Apposer les coupes transversales
En apposant des coupes transversales sur un maximum de trois lignes directrices, on crée des trames à partir desquelles on peut dériver des surfaces de forme libre ou des surfaces polyédriques. Cela permet également d'apposer plusieurs coupes transversales avec un nombre identique ou différent de points de chaînes d'arêtes. Les lignes directrices sont des chaînes d'arêtes 3D, tandis que les coupes transversales sont des polylignes 2D.
En règle générale, tant les lignes directrices que les coupes transversales existeront sous forme de chaînes de segments, car seuls les points de la trame, mais non les courbes entre les points, sont utilisés pour générer les surfaces de forme libre ou polyédriques. Toutefois, il peut être judicieux d'utiliser des coupes transversales en 2D, par exemple avec des cercles, afin de retravailler le corps de la trame créée. Les courbes sur une ligne directrice n'ont cependant pas leur raison d'être.
Lorsque vous sélectionnez la fonction, la fenêtre de dialogue Apposer les coupes transversales s'ouvre. Cette fenêtre est divisée en 5 zones. Le paramètre sélectionné est indiqué au moyen d'un symbole de couleur.
Veuillez procéder comme suit :
- Sélectionnez le nombre de lignes directrices.
- Sélectionnez l'option d'échelle de votre choix.
- Sélectionnez le procédé de construction pour les lignes directrices 3D.
- Sélectionnez le procédé de construction pour les coupes transversales 2D.
- Sélectionnez le procédé pour apposer.
Après avoir sélectionné le procédé pour apposer la trame, la fenêtre de dialogue pour apposer commence alors seulement. Celle-ci correspond aux paramètres sélectionnés dans la première fenêtre de dialogue.
À savoir :
- Chaque trame sera créée par défaut comme Élément vide avec comme nom CKOMPnn, où nn se trouve être un numéro consécutif attribué automatiquement par HiCAD. Cet élément comprend les éléments secondaires :
- Trame (avec les coupes transversales apposées)
- C1 (la première ligne directrice)
- C2 (la deuxième ligne directrice)
- C3 (la troisième ligne directrice).
- Si l'élément actif comprend déjà une trame générée avec la fonction Apposer la coupe transversale, celle-ci sera alors affichée ici par ... ligne directrice présente. Vous avez alors la possibilité de supprimer la coupe transversale existante ou d'apposer une nouvelle coupe transversale ou de compléter la trame en apposant une autre coupe transversale.
Travailler les coupes transversales (SFL 3D) • Interpoler des coupes transversales (SFL 3D) • Surfaces polyédriques (SFL 3D) • Aperçu des fonctions (SFL 3D)