Diviser la ligne, via point
Esquisse > Usiner > Rogner > Diviser, Avec point
À l'aide de cette fonction, vous pouvez diviser les lignes d'une esquisse en déterminant les points de division.
Sélectionnez la ligne que vous souhaitez diviser. La ligne est surlignée en couleur (rouge, Couleurs spéciales Marquage 5). Déterminez ensuite les points de division. Vous disposez pour cela de différentes possibilités :
- Spécifier le point de division en déterminant un point.
- Déplacer le curseur le long de la ligne sélectionnée. Les points de division seront identifiés par des sphères. En cliquant dessus avec le curseur, le point affiché sera appliqué comme point de division.
- Identifier une arête qui coupe la ligne-élément (ou son prolongement imaginé). Le point d'intersection sera appliqué comme point de division.
Si aucun point d'intersection n'est disponible, le message suivant s'affiche :
La sélection aboutit à un résultat incalculable. La ligne sélectionnée ne coupe pas la ligne à diviser.
(1) Esquisse avec ligne sélectionnée, (2) Point choisi, (3) Arête choisie
Au lieu de choisir un point ou une arête, vous pouvez également activer par un clic droit un menu contextuel avec d'autres options :
![]() |
Sélectionner surface Vous avez ici la possibilité de diviser la ligne sélectionnée au point d'intersection avec une surface. Sélectionnez la surface de votre choix. Si aucun point d'intersection n'est disponible, le message s'affiche en conséquence. |
![]() |
Annuler saisie Si vous souhaitez retourner à une ou plusieurs étapes précédentes pour corriger une saisie, sélectionnez alors (plusieurs fois si nécessaire) la fonction Annuler saisie. |
![]() |
Annuler (ESC) Met fin à la fonction. |
En ce qui concerne les contraintes HCM existantes ou attribuées, les mêmes remarques indiquées pour la fonction Diviser la ligne, via nombre de segments s'appliquent.