Profilés en croix soudés

Structure métallique > Nouveau > Profilé > Profilés soudés > Profilé en croix soudé

À l'aide de cette fonction, vous insérez des profilés en croix soudés qui se composent de cinq ou sept tôles soudées entre elles.

Pour la configuration du profilé, la fenêtre de dialogue Profilé en croix soudé s'ouvre. Toutes les données concernant l'insertion (distances, dimensions des tôles, et autres) sont répertoriées clairement dans la fenêtre de dialogue.

Par un clic sur le symbole , vous pouvez passer à la création d'un profilé en demi-croix composé de cinq tôles soudées entre elles.

Tout en bas, sous Numéro ID, vous spécifiez la désignation du profilé. Si la case Générer est cochée, le Numéro ID sera alors généré automatiquement. Par défaut, il sera sous la forme

Identifiant du profilé Hauteur du profilé x Largeur de l'âme x Largeur de l'aile du haut x Hauteur de l'aile du haut x Largeur de l'aile du bas x Hauteur de l'aile du bas, par exemple

X 1000x600

Si vous souhaitez utiliser une autre désignation, décochez alors la case, puis saisissez le Numéro ID de votre choix ou sélectionnez une entrée déjà utilisée de la liste de choix.

Données de catalogue

Dans l'onglet Données de catalogue, vous spécifiez l'âme et les ailes.

En cliquant sur le symbole , vous pouvez sélectionner directement l'âme et les ailes avec leur matériau dans les catalogues de pièces standardisées correspondants. Vous avez le choix entre les catalogues suivants :

 

Dimensions

Vous spécifiez ici la hauteur totale du profilé, ainsi que la largeur des ailes et de l'âme.

Vous pouvez saisir directement dans le champ correspondant la valeur de votre choix ou sélectionnez une entrée déjà utilisée de la liste de choix.

La largeur de l'âme, c'est-à-dire la largeur du profilé à gauche et à droite, est ici la distance entre l'axe de l'âme principal et l'arête extérieure de l'aile respectivement gauche et droite.

Soudures

Vous déterminez ici s'il faut insérer des soudures et si oui comment. Pour le moment, seules des soudures d'angle sont possibles.

Si des soudures d'angle doivent être générées, cochez alors la case. Saisissez l'épaisseur des soudures et sélectionnez si nécessaire la catégorie de contrôle. Celle-ci est utile si des protocoles de contrôle de soudure doivent être créés.

 

En cliquant sur OK, l'insertion du profilé commence. L'insertion des profilés soudés se produit de la même façon que pour les profilés normalisés "simples".

Pour chaque profilé en croix soudé, un ensemble pertinent pour la nomenclature est créé. Le nom de cet ensemble se compose du texte Ensemble et du Numéro ID du profilé, soit par exemple Ensemble X1000x600. En dessous, le profilé en lui-même est indiqué (sous forme d'ensemble non pertinent pour la nomenclature) auquel les tôles (en acier plat) sont subordonnées. Une des tôles, généralement l'âme centrale, remplit le rôle d'élément principal d'ensemble.

Exemple :

À savoir :

Options d'insertion (SM 3D)Insérer des profilés (SM 3D)Options