Transposer un élément

Standard 3D > Transformer > Déplacer > Transposer

Ces fonctions permettent de transposer l'objet actif, autrement dit de le déplacer et de le pivoter en une seule étape. Vous disposez pour cela des fonctions suivantes :

Déplace et pivote l'objet en cours en spécifiant le vecteur de déplacement et l'axe de rotation.

Déplace et pivote l'objet en cours en spécifiant des "paires de points d'appui"


Transposer l'élément, Déplacer + Pivoter

Standard 3D > Transformer > Déplacer > Déplacer + Pivoter

L'élément actif sera déplacé et pivoté en une seule étape.

  1. Déterminez le vecteur de déplacement en spécifiant deux points.
  2. Identifiez l'axe de rotation. Pour cela, les mêmes possibilités que pour la fonction Pivoter un élément 3D s'offrent à vous.
  3. Saisissez l'angle de rotation.

Pour déplacer et pivoter un élément en une seule étape, vous pouvez également recourir à la fonction Transposer, via points d'appui . La transformation s'effectue alors en spécifiant trois paires de points d'appui. Les points d'appui sur l'élément seront transformés par les points d'appui correspondants sur la scène.

Pour répéter un élément, cette fonction n'est pas disponible.


Transposer, via points d'appui

Standard 3D > Transformer > Déplacer > Transposer, via points d'appui

Cette fonction permet de transposer l'objet actif, autrement dit de le déplacer et de le pivoter en une seule étape.

Indiquez pour cela, les uns après les autres 3 paires de points d'appui, une paire se compose d'un point sur l'élément et d'un point sur la scène. Les points d'appui sur l'élément seront transformés par les points d'appui correspondants sur la scène. L'élément conserve ses dimensions d'origine.

Au cours de cette fonction, les étapes suivantes seront exécutées en interne, chacune de ces étapes étant visualisée par un aperçu :

  1. La 1re paire (1a,1b) détermine le déplacement, autrement dit le point 1a sera déplacé au niveau du point 1b.
  2. La 2e paire (2a, 2b) effectue une rotation de l'élément autour de la normale, via le point 1b. Cette normale est perpendiculaire à la surface définie par les trois points 2b, 1b et 2T. L'angle de rotation sera déterminé par les points 2b-1b-2T, 2T désignant ici le point transformé 2a auquel le déplacement 1a à 1b a été appliqué.
  3. La 3e paire (3a,3b) effectue une rotation de l'élément autour de l'axe de rotation défini par la ligne 1b-2b. L'angle résulte de la surface 1b, 2b, 3TR et de la surface définie par les trois points 1b, 2b et 3b. 3TR désignant ici le point transformé 3a auquel le déplacement 1a à 1b a tout d'abord été appliqué, puis auquel la rotation de la 2e paire de points d'appui (2a,2b) a été appliquée.

Pour déterminer les points d'appui sur la scène, vous pouvez recourir au menu contextuel, auquel vous accédez par un clic droit, avec d'autres fonctions de détermination d'un point.

La fonction Origine applique le point d'appui au niveau de l'origine du système de coordonnées actif. La fonction Annuler saisie permet de sélectionner à nouveau le point d'appui sur l'élément.

(1a, 1b) déterminent le déplacement, (2a, 2b) déterminent la rotation autour de la normale via 12, (3a, 3b) déterminent la rotation autour de l'axe 1b 2b

Transformer un élément (3D)