Insérer des arêtes

Standard 3D > Outils > Arête > Insérer

À l'aide de ces fonctions de ce sous-menu, vous pouvez insérer des arêtes libres à l'élément actif. Une arête libre est une arête qui est reliée par deux points et qui n'est pas une arête de surface ou de solide. Les arêtes d'une esquisse ou d'une esquisse 3D sont exemplairement des arêtes libres. Les arêtes libres ne peuvent donc pas être les arêtes d'un corps volumique, mais elles peuvent être utilisées, par exemple, pour représenter ici un axe de symétrie.

 

Lignes ou arêtes contiguës *

Cette fonction permet de sélectionner en une seule fois toutes les arêtes directement contiguës à l'arête sélectionnée. Les arêtes seront sélectionnées aussi longtemps que la sélection n'est pas ambiguë. Cela ne s'applique pas aux arêtes d'un solide.

Cette fonction peut également être activée avec la touche MAJ (Shift). Appuyer sur la touche MAJ en sélectionnant une ligne sélectionnera alors automatiquement les lignes/arêtes contiguës.

Lignes ou arêtes tangentiellement contiguës *

Activez cette fonction si vous souhaitez sélectionner, à la prochaine identification d'une ligne ou d'une arête, également toutes les lignes ou arêtes tangentielles contiguës.

Bords d'une surface *

Cette fonction permet de sélectionner en une seule fois toutes les arêtes qui forment les bords d'une surface. Sélectionnez la surface de votre choix avec le curseur ou déterminez-la en identifiant deux arêtes. Il peut aussi s'agir des arêtes d'un solide ou d'un élément avec des surfaces libres.

Pourtour d'une surface *

Cette fonction permet de sélectionner le cycle des bords (pourtour) d'une surface que vous déterminez par l'identification d'une ou de deux de ses arêtes. Il peut aussi s'agir des arêtes d'un solide ou d'un élément avec des surfaces libres.

Toutes les lignes ou arêtes d'un élément *

Cette fonction permet de copier toutes les lignes ou arêtes d'un quelconque élément 3D dans l'élément actif. Sélectionnez l'élément dans l'ICN ou sur la scène.

Remarque sur les fonctions de sélection :

Normalement, les arêtes déjà sélectionnées seront désélectionnées par un clic renouvelé de la souris. Pour les fonctions identifiées d'un * s'applique alors au contraire : en identifiant des arêtes qui avaient déjà été sélectionnées, celles-ci ne seront alors pas retirées de votre sélection.

Insérer une chaîne polygonale

Déterminez le point initial et le point final ainsi que, si besoin, d'autres points à la suite. Par un clic droit, vous mettez fin à la fonction.

Insérer des arêtes libres, avec menu vectoriel

Cette fonction permet d'activer le menu vectoriel. Pour créer des arêtes, vous disposez à partir de là de possibilités supplémentaires qui fonctionnent de la même manière que les fonctions du même nom du menu Déplacer des arêtes.

Pour toutes les fonctions décrites ci-dessus, un Feature au nom de Arêtes isolées est intégré dans l'historique comprenant les données des arêtes insérées.

Nota bene :

Les ensembles et les ensembles principaux ne sont pas autorisés comme cibles.

Fonctions d'arête (3D)