AutoTracer la ligne directrice et AutoPlacer les éléments
Cette fonction vous permet de générer automatiquement une ligne directrice avec jusqu'à trois points intermédiaires et d'affecter en option des coudes, des tuyaux droits, des brides, etc. Il vous suffit de marquer les jonctions où la ligne directrice doit commencer ou se terminer.
Vous définissez les paramètres utilisés lors de la pose et de l'affectation automatiques, par exemple l'inclinaison, à l'aide de la fonction Paramètres par défaut de la ligne directrice automatique.
Pour la pose automatique de lignes directrices, procédez de la manière suivante :
- Vérifiez d'abord les paramètres de la fonction Paramètres par défaut de la ligne directrice automatique. Effectuez les modifications nécessaires le cas échéant, et quittez en cliquant sur OK.
- Exécutez la fonction de AutoTracer+AutoPlacer.
- Sélectionnez le point de jonction où la ligne directrice doit commencer, puis le point de jonction où elle doit se terminer avec l'option de point J (point isolé).
- Une fois les points de jonction déterminés, la fenêtre de dialogue Propositions de lignes directrices s'affiche.
Dans cette fenêtre, HiCAD vous indique le nombre d'alternatives de tracés de lignes directrices possibles. Le bouton Suivant permet de passer à l'alternative suivante lorsque plusieurs tracés sont possibles. En outre, il est indiqué pour la ligne directrice actuelle à quels axes ses arêtes sont parallèles.
Pour poser la ligne directrice actuelle, cliquez sur le bouton Appliquer. Si vous souhaitez modifier la ligne directrice avant l'insertion, cochez la case Modifier la ligne directrice.
Avec le paramétrage par défaut correspondant, les éléments choisis sont insérés sur la ligne directrice et le contrôle des collisions est effectué (s'il est paramétré). Lors du contrôle de collision, on vérifie si les éléments insérés sur la ligne directrice entrent en collision avec les éléments présents auparavant dans la Planification d'implantation. Il n'est pas vérifié s'il y a des collisions entre les éléments déjà présents auparavant. Les collisions trouvées sont affichées graphiquement successivement.
À savoir :
-
Les lignes directrices sont orientées parallèlement aux axes du système de coordonnées universel. Cela suppose que les surfaces de jonction à connecter soient orientées en conséquence. Si le tracé ne peut pas être déterminé clairement, des alternatives sont proposées.
-
Si le point initial de la nouvelle ligne directrice est placé sur le point initial ou final d'une ligne directrice déjà existante et appartenant à la même tuyauterie, la ligne directrice existante est réunie avec la nouvelle ligne directrice dans la nouvelle partie de la ligne directrice. L'élément correspondant de la ligne directrice existante n'existe plus. La première arête de la nouvelle ligne directrice applique toujours la direction de la ligne directrice existante, à moins qu'une inclinaison ne soit définie. En l'absence d'inclinaison, les deux arêtes qui se rejoignent au point initial de la nouvelle ligne directrice sont réunies. Il en va de même pour le point final de la nouvelle ligne directrice.
- Lors de l'insertion automatique avec inclinaison, le point initial de la nouvelle ligne directrice doit toujours se trouver au-dessus de son point final.
- La fenêtre de dialogue Lignes directrices ne s'affiche que si la case Toujours afficher cette fenêtre est cochée dans les Paramètres par défaut pour la ligne directrice automatique.
- Il est possible de définir si la case Modifier la ligne directrice est active ou non lors de l'ouverture de la fenêtre de dialogue dans le Gestionnaire de Configuration sous Tuyauteries+Process > Chaîne d'arêtes > Router avec le paramètre Proposer un tracé pour modification.
Ligne directrice (T+P) • Fonction Tuyauteries+Process • Sélection d'élément - Base de données ou Catalogue (T+P)