Menu de sélection de surfaces

Dans le mode Capture d'objet, vous disposez pour de nombreuses fonctions de modélisation de la possibilité d'identifier plusieurs surfaces pour les réunir dans une liste. De cette manière, vous pouvez utiliser des fonctions comme, par exemple, transformer les surfaces 3D en une seule étape de travail sur des groupes entiers de surfaces.

Pour sélectionner les surfaces à transformer, le menu Sélection de surfaces s'ouvre selon la fonction correspondante si vous avez coché la case Toujours afficher la fenêtre en quittant pour la dernière fois le menu. Le menu de sélection de surfaces peut également être activé après avoir lancé la fonction par un clic droit de la souris.

Veuillez procéder comme suit :

  1. Activez le mode Ajouter les surfaces.
  2. Sélectionne les surfaces sur lesquelles vous souhaitez utiliser la fonction. Recourez pour cela aux fonctions du menu de sélection de surface. Cliquez par exemple sur le bouton Surfaces individuelles pour sélectionner des surfaces individuellement.
  3. Vous pouvez supprimer de la liste des surfaces non désirées au moyen du mode Supprimer les surfaces, puis en sélectionnant les surfaces que vous souhaitez retirer de la modification.
  4. Après avoir sélectionné toutes les surfaces de votre choix, cliquez alors sur Continuer pour utiliser la fonction sur ces surfaces.

Fonctions du menu de sélection de surfaces

Cette fonction passe du mode Ajouter les surfaces et Supprimer les surfaces.

Ajouter les surfaces

Les surfaces seront sélectionnées pour la transformation (paramètre standard). Les surfaces sélectionnées sont surlignées en couleur, les arêtes communes seront mises en valeur.

Supprimer les surfaces

Les surfaces sélectionnées seront exclues de la transformation, autrement dit "retirer" de la sélection de surfaces.

Sélectionne les surfaces individuellement en identifiant deux arêtes.

Sélectionne toutes les surfaces limitrophes à un cycle intérieur. Les cycles intérieurs sont formés par des arêtes qui délimitent une surface de l'intérieur, par exemple, les arêtes d'un perçage.

Identifiez une arête intérieure. En partant du cycle intérieur en question, HiCAD recherche et surligne toutes les surfaces limitrophes.

Sélectionne toutes les surfaces limitrophes à une surface initiale à identifier. De cette manière, seront trouvés par exemple les espaces creux dans les éléments, les surfaces extérieures, les assemblages de surfaces polyédriques qui sont issus de surfaces de forme libre, etc.

Sélectionne toutes les surfaces se trouvant à l'intérieur d'un rectangle de sélection.

Déterminez le rectangle de sélection. Vous pouvez indiquer au maximum 10 de ces rectangles de sélection. Si tous les éléments visibles d'une surface se trouvent à l'intérieur des rectangles indiqués, la surface en sera alors sélectionnée. On entend par éléments visibles, les arêtes et arêtes de contour des surfaces analytiques.

Sélectionne toutes les surfaces d'un élément à identifier.

Sélectionne à nouveau les surfaces qui ont été en dernier sélectionnées au sein du menu Sélection de surfaces.

Cette fonction vous permet d'atteindre les surfaces sélectionnées précédemment au sein du menu Sélection de surfaces.

Les surfaces sélectionnées sont conservées automatiquement dans un dénommé code de sélection de surfaces en quittant le menu Sélection de surfaces. Jusqu'à 7 de ces codes de sélection de surfaces (numéro 1 à 7) peuvent exister. Arrivé au code de sélection 7, la numérotation recommence à 1, le code de sélection 1 sera donc écrasé par le nouveau. Saisissez le numéro du code de sélection que vous voulez charger. Si vous saisissez une valeur négative (-1 à -7), le chiffre correspondant ira à rebours, c'est-à-dire qu'en saisissant -1, c'est le dernier code de sélection de surfaces conservé qui sera chargé.

Surligne toutes les surfaces sélectionnées jusqu'à maintenant (uniquement pour les représentations : Modélisation en verre ou Hidden Line en pointille). Les arêtes des surfaces seront surlignées, les arêtes communes de surfaces seront représentées dans une autre couleur.

Si la case est cochée, HiCAD revient au menu de sélection des surfaces une fois qu'une surface a été identifiée. Vous pouvez définir d'autres surfaces ou mettre fin à la sélection des surfaces par Continuer.

Si la case est cochée lorsque vous quittez le menu, la sélection des surfaces est, par exemple, automatiquement activée pour les fonctions Transformer les surfaces....

Exemples

Fonctions de surface (3D)Modéliser et modifier un élément (3D)