Générer l'isométrie / le schéma - Sélectionner la tuyauterie
/ Schéma
Isométrie+ Schéma de tuyauterie > Créer > Nouveau
Isométrie
À l'exécution de la fonction, la fenêtre de dialogue Isométrie de Tuyauteries+Process s'ouvre. À gauche de la fenêtre de dialogue, toutes les tuyauteries de la scène actuelle sont listées et les cases sont cochées.
Il est également possible d'exécuter la fonction à partir du menu contextuel des tuyauteries. Dans ce cas, seule la case de la tuyauterie active lors de l'exécution de la fonction est cochée.
En outre, vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs éléments ou tuyauteries sur la scène, puis d'activer le menu contextuel Sélection multiple en cliquant sur le bouton droit de la souris.
Si vous y portez votre choix sur l'option Isométries > À partir de l'actuelle sélection des éléments, les cases de toutes les tuyauteries appartenant à la sélection ou de toutes les tuyauteries auxquelles appartiennent les éléments de la sélection multiple sont actives dans la fenêtre de dialogue Isométrie de Tuyauteries+Process.
Cette fonction est également disponible dans le menu contextuel Isométrie, que vous activez en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une tuyauterie.
Schéma de tuyauterie
Dans la fenêtre de dialogue Schéma de Tuyauterie+Process, toutes les tuyauteries de la scène sont également listées à gauche, mais seules les cases pour les tuyauteries auxquelles appartiennent les éléments sélectionnés précédemment sont cochées.
Vous pouvez également activer la création des schémas de tuyauterie à partir du menu contextuel de la tuyauterie ou, si plusieurs tuyauteries sont sélectionnées sur la scène, à partir du menu contextuel Sélection multiple. Dans ce cas, les options suivantes sont disponibles :
- À partir de l'actuelle sélection des éléments
La fenêtre de dialogue Schéma de Tuyauteries+Process s'ouvre directement. - À partir d’une nouvelle sélection des éléments
Vous avez ici la possibilité de modifier à nouveau la sélection.
Ces fonctions sont également disponibles dans le menu contextuel Schéma de tuyauterie, que vous activez dans le schéma de tuyauterie en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une tuyauterie. Cela permet de générer d'autres schémas de tuyauterie directement à partir du schéma de tuyauterie présent sur la scène.
Nota bene :
Si des schémas de tuyauterie sont générés dans une zone de feuille de la scène active, puis qu'un nouveau schéma de tuyauterie est créé à partir de cette vue de feuille, le nouveau schéma de tuyauterie/le schéma de tuyauterie actualisé prend en compte exactement les éléments qui étaient également visibles dans la vue de feuille d'origine. Cela signifie que vous ne serez pas invité à sélectionner les éléments pour le schéma de tuyauterie dans ce cas. En revanche, si le schéma de tuyauterie est généré à partir de la vue de modélisation, vous devez sélectionner les éléments. Sauf si, dans le Gestionnaire de Configuration, sous Tuyauteries+Process > Isométrie et Schéma de tuyauterie, vous avez décoché la case Proposer la sélection d'élément avant affichage de la fenêtre du schéma de la tuyauterie.
Sélection de la tuyauterie
Sélectionnez, si nécessaire, la tuyauterie à modifier, et ce directement dans la fenêtre de dialogue Isométrie de Tuyauteries+Process. Les options suivantes sont disponibles.
Sélection/Désélection par un simple clic de souris
Vous sélectionnez la tuyauterie de votre choix par un double-clic sur l'entrée correspondante de la liste.
Reporter la tuyauterie
Un clic sur ce bouton permet de sélectionner la tuyauterie de votre choix dans la scène. En cliquant sur le bouton droit de la souris, vous revenez à la fenêtre de dialogue.
Tout sélectionner / Tout désélectionner
En cliquant sur ce bouton, vous pouvez sélectionner ou désélectionner toutes les tuyauteries en une seule fois.
Connecter / Séparer
Lors de la création de l'isométrie et du schéma de tuyauterie, HiCAD offre la possibilité de regrouper plusieurs tuyauteries en un groupement de tuyauteries. Cette tuyauterie est alors considérée comme une seule tuyauterie lors de la création du dessin d'isométrie ou du schéma de tuyauterie. Comme vous définissez un tel groupement de tuyauteries en fonction de vos besoins, vous pouvez diviser votre scène en tuyauteries de manière plus flexible sans avoir déjà à l'esprit la création du dessin.
La principale différence entre le dessin d'un groupement de tuyauteries et les dessins séparés est que les points où les tuyauteries d'un groupement se rejoignent sont considérés comme des points internes d'une tuyauterie. Les cotes en série couvrent ces points, les points de groupement sont dessinés en conséquence et les bulles de texte avec les coordonnées de groupement ne sont pas générées.
Dans le dessin d'une isométrie, HiCAD vérifie également que le groupement est contigu. Si nécessaire, des signes ~ sont générés pour signaler les groupements :
Pour définir un groupement de tuyauteries, il suffit de sélectionner les tuyauteries que vous souhaitez regrouper, puis de cliquer sur le bouton Connecter. Dans la liste, les tuyauteries sélectionnées sont regroupées en un seul groupement. Ce groupement reçoit automatiquement le nom Connexion suivi du nom de la tuyauterie principale entre parenthèses, par exemple Connexion (Tuyauterie1).
Le bouton Connecter est modifié par le contexte d'utilisation. Si vous avez sélectionné un groupement de tuyauteries dans la liste, le libellé du bouton devient Séparer. Un clic sur celui-ci décompose à nouveau le groupement en différentes tuyauteries individuelles.
La tuyauterie principale est identifiée par le symbole . L'isométrie et le schéma de tuyauterie utilisent la tuyauterie principale pour ce qui suit :
- La cotation est attribuée à la tuyauterie principale (ou, dans l'isométrie, à la copie de la tuyauterie principale).
- Le système de coordonnées enregistré dans la Planification d'implantation avec la fonction Orientation des dessins dérivées est appliqué à la tuyauterie principale.
- Le système de coordonnées de référence optionnel est également appliqué à la tuyauterie principale.
- Lorsque le dessin est généré dans une nouvelle scène, le nom de la nouvelle scène créée est basé sur le nom de la tuyauterie principale. Cela vous permet de créer le même dessin plusieurs fois avec les paramètres de différentes tuyauteries principales sans que des conflits de noms ne surviennent.
- Le lien entre la Planification d'implantation et le dessin d'isométrie/de tuyauterie, qui est pris en compte par la fonction Documents liés, se fait également à partir de la tuyauterie principale.
Vous pouvez également utiliser le bouton pour désigner une autre tuyauterie du groupement comme tuyauterie principale.
À savoir :
- Si vous avez créé le dessin isométrique à partir d'un groupement de tuyauteries, il n'est pas possible de le répartir ultérieurement sur plusieurs feuilles. Si vous tentez d'utiliser la fonction Isométrie+Schéma de tuyauterie > Paramètres > Définir répartition
, vous obtenez le message suivant :
- Dans le cadre de la fonction Diviser la tuyauterie
, l'utilisation des groupements de tuyauteries est une possibilité flexible d'organiser les isométries ou les schémas de tuyauterie de manière appropriée.
Générer l'isométrie/le schéma de la tuyauterie (T+P/Iso) • Isométrie et schéma de tuyauterie (T+P/Iso) • Fonctions isométrie/schéma de tuyauterie pour la Planification d'implantation