Extruder la coupe transversale
Cette fonction crée une surface de forme libre en déplaçant une courbe le long d'un vecteur et en connectant la courbe d'origine à la coupe transversale déplacée. La coupe transversale (une esquisse ou une esquisse 3D) doit déjà avoir été créée sur la scène.
Toutes les saisies nécessaires à la création de l'élément seront indiquées dans la fenêtre de dialogue de la fonction.
Veuillez procéder comme suit :
- Cliquez sur le symbole Coupe transversale
pour pouvoir identifier sur la scène la coupe transversale.
- Cliquez sur le symbole Direction de translation
. Déterminez le vecteur directionnel, soit en spécifiant deux points, soit en identifiant une arête.
- Déterminez la hauteur de la translation. La Hauteur initiale est en fait la distance par rapport au début et la Hauteur finale la distance par rapport à la fin de l'élément dans le plan de l'esquisse ou de l'usinage.
- Les éléments peuvent être directement référencés au moment de leur création. Cochez pour cela la case Référencé.
- Indiquez le nom d'élément de la nouvelle surface de forme libre.
- En cliquant sur le bouton de Prévisualisation, un aperçu de l'élément pourra vous apparaître tout d'abord. Vous pouvez alors corriger les valeurs indiquées ou insérer sur la scène l'élément tel que représenté en cliquant sur le bouton Appliquer. En cliquant sur le bouton Créer, l'élément sera inséré immédiatement.
(1) Esquisse 3D, (2) Vecteur directionnel, (3) Plan d'esquisse, (4) Hauteur initiale, (5) Hauteur finale
À savoir :
- Vous disposez également des options Aperçu, Annuler, Créer et Appliquer par un menu contextuel auquel vous accédez en cliquant en dehors de la fenêtre de dialogue sur le bouton droit de la souris.
- Si un aperçu est déjà affiché, celui-ci ne sera actualisé, en cas de modification des valeurs de la fenêtre de dialogue, que si vous confirmez la saisie par la touche ENTRÉE.
- La courbe sélectionnée et sa copie seront reliées entre elles comme pour la fonction Connexion, Surface depuis deux coupes transversales. Pour chacune des deux arêtes connectées, on obtient une surface NURB. Les surfaces de forme libre individuelles ne sont pas connectées topologiquement parlant !
- Vous trouvez sous
le sous-menu Surface depuis chaîne d'arêtes avec d'autres fonctions par lesquelles la surface de forme libre est obtenue par projection d'une chaîne d'arête déjà existante sur n'importe quel plan. Vous disposez de plusieurs solutions pour définir le plan de projection.
Surface depuis chaîne d'arêtes (SFL 3D) • Aperçu des fonctions (SFL 3D) • Surfaces de forme libre