Nouveaux ensembles

Standard 3D > Nouveau > Nouvel ensemble

Cette fonction permet de créer un nouvel ensemble. Les ensembles sont utilisés dans le 3D pour structurer davantage la construction. Les éléments de type Ensemble sont des éléments vides avec des points isolés et un identifiant spécifique. Ils se composent précisément d'un élément principal (appelée aussi élément principal de l'ensemble) ainsi que des éléments secondaires subordonnés à cet élément.

Chaque ensemble peut se voir attribuer un type pour donner plus de précision sur l'ensemble. En voici quelques exemples :

et bien d'autres....

Les ensembles sont identifiés dans la scène par de grands points isolés rouges. Les ensembles peuvent donc être directement identifiés grâce à ces points.

Une fois la fonction lancée, HiCAD affiche la fenêtre de dialogue Attributs d'élément. Définissez ici les attributs de l'ensemble, ensuite quittez en cliquant sur Valider les modifications. HiCAD vous demandera ensuite d'indiquer les points de l'ensemble souhaité. Pour terminer l'opération, cliquez sur le bouton molette de la souris ou faites un clic droit. Vous pouvez alors attribuer des éléments à l'ensemble soit en activant l'ensemble puis en créant un nouvel élément secondaire, ou bien en passant par l'ICN et faire un glisser-déposer de l'élément dans l'ensemble.

En cliquant sur , vous activez un menu comportant encore d'autres fonctions :

De façon analogue à la fonction Élément dépendant, vous pouvez remplacer un ensemble complet par un ensemble dépendant.

Cela est toutefois uniquement possible pour les ensembles qui :

  • sont référencés en externe
  • ne se trouvent pas dans un ensemble verrouillé.

Les ensembles dépendants sont identifiés dans l'ICN avec le symbole .

 

Le système de coordonnées d'élément des ensembles

Comme tout élément, un ensemble possède également un système de coordonnées d'élément. Soit HiCAD détermine automatiquement ce système de coordonnées, soit vous définissez ce système au moment de la création de l'ensemble. À cet effet est prévu un paramètre dans le Gestionnaire de Configuration ISD dans Modélisation > Création d'élément > Ensembles.

Les options suivantes sont possibles :


Les fonctions du menu fonctionnent de façon similaire aux fonctions portant le même nom dans le Plan d'usinage.

Dans le Gestionnaire de Configuration, les paramètres ne valent pas pour les ensembles principaux. Pour tout ensemble principal créé, le système de coordonnées sera toujours le système universel.

 

Nota bene :

Fonctions pour la création d'éléments (3D)Remarques relatives à la création d'éléments (3D)Points d'ensembles et numéros ID pour ensembles