Configurateur de barre de profilé

Fenêtre d'ancrage Fonctions bâtiment > Structure métallique > Général > Configurateur de barre de profilé

À l'aide du Configurateur de barre de profilé, il est possible par une macro de remplir avec des barres de profilé la zone entre quatre profilés de délimitation ou entre quatre arêtes d'une esquisse. La pose de barres de profilé le long d'une chaîne d'arêtes est également possible.

Veuillez noter que le Configurateur de barre de profilé supporte uniquement les profilés droits !

 

Après avoir lancé la fonction, la fenêtre de dialogue Configurateur de barre de profilé s'ouvre :

 

Les fonctions suivantes sont supportées :

 

Les paramètres de la fenêtre de dialogue peuvent être enregistrés comme favori afin de pouvoir les réutiliser à tout moment. Pour cela, cliquez sur le symbole en bas à gauche de la fenêtre pour activer le menu contextuel. Pour en savoir plus sur la gestion des favoris, rendez-vous dans les Bases de HiCAD sous Favoris.

La fenêtre de dialogue ouverte, vous pouvez avoir, en cliquant sur le bouton Prévisualisation, un aperçu des barres de profilé créées selon les paramètres actuels. Vous pouvez également alors recadrer l'image par les fonctions de zoom.

Vous démarrez la génération des barres de profilé par OK. L'avancée de la génération est affichée dans la barre d'état au moyen d'une barre de progression.

 

À savoir :


Barres de profilés entre des profilés

À l'aide de cette fonction, la zone formée par quatre profilés sera remplie avec des barres e profilé. Les profilés doivent se trouver sur un plan et doivent former une sorte de "cadre". Mais ils ne doivent pas nécessairement être en contact les uns avec les autres.

Pour l'identification des profilés, cliquez sur le symbole et sélectionnez les quatre profilés sur la scène dans l'ordre suivant :

  1. profilé de gauche,
  2. profilé de droite,
  3. profilé supérieur et
  4. profilé inférieur.

S'affiche alors sur la scène, en fonction des profilés sélectionnés, où se trouve devant/derrière et dessus/dessous. Le texte de l'orientation obtenue s'affiche dans la direction de Z.

Barres de profilé

  • Écart maximal
    Si vous sélectionnez cette option, indiquez la valeur maximale pour l'écart, c'est-à-dire la distance qui ne devra pas être dépassée, entre deux barres de profilé. Dans ce cas, l'écart du profilé gauche par rapport à la première barre de profilé ainsi que du profilé droit par rapport à la dernière barre de profilé sera calculé automatiquement et affiché dans le champ ... écart du bord. Ici aussi l'écart maximal sera pris en compte, c'est-à-dire la distance du bord ne doit pas dépasser la valeur maximale.

SI vous souhaitez spécifier un écart du bord explicitement, saisissez alors la valeur de votre choix. Si l'écart du bord ne doit pas être se référer à l'écart maximal, décochez alors la case.

  • Écart exact
    Si vous sélectionnez cette option, indiquez l'écart exact, c'est-à-dire la distance exacte entre deux barres de profilé. Saisissez la valeur de votre choix dans le champ Écart. HiCAD calcule alors automatiquement le nombre de barres de profilé, en prenant en compte l'écart du bord que vous aurez éventuellement indiqué.
  • Nombre de barres de profilé
    Si vous sélectionnez cette option, indiquez explicitement le nombre de barres de profilé. Pour cela saisissez la valeur de votre choix dans le champ Nombre de barres de profilé.

 

Profondeur d'insertion

Vous déterminez ici comment les barres de profilé doivent s'insérer dans les profilés supérieur et inférieur.

Si vous utilisez comme produit semi-fini pour les barres de profilé des profilés en I, en L, en T ou en U, les champs de saisie sous Profondeur d'insertion sont alors condamnés.

 

Positionnement de la barre de profilé

Sélectionnez dans la liste de choix l'orientation du profilé de votre choix. Sont possibles :

Les barres de profilé seront positionnées derrière à l'intérieur de la zone choisie.

Les barres de profilé seront positionnées devant à l'intérieur de la zone choisie.

 

Exemple

Le cadre formé devra être muni selon les paramètres en illustration de 4 barres de profilé. La vue de dessus illustre les différentes possibilités de positionnement.


Barres de profilé entre des arêtes

À l'aide de cette fonction, vous pouvez remplir de barres la zone formée par une esquisse rectangulaire, par quatre arêtes ou par une esquisse libre.

 

La zone qui doit être remplie par des barres peut être déterminée par :


À gauche : position du curseur à la sélection de l'arête inférieure. À droite : Prévisualisation avec identification géométrique

Pour les trois options, HiCAD détermine automatiquement où se trouvent devant/derrière et en haut/en bas et l'affiche en aperçu. Le texte d'identification de l'orientation suit alors la direction de Z.

 

Barres de profilé

Les paramètres de cet encart correspondent à ceux de la fonction Barres de profilé entre des profilés.

 

Dimensions

 

 

(1) - (4) Arête inférieure d'une esquisse carrée, (2) Paramètres, (3) Résultat en vue de face, (4) Distance en vue latérale dans le paramètre d'Élément de réf. de la barre de profilé : À fleur devant, (5) Premier écart du bord, (6) Dernier écart du bord

 

A : (1) Arête inférieure, (2) Direction / B : (1) Arête inférieure, (2) Perpendiculaire à l'arête inférieure

 

La pose des barres de profilé est toujours déterminée par la ligne d'esquisse définie comme Dessous (voir A dans l'exemple), l'esquisse dans son entièreté ne sera donc pas nécessairement remplie.


Barres de profilé le long d'une chaîne d'arêtes

À l'aide de cette fonction, les barres de profilé sont déposées le long d'une chaîne d'arêtes.

 

La chaîne d'arêtes peut être déterminée par :

 

Barres de profilé

Les paramètres de cet encart correspondent à ceux de la fonction Barres de profilé entre des profilés.

 

Dimensions

 

A : Barres de profilé le long d'une esquisse (1)

B : Barres de profilé le long d'une chaîne d'arêtes déterminée par des points 3D, (1)-(3) Points 3D sélectionnés, (4) Facette sélectionnée

C : Barres de profilé le long d'une chaîne d'arêtes 3D, (1) et (2) Arêtes sélectionnées, (3) Facette sélectionnée

Jonctions + Variantes (SM 3D)Fenêtre de dialogue des jonctions (SM 3D)Système de catalogue pour Jonctions + Variantes (SM 3D)