Insérer un élément P+ID
Tuyauteries+Process > Nouveau > Él. de tuyau > Insérer un élément P+ID
Si la planification d'implantation a été liée à un schéma P+ID, ou si votre dessin contient des ensembles 3D référencés couplés à des P+ID, vous pouvez également déterminer les éléments via le symbole P+ID correspondant.
Couplage Planification d'implantation <-> Schéma P+ID
Si vous souhaitez modifier une planification d'implantation Tuyauteries+Process alors que le P+ID correspondant a été chargé, procédez comme suit :
- Vous devez activer la tuyauterie requise avant de pouvoir insérer un élément de tuyau.
- Lorsque vous cliquez sur la fonction Insérer un élément P+ID
dans la fenêtre de menu, la feuille du schéma P+ID ouvert apparaît à l'écran. Les symboles représentant les éléments existant dans la Planification d'implantation sont mis en évidence.
- Utilisez le curseur pour sélectionner le symbole auquel l'élément correspondant doit être attribué pour être inséré dans la Planification d'implantation. Sélectionnez FIN pour annuler la fonction et revenir à la Planification d'implantation.
- Pour vérifier les données des symboles, répondez par Oui à la question Voulez-vous voir les données de symbole ?. HiCAD affiche le contenu du masque de données du symbole. Si un élément a été attribué au symbole, vous pouvez cliquer sur Données d'élément pour afficher le contenu du code de données associé. Si aucun élément n'a été attribué, HiCAD affiche un message approprié (Aucun élément n’est encore attribué au symbole.).
Si vous cliquez sur OK dans la fenêtre de dialogue affichant les données du dialogue, ou si vous cliquez sur Non parce que vous ne voulez pas voir les données du symbole, vous revenez à la planification d'implantation, l'élément étant maintenant prêt à être inséré. Si l'élément est déjà inséré, HiCAD émet un message approprié et met l'élément en évidence.
Si aucun élément n'a été attribué au symbole, HiCAD recherche un élément approprié. Cette recherche est basée sur l'ID de l'élément contenu dans le masque de données du symbole (dans le cas d'éléments de tuyau, il est également possible de trouver des éléments via la classe de tuyau attribuée à la tuyauterie et le diamètre nominal), ainsi que sur le nom du symbole (si le paramètre approprié a été défini dans le P+ID). Vous pouvez ensuite sélectionner l'élément requis dans la liste de résultats qui s'affiche à l'écran.
Lorsque vous insérez l'élément, son Numéro ID est automatiquement introduit dans le masque de données du symbole correspondant dans le P+ID, c'est-à-dire que le symbole du P+ID est attribué à l'élément.
Si un élément correspondant au symbole sélectionné a déjà été inséré dans la planification d'implantation, HiCAD affichera un message correspondant et l'élément sera mis en évidence sur la scène.
Couplage Ensemble référencé <-> Schéma P+ID
Si la tuyauterie active n'appartient pas à un ensemble 3D référencé et qu'un des P+ID couplés à l'ensemble a été chargé, vous avez la possibilité de déterminer les éléments via leur symbole P+ID correspondant. Activez au préalable la tuyauterie correspondante. La suite de la procédure est identique à celle du couplage Planification d'implantation <-> Schéma P+ID.
À savoir :
- Lorsque vous insérez des éléments via le P+ID, vous pouvez transférer les textes de dialogue du symbole P+ID des masques de données du symbole vers des attributs système attribués et définissables par l'utilisateur de l'élément 3D. Cette attribution est définie via l'onglet Attribution d'attributs P+ID.
- Après l'insertion d'un élément de tuyau ou d'un composant à l'aide de l'option Déterminer via le schéma P+ID
, la fenêtre de visualisation P+ID est immédiatement réaffichée pour permettre la sélection du symbole suivant.
Éléments de tuyau (T+P) • Sélection d'élément - Base de données ou Catalogue (T+P) • Paramètres : Attribution d'attribut P+ID (T+P)