Comment procéder...
Standard 3D > Nouveau > Transl.... > Conversion 2D -> 3D
Afin de dériver la modélisation 3D correspondant à un élément individuel 2D, suivez ces instructions générales :
- Le point de départ pour la conversion 2D-3D est le dessin 2D d'une, de deux (ou plus) vues existantes d'un élément individuel 2D défini. Il peut s'agir d'une scène 2D construite directement dans HiCAD ou bien d'un fichier 2D issu d'autres systèmes lu sur les interfaces HiCAD (ex : DXF, DWG, etc.). La première étape est donc le chargement ou l'importation d'un fichier 2D.
- Maintenant, pour dériver une modélisation 3D à partir d'un élément individuel 2D, lancez la fonction Conversion 2D-3D.
Pour cela, activez le menu Éléments de translation, présent dans l'onglet Standard 3D > Nouveau, ensuite, sélectionnez y la fonction Conversion 2D -> 3D-. Le menu Conv. 2D-3D s'affichera.
- Définissez les Vues, autrement dit, déterminez quelle vue doit constituer la vue de façade, la vue latérale et la vue du dessus.
- Sélectionnez la technique de conversion que vous souhaitez employer pour dériver la modélisation 3D : Éléments depuis vues ou Éléments de rotation.
- Identifiez les polylignes de l'élément 2D à prendre en compte. HiCAD génère automatiquement la modélisation 3D, puis l'insert dans la scène.
- Ensuite, vous avez les possibilité de transposer depuis l'élément individuel 2D directement dans la modélisation 3D les perçages, filetages, trous borgnes et autres.
- Pour compléter ou continuer à modifier la modélisation 3D, l'ensemble des fonctionnalités HiCAD sont mises à votre disposition.
À savoir :
- Les polylignes employées pour dériver la modélisation 3D doivent être fermées. Si besoin, vous devez les corriger au préalable. Veuillez noter que cette particularité est également en lien avec les fonctions dans Trier LE
dans l'onglet Géométrie 2D > Outils.
- Lorsque vous lisez des fichier DXF, puis souhaitez utiliser cette dérivation de modélisations 3D, vous pouvez également utiliser la fonction Aligner les vues afin de corriger les inexactitudes dans les polylignes.
- Retrouvez les fichiers-dessins 2D utilisés dans les exemples dans le répertoire HiCAD Szenen\Beispiele ou bien dans le CD-Rom HiCAD :
REKO_BSP1.SZA |
REKO_BSP3.SZA |
||
REKO_BSP5.SZA |
REKO_BSP4.SZA |
||
REKO_BSP2.SZA |