Copier + Retourner un élément

Standard 3D > Répéter > Retourner

Cette fonction permet de retourner en miroir l'objet actif, qui peut être un ensemble, un élément ou une sélection multiple d'ensembles et d'éléments, de part et d'autre d'un plan.

Les fonctions suivantes sont à votre disposition :

Fonction

Retourner l'élément, via 2 arêtes

Le plan utilisé pour retourner l'élément est déterminé par deux arêtes.

 

Vous accédez aux fonctions suivantes en cliquant sur le symbole

 

Retourner l'élément, via ligne 2D

L'élément sera retourné en miroir par rapport à une ligne 2D existante.

Retourner l'élément, via 2 points 2D

L'élément sera retourné en miroir par rapport à une ligne déterminée par deux points 2D.

 

Retourner l'élément, via arête-point

Le plan utilisé pour retourner l'élément est déterminé par une arête et deux points.

Retourner l'élément, via 3 points

Le plan utilisé pour retourner l'élément est déterminé par trois points.

 

Retourner l'élément, autour du plan XY actif

Utilise le plan XY du système de coordonnées actuel.

Retourner l'élément, autour du plan XZ actif

Utilise le plan XZ du système de coordonnées actuel.

Retourner l'élément, autour du plan YZ actif

Utilise le plan YZ du système de coordonnées actuel.

 

Veuillez procéder comme suit :

  1. Sélectionnez le type de transformation.
  2. Procédez dans la fenêtre de dialogue aux saisies nécessaires.
 

 

Nombre d'exemplaires à reproduire, original inclus, indiquez par exemple 4 pour obtenir 3 copies.

 

 

L'original et ses répétitions seront réunis par une opération booléenne en un élément. Le nom de l'élément sera le nom de l'original.

 

Les répétitions seront créées au même niveau et avec le nom de l'original. Cela signifie que si l'original est un élément principal, les répétitions seront alors également des éléments principaux. Si l'original est un élément secondaire, les répétitions seront alors également des éléments secondaires, et toujours sur le même niveau que l'original.

Dans les deux cas, vous pouvez identifier et modifier séparément l'original et ses copies. Veuillez à ce sujet prendre note des informations concernant le référencement des éléments.

 

L'original et ses répétitions seront regroupés comme éléments secondaires dans un élément vide sous le nom de GROUPE. Les répétitions prennent le nom de l'original.

 

L'original et ses répétitions seront regroupés comme éléments secondaires dans un ensemble sous le nom de GROUPE. Les répétitions prennent le nom de l'original.

  1. Cliquez sur Continuer.
  2. Procédez ensuite de la même façon que dans les fenêtres de dialogue correspondantes de la transformation.
  3. HiCAD vérifie maintenant les éléments sélectionnés pour la symétrie de retournement en miroir. La boîte de dialogue suivante dépend des paramètres du Gestionnaire de Configuration, sous Modélisation > Création d'élément > Retournement.

Vérification de la symétrie de retournement (symétrie axiale)

Avant de créer l'élément retourné, HiCAD vérifie si l'objet sélectionné est symétrique par retournement (axialement symétrique). Si c'est le cas, l'élément retourné ne sera pas créé au moyen d'un retournement en miroir, mais au moyen d'un déplacement et d'une rotation. L'avantage de cette méthode est qu'aucun nouvel élément ne sera créé lorsque la fonction Répéter + Retourner est appliquée aux éléments référencés. Au lieu de cela, l'élément répété reste lié à l'original par référencement, tandis que la fiche d'article sera également conservée. Si un ensemble n'est pas lui-même symétrique par retournement, mais que les éléments qui lui sont affectés le sont, ces éléments seront alors pivotés et/ou déplacés au lieu d'être retournés en miroir, et tous les autres éléments de l'ensemble seront retournés en miroir.

Vous pouvez spécifier comment les éléments doivent se comporter en cas de symétrie de retournement (axiale) dans le Gestionnaire de Configuration sous Modélisation > Création d'élément > Retournement en modifiant le paramètre Message en cas de symétrie axiale :

Il s'agit du paramètre par défaut défini par ISD. Lorsque HiCAD trouve des éléments symétriques par retournement, le message correspondant s'affiche et vous avez la possibilité de décider comment doit se comporter HiCAD en cas de retournement.

Si vous utilisez la configuration pour la Construction en acier/métal, le paramètre par défaut est alors Retourner. Cela est spécifié dans le modèle de configuration Module_3DSteel_comp.csv !

Attention :

Exemple :

L'ensemble de l'illustration doit être retourné de part et d'autre le plan XY (la couleur des tôles BL5 est différente, verte et rouge, pour permettre une meilleure compréhension de l'exemple).

Si on observe tous les éléments de l'ensemble, prix individuellement, ils sont tous symétriques par retournement. Mais l'ensemble lui-même ne l'est pas. En cause, les tôles BL5. Puisque les éléments subordonnés d'un ensemble n'échangent pas leur "rôle" à l'intérieur de l'ensemble, la répétition illustrée ci-dessous ne pourra pas être créée par Pivoter et Déplacer.

Pivoter et Déplacer l'ensemble d'origine aboutirait à un autre résultat :

Nota bene :

Transformer un élément (3D)