Solide/Assemblage de surfaces

Standard 3D > Outils > Surface > Autres > Solide/Assemblage de surfaces

Les surfaces dont leurs bords se touchent peuvent être réunies en un assemblage de surfaces. Si cet assemblage se trouve ainsi fermé, ces surfaces forment alors un corps volumique (solide).

À l'aide des fonctions de la section Assemblage de surfaces, vous pouvez

Générer un assemblage de surfaces

À l'aide de cette fonction, vous réunissez des surfaces en un assemblage de surfaces. Si cet assemblage se trouve ainsi fermé, ces surfaces forment alors un corps volumique (solide). Cette fonction peut être utile, de façon concrète, quand vous lisez des fichiers IGES et que vous souhaitez convertir les corps de surface importés en solide.

Veuillez prendre note des points suivants concernant l'exécution de cette fonction :

  • Les surfaces à partir desquelles l'assemblage est composé doivent toutes appartenir à un seul élément. Au moment de lire les fichiers IGES, les paramètres sont à définir en ce sens. Dans le cas contraire, la structure d'élément doit être corrigée à l'aide de la fonction Modification de la structure d'élément.
  • Les surfaces de l'assemblage généré peuvent être corrigées par la suite à l'aide de la fonction Inverser l'assemblage des surfaces pour échanger, si besoin, le côté avant et arrière des surfaces individuelles. À ce sujet, la fonction Ombrer les surfaces opposées (3D) sera utilisée pour représenter dans une autre couleur la surface arrière de l'élément.

Décomposer un assemblage de surfaces

À l'aide de cette fonction, vous pouvez décomposer un assemblage de surfaces.

Vous pouvez, de cette manière, convertir par exemple un solide en un élément à surfaces libres.

Inverser l'assemblage des surfaces

À l'aide de cette fonction, vous pouvez échanger le côté avant et arrière d'une surface de forme libre. Cela n'est cependant possible que pour les surfaces de forme libre isolées, donc pas, par exemple, pour les surfaces de forme libre issues d'un arrondi.

Le changement de côté avant et arrière peut être visible, par exemple, grâce à la fonction Ombrer les surfaces opposées (3D) ou à la représentation des normales à la surface de forme libre. Le transfert de ces données vers des machines à commande numérique (machines CNC) permet également de fraiser une pièce de l'autre côté.

Autres fonctions de surface (3D)Fonctions de surface (3D)Modéliser et modifier un élément (3D)