Nombre de lignes directrices et options d'échelle

SFL 3D > Depuis chaînes d'arêtes > Trame > Apposer

Les coupes transversales peuvent être apposées sur trois lignes directrices au maximum. En fonction du nombre de lignes directrices, il existe différentes options de mise à l'échelle de la coupe transversale apposée.


1 ligne directrice

Pour apposer sur une ligne directrice, vous disposez de deux fonctions d'échelle :

Pour les surfaces de forme libre ou polyédriques avec profil identique, mais des tailles de coupe transversale différentes. La coupe transversale sera par exemple agrandie au niveau d'une coupe en onglet.

Pour les surfaces de forme libre ou polyédriques avec la même taille de coupe transversale.

  1. Déterminez la ligne directrice 3D et la coupe transversale 2D.
  2. Spécifiez le point d'appui de la coupe transversale. La coupe transversale sera apposée de sorte que le point d'appui se trouve sur la ligne directrice.


2 lignes directrices

Pour les formes de réservoir et de tuyau, deux lignes directrices seront souvent utilisées.

Contour parallèle

Apposer les contours parallèlement à la coupe transversale. La distance de deux contours est la même pour cette fonction.

Échelle

Mettre à l'échelle les coupes transversales pour apposer avec le facteur d'échelle distance des lignes directrices : largeur de la coupe transversale

Taille originale

Apposer dans la taille originale, c'est-à-dire que les coupes transversales apposées sur la ligne directrice sont exactement les mêmes que la coupe transversale 2D identifiée en termes de taille et de forme. Les coupes transversales sont attachées aux points de la 1re ligne directrice et apposées dans la direction de la 2e ligne directrice.

Pour apposer sur deux lignes directrices, il vous sera demandé tout d'abord d'identifier les deux lignes directrices et la coupe transversale 2D. Enfin, vous devez déterminer deux points d'appui sur la coupe transversale. La coupe transversale sera apposée de sorte que le 1er point d'appui se trouve sur la 1re ligne directrice et que le 2e point d'appui se trouve sur la 2e ligne directrice.

À savoir :


3 lignes directrices

Pour les pièces de construction complexes, trois lignes directrices sont bien souvent nécessaires. Celles-ci définissent sans ambiguïté le plan pour apposer la coupe transversale. Les trois lignes directrices doivent être à angle droit l'une par rapport à l'autre lorsqu'elles sont vues de dessus, c'est-à-dire de manière à ce que

La division des lignes directrices détermine le nombre de coupes transversales apposées. Un point d'appui d'une coupe transversale est attribué à chaque point de la ligne directrice. Cela signifie que, pour les lignes directrices avec une division de 10, la coupe transversale est apposée 11 fois, c'est-à-dire qu'une coupe transversale est attribuée à chaque point de division de la ligne directrice.

Affinité

Apposer les coupes transversales affines avec deux facteurs d'échelle différents. Les facteurs d'échelle sont déterminés par :  

  • la distance entre les points de la 1re ligne directrice et les points correspondants de la 2e ligne directrice,
  • la distance entre les points de la 1re ligne directrice et les points correspondants de la 3e ligne directrice.

Échelle

Mettre à l'échelle les coupes transversales. Le facteur d'échelle résulte de la distance entre les points de la 1re ligne directrice et les points de la 2e ligne directrice. Le même facteur est utilisé pour mettre à l'échelle les coupes transversales de la 1re à la 3e ligne directrice. Les coupes transversales ainsi obtenues sont semblables, c'est-à-dire que les côtés des coupes transversales sont mis à l'échelle avec le même facteur et les angles sont conservés.

Les coupes transversales sont attachées aux points de la première et de la deuxième ligne directrice et sont apposées dans la direction de la troisième ligne directrice.

Taille originale

Apposer la coupe transversale dans la taille originale, c'est-à-dire que les coupes transversales apposées sur les points des lignes directrices sont les mêmes que la coupe transversale d'origine en termes de taille et de forme. Comme la taille originale de la coupe transversale est conservée, les coupes transversales sont ici uniquement attachées aux points de la première ligne directrice et apposées dans la direction des deux autres lignes directrices.

Apposer les coupes transversales (SFL 3D) • Interpoler des coupes transversales (SFL 3D) • Surfaces polyédriques (SFL 3D)Aperçu des fonctions (SFL 3D)