Rainure de clavette
Cette fonction vous permet de créer des rainures de clavette.
- Lancez la fonction Rainures de clavette
.
- La fenêtre de dialogue Paramètres s'affiche (sauf si l'option Ne plus afficher la fenêtre est cochée dans les paramètres). Établissez les configurations souhaitées puis quittez la fenêtre en cliquant sur OK.
- Le système catalogue pour les rainures de clavette s'ouvre.
- Choisissez le tableau de votre choix en cliquant sur le symbole correspondant ou sur l'entrée de la liste, ex. : DIN (6885-1 N1.
- Dans la partie droite de la fenêtre s'affiche la liste avec les tailles d'identification disponibles pour la rainure de clavette. À noter que la largeur et la hauteur de la rainure de clavette dépend toujours du diamètre de l'arête qui sera ensuite identifiée. Lorsque vous faites un clic droit sur une taille d'identification, vous avez la possibilité de reprendre le diamètre de l'arbre sur la scène. Auquel cas, HiCAD calculera automatiquement la hauteur et la largeur adaptée de la rainure puis la surlignera dans la liste. De cette façon, vous voyez ainsi tout de suite quelles autres longueurs de rainures sont ici disponibles.
Quittez la fenêtre de dialogue en cliquant sur OK.
- Identifiez l'arête d'insertion (cercle ou ellipse).
- Lorsqu'il s'agit de rainures pour les perçages (ex. : DIN 6885-1), une longueur supplémentaire peut être indiquée après l'identification de l'arête d'insertion. Si la longueur affichée est automatiquement reprise, alors une rainure continue sera générée. Si la valeur a été modifiée, alors cette longueur sera valable à partir de la position d'insertion.
- Définissez une position. Si la position doit être automatiquement définie par une arête déjà identifiée, alors cliquez sur le bouton droit de la souris (BDS). Auquel cas, la rainure sera créée au centre du cercle ou au centre de gravité de l'ellipse.
- Indiquez l'angle de rotation dans le cas où la rainure de clavette doit pivoter autour de l'axe de l'arbre ou du perçage.
En haut: arbre de sortie avec arête d'insertion identifiée et plan d'usinage. En bas : arbre avec rainures de clavette insérées (DIN 6885 1-N1, 8 x7 x 50), la position d'insertion est le centre du cercle identifié.
En haut : arbre de sortie avec arête d'insertion identifiée et plan d'usinage,
Milieu : arbre avec rainure de clavette insérée (DIN 6885 1-N1, 8 x7 x 50). La position d'insertion est appliquée avec le bouton droit de la souris (BDS).
En bas : ici, la position d'insertion choisie se trouve au centre entre la surface de base et la surface de couverture du cylindre de gauche, et ce, avec un angle de rotation de 15°.
Nota bene :
- La rainure de clavette peut également être amenée à la position souhaitée sur la surface enveloppante en indiquant un point du quadrant ou un point relatif à un point du quadrant. Dans ce cas, vous pouvez pivoter ultérieurement la rainure de clavette en sélectionnant un autre point du quadrant dans l'historique du Feature.
- La position de la rainure de clavette peut aussi être influencée par l'utilisation de plans d'usinage. Si un plan d'usinage est placé sur la surface enveloppante avant de configurer la rainure de clavette, alors cette dernière sera générée sur la position du plan. En échangeant le plan d'usinage dans le Feature, la rainure de clavette peut être pivotée ultérieurement.
Usinages normés (3D) • Paramètres pour usinages d'arbre (3D) • Générateurs d'arbre (3D) • Éléments d'arbre (3D)