Ajouter/Éditer un point

Standard 3D > Outils > Point

Au moyen des fonctions réunies sous Point, vous pouvez entre autres attribuer et supprimer des points isolés et des numéros de point.

Des points isolés sont des points qui ne reposent pas nécessairement sur des éléments (auxiliaires) de la scène, mais qui peuvent être intégrés librement sur la scène. Ils servent d'aide à la construction et peuvent être utilisés notamment comme points de référence, aussi appelés points d'appui, pour la transformation des éléments. Exemplairement, deux points isolés peuvent être utilisés de façon pratique pour définir des axes de rotation. Les numéros de point servent à dénommer les points. Les points dénommés pourront être identifiés précisément par leur numéro.

Vous disposez ici des fonctions suivantes :

Point, nouveau (clic direct sur le symbole)

Cette fonction permet d'insérer un nouveau point isolé.

Déterminez le point soit avec le curseur soit avec une option de points.

 

Vous trouvez sous les autres fonctions de point.

Nouveau numéro de point

Cette fonction permet d'attribuer aux points un numéro ou un identifiant de point. Cela est possible pour les points initiaux et finaux des arêtes, les points isolés ou déjà dénommés.

Identifiez le point et indiquez-lui un numéro ou un identifiant.

Une particularité se présente pour l'identifiant de point !. Celui-ci permet de contrôler le point d'appui à l'insertion des éléments/ensembles, et ce de la façon suivante :

  • L'ensemble contient un point avec l'identifiant !. Dans la structure de l'ensemble, aucun autre point dénommé n'est présent.
    À l'insertion de l'ensemble, le curseur est accroché au niveau du point dénommé. La détermination d'un point d'appui sur l'ensemble n'est donc pas nécessaire.
  • L'ensemble ne contient aucun point avec l'identifiant !. Dans la structure de l'ensemble, , un ou plusieurs points dénommés sont présents.
    À l'insertion de l'ensemble, un point d'appui et la position de ce point sur la scène vous sont demandés.
  • L'ensemble contient un point avec l'identifiant !. Dans la structure de l'ensemble, d'autres points dénommés sont présents.
    À l'insertion de l'ensemble, le curseur est accroché au niveau du point avec l'identifiant de point !. La détermination d'un point d'appui sur l'ensemble n'est donc pas nécessaire.
  • L'ensemble ne contient aucun point dénommé.
    À l'insertion de l'ensemble, un point d'appui sur l'ensemble et la position de ce point sur la scène vous sont demandés.

Supprimer point

Supprime les points isolés individuellement.

Supprimer point, Élément actif

Supprime tous les points isolés de l'élément actif.

Supprimer numéro de point

Supprime les numéros de point individuellement.

Identifiez le point auquel le numéro a été attribué.

Supprimer numéro de point, Élément actif

Supprime tous les numéros de point de l'élément actif.

Supprimer numéro de point, Scène

Supprime tous les numéros de point de la scène.

Fusionner les points

Les points qui se trouvent sur les mêmes coordonnés seront fusionnés en un seul point. Il sera alors possible de transformer par réunion les surfaces individuelles connectées les unes aux autres.

Les points isolés sont identifiés sur la scène par un cercle. Les points d'ensemble sont représentés un peu plus grand pour permettre leur identification directe.

Le facteur d'agrandissement des points isolés peut être modifié dans le Gestionnaire de Configuration (ISDConfigEditor.exe) sous Paramètres système > Lignes 2D > Facteur d'agrandissement... . Le facteur peut être défini différemment pour les points isolés "normaux" (par défaut 1) et pour les points d'ensemble (par défaut 1.5).

À savoir :

 

Veuillez noter que les points isolés affichés ne seront visibles que si le paramètre d'affichage est activé sous Scène > Divers > Aff..

Déplacer les points (3D)Fonctions des arêtes (3D)Fonctions des surfaces (3D) Paramètres d'affichage