Envelopper les éléments

Standard 3D > Usiner > Coque > Enveloppe

Simplifier > Enveloppe

Éléments à envelopper

Sont listés/sélectionnés ici les éléments à envelopper. Après le lancement de la fonction, s'affiche ici tout d'abord l'objet actif. Cela peut être un élément individuel, un ensemble, les éléments d'une liste d'éléments ou encore tous les éléments compris sur la scène. Il est possible de supprimer un élément de la liste par un clic droit sur l'entrée en question et en sélectionnant la fonction Supprimer élément(s) de la liste. Une sélection multiple est également possible.

Pour ajouter d'autres éléments à envelopper, cliquez sur le symbole Choisir l'élément . Vous pouvez ainsi à tout moment retourner à la sélection d'élément et sélectionner les éléments de votre choix dans l'ICN ou sur la scène. Les éléments surlignés dans la liste d'éléments sont également surlignés en couleur sur la scène (Couleurs spéciales Prévisualisation). Si vous sélectionnez à nouveau un élément déjà sélectionné, le surlignage disparaît et l'élément est supprimé de la liste.

Une fois tous les éléments de votre choix sélectionnés, vous pouvez alors passer simplement à la commande suivante par un clic du milieu de la souris, par exemple la sélection d'un axe.

Si l'original doit être supprimé après la création de l'enveloppe, clochez alors la case Supprimer les éléments d'origine.

Si vous sélectionnez comme forme Translation, la case Y autoriser les trous est alors également présente. En cochant cette case, il est possible de prendre en compte les trous (par exemple, les perçages) dans l'original comme dans l'enveloppe.

Général

Les enveloppes sont des solides et, comme tous les autres éléments, peuvent être référencés, retravaillés comme Feature ou pertinent pour la nomenclature. Vous disposez donc des cases correspondant à ces actions.

Dans le champ Numéro ID, HiCAD indique par défaut le nom Enveloppe_n, où n est un numéro consécutif. Si vous souhaitez attribuer un autre nom, réécrivez alors simplement l'entrée par défaut.

Forme

Dans cet encart, vous spécifiez la forme et la taille de l'enveloppe. Concernant la forme, veuillez noter les points suivants :

Origine
Le point initial du vecteur directionnel sera l'origine du système de coordonnées actif.

Axe X, Y et Z
L'axe du système de coordonnées actif correspondant sera sélectionné comme direction.

Annuler saisie
Retourne si possible à une étape précédente.

Annuler
Met fin à la fonction sans créer l'enveloppe.

Les différentes options vous seront expliquées à l'aide de l'illustration suivante. On souhaite ici envelopper l'ensemble de gauche (Ensemble pignon).

(1) Original, (2) Enveloppe cylindrique, (3) Parallélépipède, (4) Enveloppe extrudée/translationnelle (dans notre illustration, les enveloppes créées ont reçu la propriété "Transparent")

  • Direction 1
    Il s'agit de la direction translationnelle. Cliquez sur le symbole et déterminez la direction de translation du parallélépipède - soit en sélectionnant d'une ligne, soit en déterminant deux points. La direction choisie sera symbolisée sur la scène par une flèche correspondante.
  • Direction 2
    Il s'agit de la direction pour indiquer la largeur du parallélépipède. Cliquez sur le symbole et déterminez la direction de translation du parallélépipède - soit en sélectionnant d'une ligne, soit en déterminant deux points. La direction choisie sera symbolisée sur la scène par une flèche correspondante.
  • Direction 3
    Cette direction (longueur) sera calculée automatiquement.
  • Décalage
    Pour chaque direction, vous pouvez indiquer un décalage et modifier ainsi la taille de l'enveloppe. La saisie d'une valeur positive entraîne une réduction du parallélépipède enveloppant.

 

  • Sélectionner axe
    Cliquez sur le symbole et déterminez l'axe du cylindre - soit en sélectionnant une ligne, soit en déterminant deux points. L'axe choisi sera symbolisé sur la scène par une flèche correspondante. Dans la fenêtre de dialogue, la commande Sélectionner axe est remplacée par le texte Axe.
  • Diamètre
    Saisissez le diamètre du cylindre ou cochez la case Automatique si HiCAD doit déterminer la valeur automatiquement. Si vous choisissez de déterminer automatiquement le diamètre, c'est le plus petit cylindre entourant les éléments sélectionnés qui sera déterminé.
  • Décalage
    Vous avez ici la possibilité d'indiquer un décalage au début et à la fin du cylindre et de modifier ainsi la hauteur du cylindre enveloppant. Une valeur positive entraîne une réduction.

 

Vous pouvez créer ici des enveloppes extrudées dans une à trois directions, dont la valeur moyenne sera ensuite calculée.

  • Direction 1
    Cette direction sera la première direction de translation. Cliquez sur le symbole et déterminez la direction translationnelle - soit en sélectionnant une ligne, soit en déterminant deux points. La direction choisie sera symbolisée sur la scène par une flèche correspondante.
  • Direction 2 / Direction 3 (optionnelles)
    Vous avez ici la possibilité d'indiquer d'autres directions. Pour cela, cochez tout d'abord la case . Cliquez ensuite sur le symbole et déterminez la direction translationnelle.
  • Décalage
    Vous pouvez indiquer un décalage pour toutes les directions pour modifier la taille de l'enveloppe. Une valeur positive entraîne une réduction.

Autoriser les trous dans l'enveloppe

Pour cette Forme, la fenêtre de dialogue offre en plus la possibilité d'activer la case Y autoriser les trous. En cochant cette case, il est possible de prendre en compte les trous (les perçages par exemple) dans l'original et dans l'enveloppe.

 

 

Manuel/Automatique - Modifier l'esquisse

 

Pour chacune des trois directions indiquées, vous avez la possibilité de modifier l'esquisse sur laquelle se base chaque enveloppe translationnelle. Pour cela, activez tout d'abord la prévisualisation.

Pour modifier ensuite une esquisse, cochez la case Manuel/Automatique pour chacune des directions et cliquez ensuite sur le symbole Modifier l'esquisse . L'esquisse correspondante et la fenêtre de dialogue suivante apparaissent :

Vous pouvez donc modifier l'esquisse au moyen des fonctions d'esquisse. Une fois les modifications opérées, cliquez alors dans la fenêtre de dialogue sur Accepter l'esquisse. L'enveloppe sera ensuite corrigée en conséquence.

Boutons

Après avoir procédé à toutes les saisies nécessaires, vous pouvez continuer en cliquant sur un des boutons suivants.

Pour appliquer l'enveloppe à votre dessin, vous pouvez également cliquer avec le bouton du milieu de la souris, autrement dit vous n'êtes pas obligé de repasser par la fenêtre de dialogue pour appliquer.

À savoir :

Si, par exemple, dans la structure d'illustration, l'élément 1 est enveloppé, l'enveloppe apparaît alors au même niveau de la structure.

Si, par exemple, l'élément 3 et l'élément 4 sont sélectionnés, l'enveloppe se retrouve alors au même niveau de la structure que l'élément 3.

Si, par exemple, l'élément 1 et l'élément24 sont sélectionnés, l'enveloppe se retrouve alors au même niveau de la structure que l'élément 1.

Veuillez noter que l'enveloppe sera masquée pendant sa modification. Elle ne réapparaîtra qu'en cliquant sur le bouton de prévisualisation.

Mode d'identificationSélection d'élémentRechercher des élémentsFeature (3D)Cotes paramétriques (3D)