Options d'arrondi
Tous les paramètres nécessaires pour arrondir peuvent être spécifiés via les cases, les options et les champs de saisie de la fenêtre de dialogue Arrondir.
- Rayon
- Arrondis constants
- Arrondis variables - linéaires ou tangentiels -
- Prolonger les arêtes tangentiellement
- Transitions
Rayon
Saisissez le rayon d'arrondi dans le champ de saisie Rayon. Pour les arêtes et surfaces identifiées par la suite, ce rayon sera appliqué comme valeur par défaut. Le rayon peut cependant être modifié individuellement pour tous les objets identifiés.
Arrondis constants
Pour un arrondi constant, l'arrondi sera réalisé par des surfaces cylindriques ou toriques. Le rayon d'arrondi est identique pour tous les points de l'arête à arrondir.
Pour arrondir des arêtes ou des surfaces de manière constante, la case Variable doit être désactivée.
Arrondis constants
Arrondis variables
Pour un arrondi variable, les points initial et final des arêtes sélectionnées, ainsi que tous autres points intermédiaires peuvent avoir des rayons d'arrondi différents. L'arrondi variable peut être réalisé soit de manière linéaire, soit avec une jonction tangentielle à son bord.
Pour arrondir une arête de manière variable :
- Cochez la case Variable.
- Sélectionnez le tracé d'arrondi - linéaire ou tangentiel - en cochant une des deux options.
Arrondi variable avec différents rayons au point initial, médian et final de l'arête
Au milieu : Tangentiel, à droite : Linéaire
Prolonger les arêtes tangentiellement
Si vous souhaitez obtenir, automatiquement à l'arrondi d'une arête, que les arêtes tangentielles adjacentes soient également arrondies, cochez alors la case Prolonger les arêtes tangentiellement. Cela est possible aussi bien pour les arrondis constants que variables.
(1) Élément d'origine, (2) Arrondi avec prolongement tangentiel, (3) Arrondi sans prolongement tangentiel
Transitions
À l'aide de cette option, il est possible d'influencer la création de la surface d'arrondi :
- Automatique
L'algorithme de l'arrondi choisit la stratégie automatiquement. Celle-ci peut comporter des éléments de deux stratégies consécutives en même temps. Lorsque plusieurs possibilités d'arrondi existent, l'algorithme décide automatiquement. - Conserver l'arête
Vous pouvez ici contrôler l'algorithme de l'arrondi de sorte que les arêtes non tangentielles seront modifiées le moins possible là où se rencontrent les surfaces d'arrondi. Cela peut avoir pour conséquence cependant que les surfaces de l'arrondi seront divisées en plusieurs endroits. - Conserver la surface d'arrondi
Si les surfaces d'arrondi rencontrent des arêtes non tangentielles, cette option conservera dans la mesure du possible la surface de l'arrondi, c'est-à-dire qu'elle ne la subdivise pas davantage. Cela signifie toutefois aussi que les arêtes non tangentielles correspondantes seront modifiées.
À gauche : Surface d'arrondi conservée (automatique) ; à droite : Conserver l'arête - plusieurs surfaces d'arrondi sont créées
Arrondir et chanfreiner (3D) • Arrondir : sélection d'objet (3D)