis enregistrées dans un fichier dans configuration dans l'onglet Options.

Pour définir une connexion vissée ou rivetée, suivez la procédure suivante : 

  1. Choisissez le type de vis. Cliquez sur le symbole de vis, ex: . Choisissez le type de vis puis la série de norme.
  2. Quittez la fenêtre de sélection en cliquant sur OK. Le symbole de vis dans la fenêtre Connexion vissée s'actualisera automatiquement.
  3. Choisissez les éléments de connexion. Cliquez sur les symboles respectifs, ex:  ou rectangle . Sélectionnez le type souhaité puis la série de norme.
  4. Quittez la fenêtre de sélection en cliquant sur OK. L'élément de connexion choisi s'affichera comme symbole et la case correspondante sera automatiquement cochée.
  5. Avant de sauvegarder la configuration, définissez si les paramètres doivent être utilisés comme paramètres par défaut en cliquant sur le bouton Sauvegarder comme paramètre par défaut. Le chargement de ce type de vis ou de rivet dans l'onglet Pièces affichera et activera automatiquement les éléments de connexions attribués à ce type. Le paramètre par défaut sauvegardé dans un fichier de configuration sera indiqué par le qualificatif "(Paramètre par défaut)".
  6. Pour sauvegarder la configuration, entrez le nom de la configuration en haut du champ de saisie puis cliquez sur le symbole disquette . Les configurations sont sauvegardées dans le fichier que vous avez choisi dans l'onglet Options.

Si tous les types existants ne s'affichent pas pour la sélection de vis ou d'éléments de connexion, alors vous pouvez utiliser depuis n'importe quelle ligne la fonction Ajouter nouveau… . Grâce à cette fonction, vous pouvez élargir les listes de sélection pour les vis et éléments de connexion. À titre d'exemple, vous pouvez introduire les éléments de connexion, tels que des ancrages ou chevilles, à partir du catalogue Normes d'usine > Éléments de serrage (Utilisateur).

Le bouton permet de supprimer l'actuelle configuration ainsi que le fichier sélectionné dans l'onglet Options.

Exemple - Configuration de boulonnage

Insérer des boulonnages (3D)Boulonnages (3D)Modifier des boulonnages (3D)