Paramètres - Symboles

Tuyauteries+Process > Isométrie /Schéma de tuyauterie > Param. Iso / Param. T  

Isométrie + Schéma de tuyauterie > Paramètres > Param.


Vous définissez ici l'apparence et la taille des flèches indiquant le nord, des symboles d'inclinaison, des flèches indiquant le sens du flux ainsi que des symboles de chauffage, de refroidissement ou d'isolation.

À savoir :

Dans la liste de choix, commencez par sélectionner les paramètres de l'icône que vous souhaitez modifier.


Flèche vers le nord


Flèche du sens de l'écoulement


Symbole inclinaison

En cliquant sur Attributs, une fenêtre de dialogue s'affiche, dans laquelle vous pouvez combiner les clés de texte et les attributs de la base de données pour former un texte.

Sélectionnez les clés de texte et/ou les attributs de votre choix et cliquez sur Appliquer dans la zone correspondante. Le champ Composition est actualisé en conséquence. Si le texte doit être appliqué tel qu'il est présenté, cliquez sur Appliquer.

Veuillez noter que les clés de texte sont estimées sans unité. Si l'unité doit également être éditée, vous devez l'indiquer explicitement dans le texte, par exemple

%PIPE_SLOPE_PERCENT%

L'évaluation donne alors par exemple 5%.

La représentation du texte peut être définie dans la fenêtre de dialogue Texte 2D, que vous activez en cliquant sur Paramètres Texte.

Vous trouverez des options de paramétrage plus détaillées pour les symboles d'inclinaison dans le Gestionnaire de Configuration sous Tuyauteries+Process > Isométrie et schéma de tuyauterie. Vous pouvez y choisir entre autres l'unité de représentation ainsi que le nombre de décimales.

Les symboles d'inclinaison sont exclusivement tracés sur les tuyaux droits et les segments droits des tuyaux courbes.

Interaction entre les triangles de pente et les symboles d'inclinaison :

En principe, les symboles d'inclinaison suppriment les triangles de pente verticale. Cela signifie qu'aucun triangle de pente vertical n'est dessiné sur un tronçon sur lequel un symbole de pente a été dessiné. Si le tracé de la conduite présente un décalage par rapport aux axes de coordonnées, un triangle horizontal continue toutefois d'être généré (à condition que le paramètre correspondant soit activé).


Symboles pour l'isolation, Symboles pour le chauffage/la climatisation, Symboles pour le chauffage/la climatisation et l'isolation.


Flèche à pied


Éléments joints

Une isométrie de tuyauterie montre généralement de manière symbolique la structure d'une tuyauterie individuelle. Cependant, dans la Planification d'implantation, cette tuyauterie est généralement un élément d'une installation plus grande. Au sein de cette installation, d'autres tuyauteries ou composants sont adjacents à la tuyauterie considérée. Des éléments de ces tuyauteries et composants adjacents peuvent maintenant être suggérés dans une isométrie de tuyauterie afin de donner à l'observateur des informations supplémentaires sur le contexte de la tuyauterie.

En sélectionnant l'entrée Éléments joints, il est possible de déterminer si et comment leur représentation est précise, et ce séparément pour les tuyauteries et les composants (p. ex. réservoirs et pompes). Ce faisant, il est possible de désactiver complètement la suggestion de tuyauteries/composants en décochant Tuyauteries ou Composants peut être complètement désactivée.

La case Fixations de tuyau d'autres tuyauteries permet de déterminer si des colliers de serrage multiples doivent être suggérés. Par défaut, la case est cochée.

Pour les tuyauteries, il est possible de définir jusqu'à quelle profondeur - vue du point de jonction - les éléments doivent être appliqués dans la représentation. La profondeur d'un élément résulte du nombre d'éléments qui se trouvent entre cet élément et le point de jonction. S'il est directement raccordé au point de jonction, la profondeur est de 1. Dans ce cas, les jeux de soudure ne sont pas comptés.

L'option Ne pas indiquer d'autres éléments après les tuyaux droits à ce que les éléments qui suivent les tuyaux droits (et aussi les tuyaux courbés) ne soient plus représentés. Cette option est appropriée, car les tuyaux droits représentent généralement un tronçon de conduite plus long.

Pour la même raison, les tuyaux droits ne sont pas représentés dans toute leur longueur, mais sous une forme interrompue. La longueur de la représentation peut être paramétrée dans le champ de texte de l'option Longueur des tuyaux droits indiqués. L'unité de base à laquelle il est fait référence ici est la même que pour le raccourcissement des tubes, elle est donc déterminée à partir des éléments existants. On peut imaginer que l'ordre de grandeur est généralement la longueur d'un symbole ou le rayon d'un coude. En outre, pour les tuyaux courbés, seul le premier coude ou le premier segment droit est indiqué.

L'option Paramètres ligne détermine la représentation proprement dite, c'est-à-dire la couleur et le type de ligne.

Contrairement aux tuyauteries, les composants n'ont pas de représentation symbolique à laquelle on peut se référer. C'est pourquoi l'isométrie de tuyauterie utilise des symboles qui dépendent du type de jonction de la jonction. On distingue cinq types de raccordement :

Dans les paramètres, il est possible de sélectionner un Symbole our chaque type de connexion. Celui-ci est alors représenté dans la zone de droite. Les symboles se trouvent dans le dossier PlantParts\Symbols\PipelineConnections de l'installation HiCAD. Ce dossier contient cinq sous-dossiers attribués aux cinq types de connexion.

Buttwelded Soudé
Socketwelded Soudé au manchon
Threaded Vissé
Plugged Emboîté
Flanged Bridé

Les symboles situés en dessous de ces dossiers sont proposés à la sélection dans la liste de choix Symbole Cette structure de répertoire se retrouve également dans l'éditeur de symboles, ce qui permet de créer de nouveaux symboles avec celui-ci.

L'option Paramètres ligne détermine la représentation proprement dite, c'est-à-dire la couleur et le type de ligne.


Bride d'élément secondaire

JACOB Dosatec comprend des éléments de tuyau dotés de leur propre bride. Cette bride est un élément secondaire de l'élément de tuyau proprement dit. Elle n'a pas d'équivalent dans la représentation symbolique de l'élément de tuyau. L'existence d'une telle bride détachée est toutefois mentionnée dans l'identifiant de la jonction.

Pour de telles brides d'éléments secondaires, il est possible de définir une représentation symbolique que l'isométrie insérera ensuite à l'endroit approprié.

Ajouter des symboles pour les brides d'éléments secondaires

Cette case permet de cocher ou de décocher la génération des brides des éléments secondaires.

Symbole

Vous sélectionnez ici le symbole pour la représentation des éléments secondaires de bride. La liste de choix contient tous les symboles qui se trouvent dans le répertoire PlantParts\Symbols\SubParts\Flangesde votre installation HiCAD. Ces symboles peuvent être modifiés à l'aide de l'Éditeur de symbole de Tuyauteries+Process. De nouveaux symboles peuvent également être ajoutés.

Paramètres ligne

En cliquant sur ce bouton, vous activez la fenêtre de dialogue Paramètres de ligne. Vous pouvez y définir la couleur, le type de ligne et la strate pour la représentation de la bouteille de l'élément secondaire.

Paramètres (T+P/Iso)Isométrie et Schéma de tuyauteries (T+P/Iso)Fonctions d'Isométrie/Schéma de tuyauterie pour la Planification d'implantation