Modifier les paramètres d'importation

Dans la fenêtre d'importation pour les fichiers DXF/DWG 2D, vous pouvez sélectionner Paramètres d'importation > ... > Éditer les paramètres pour accéder à une fenêtre étendue pour la configuration de l'importation.

 

Dans la fenêtre des Paramètres de l'importation DXF/DWG 2D s'ouvre. Elle est divisée dans les onglets suivants :


Général

Unité de longueur

Pour l'importation, on peut choisir ici l'Unité de longueur dans laquelle les données du fichier DXF doivent être interprétées.

En règle générale, la variable header $INSUNITS du fichier DXF est évaluée via le paramètre Reprendre du fichier, les données sont interprétées en fonction de cette variable header et converties dans l'unité de la scène HiCAD actuelle.

Attention : Dans les versions précédentes de HiCAD, la variable $INSUNITS n'était pas prise en compte et les données n'étaient donc en conséquence pas mises à l'échelle. Si la variable $INSUNITS est activée dans le fichier DXF, les données sont mises à l'échelle (si elles sont dans une unité autre que le mm).

 

En outre, il est possible de sélectionner ici Prédéfini pour choisir, dans le menu déroulant alors actif, une autre unité de longueur dans laquelle les données doivent être interprétées :

En plus des possibilités de sélection de Millimètre, Centimètre, Décimètre, Mètre, Pouce et Pied, comme unité d'importation, vous avez ici la possibilité d'indiquer Comme dans la scène.

L'unité de la scène HiCAD ne change cependant pas lors de l'importation d'un fichier DXF en fonction de l'unité du fichier DXF. Elle reste la même ou correspond, lors de la création d'une nouvelle scène, à l'unité de la nouvelle scène HiCAD.

Importer les cotes en tant que

Il est possible de choisir ici si les dimensions du fichier DXF doivent être générées comme Cotes 2D ou comme Géométrie.

Les cotes réelles ne sont créées que s'il s'agit d'objets de cotation (DIMENSION) dans le fichier DXF. Par défaut, aucune cote réelle n'est créée, c'est pourquoi le paramètre par défaut est Géométrie.

L'importation en tant que Cotes 2D se limite aux importations qui sont interprétées en mm. Si une autre unité que le mm a été délibérément choisie via l'option Unité de longueur, l'importation en tant que cotes 2D n'est pas disponible.

Si la variable header $INSUNITS du fichier DXF doit être interprétée (option Unité de longueur = Reprendre du fichier) et que la variable header $INSUNITS du fichier DXF contient une autre unité que les millimètres, la création de "vraies" cotes peut éventuellement être erronée.

Générer les éléments en fonction de

Cette option permet de choisir la structure dans laquelle les géométries et les textes du fichier DXF seront transférés vers HiCAD :  Structure du bloc ou Structure du layer.

Par défaut, les éléments sont transférés vers HiCAD à l'aide de la Structure du bloc DXF.

Si c'est la Structure du layer qui est sélectionnée, pour chaque layer à partir du tableau "LAYER" du fichier DXF, un élément 2D propre est créé sur lequel toutes les géométries et les textes du fichier DXF avec le layer correspondant sont transférés.

(À partir du Service Pack 1 de HiCAD 2023, cette option remplace dans le fichier de configuration correspondant l'ancienne option de paramétrage "LAYFI").


Attribution des layers DXF

Dans cet onglet des paramètres de l'importation, vous trouverez des options pour l'attribution des layers DXF aux strates HiCAD :

Le tableau de cet onglet permet d'attribuer les layers DXF à une strate HiCAD dans les colonnes Nom du layer DXF et Strate HiCAD en fonction de leur nom de layer dans le fichier DXF.

Ici, par exemple, la layer DXF avec le nom de layer "TEXTLAYER" est attribuée à la strate HiCAD "48". Cette option a la priorité sur l'attribution numérique.

D'autres attributions peuvent être ajoutées en cliquant sur  : une ligne est ajoutée, dans laquelle vous pouvez indiquer les données correspondantes.

 

Au pied de la fenêtre, vous trouvez deux options supplémentaires :

Cette option , cochée par défaut, permet de contrôler si les layers DXF qui ont un nom de layer numérique sont transférés sur la strate HiCAD avec le numéro correspondant. Cela ne s'applique pas aux layers DXF portant le nom "0".

Par défaut, les noms de layer des fichiers DFX ne sont pas appliqués comme noms de strate HiCAD. Si cette option est cochée, les noms des layers DXF seront transférés comme noms de strates HiCAD lors de l'importation. Ce paramétrage ne doit être utilisé que si les noms de strate sont également nécessaires dans HiCAD.

 

(À partir du Service Pack 1 de HiCAD 2023, ces options remplacent dans le fichier de configuration correspondant l'ancienne option de paramétrage "LAYNR" et "LAYNA", et à partir de HiCAD 2024, l'ancienne option de paramétrage "LAYER").


Types de ligne

Dans cet onglet, un Type de ligne DXF est attribué, sur la base de leur désignation, en particulier à un Type de ligne HiCAD ainsi qu'à une Couleur HiCAD.

La Couleur HiCAD est optionnelle (peut être définie si la case est cochée).

En dessous, on peut choisir via Autres types de lignes DXF si les types de lignes DXF non attribués ci-dessus doivent être répartis sur différents types de lignes ou si tous les types de lignes DXF non attribués doivent être transférés sur un type de ligne HiCAD fixe. Au choix également avec une Couleur HiCAD fixe.

Les Couleurs fixes pour les types de lignes HiCAD permettent d'attribuer des couleurs HiCAD fixes aux types de lignes HiCAD. Il n'est alors plus possible de choisir la couleur pour ces types de lignes dans le tableau supérieur.

 

(Cette fenêtre d'options remplace les mots-clés du fichier de configuration "LTYPE", "LTYPE *" et "COLAR" des versions précédentes de HiCAD).


Polices

À l'aide du tableau de configuration sous le titre Style DXF dans l'onglet Polices, un Nom de polices DXF peut être attribué à une Police HiCAD correspondante.

Comme Police HiCAD, vous pouvez sélectionner une police spéciale HiCAD ou une police Windows installée sur votre système.

 

Pour les polices HiCAD, il est également possible de sélectionner la Détermination de la largeur : 

 

Dans les deux cas, il est possible de paramétrer un facteur de correction de la largeur dans la colonne Correction suppl. de la largeur

Si aucune case n'est cochée dans la liste, il est possible, en cliquant sur le bouton à côté de la Police HiCAD , de définir le Rapport l./h. et l'Inclinaison dans la liste de choix de la fenêtre Police > Police HiCAD :

Cette fenêtre de dialogue permet également de choisir entre une Police du système et une Police HiCAD.

 Pour les polices Windows (Police du système), il n'est pas possible de déterminer la largeur. Pour ces polices, il est possible de sélectionner les propriétés Gras et/ou Italique :

 

L'Attribution d'autres styles DXF, au bas de la fenêtre de dialogue, permet d'attribuer une Police HiCAD à toutes les polices DXF qui ne sont pas explicitement mentionnées dans le tableau ci-dessus.

((Ces options remplacent le mot-clé de fichier de configuration "STYLE" des versions précédentes de HiCAD).


Couleurs

Le tableau Couleurs DXF du haut de la fenêtre permet d'effectuer une attribution de l'indice de couleur DXF à une couleur HiCAD correspondante.

9 correspondances de couleurs DXF / HiCAD sont prédéfinies par défaut.

Les couleurs non définies sont affectées à la couleur système 0 dans HiCAD.

Dans la fenêtre de dialogue, il est possible d'ajouter de nouvelles lignes en cliquant sur ou de les supprimer en sélectionnant la ligne et en cliquant sur .

 

En dessous, sous le titre Couleur HiCAD pour les éléments géométriques suivants:, vous pouvez également définir les éléments suivants :

(À partir du Service Pack 1 de HiCAD 2023, cette option remplace dans le fichier de configuration correspondant l'ancienne option de paramétrage des mots-clés "COLOR" et "COLBE").

 

Dans la partie inférieure de la fenêtre, vous trouverez un autre tableau d'attribution que vous pouvez activer/désactiver par la case Utiliser les couleurs HiCAD suivantes pour les lignes avec une épaisseur de ligne DXF fixe.

À cet endroit, les lignes peuvent être attribuées à une certaine Couleur HiCAD en fonction de leur épaisseur de ligne DXF (Ép. ligne).

 Les attributions n'ont d'effet que si le Groupcode 370 est défini dans le fichier DXF. La valeur par défaut dans le fichier DXF correspond aux valeurs "-1(bylayer)", "-2(byblock)" et "-3(Default)".

Si la case est cochée, ces épaisseurs de ligne ne sont pas prises en compte.

(Cette option remplace l'ancienne option de paramétrage du fichier de configuration "COLWE" des versions précédentes de HiCAD).


Divers

Préfixe des éléments 2D pour

Ces options de menu permettent de définir des préfixes qui servent d'identificateurs de bloc pour les Cotations et les Hachures.

Par défaut, le préfixe des Cotations est "*D" et le préfixe des Hachures est "*X".

(À partir du Service Pack 1 de HiCAD 2023, ces options remplacent les anciennes options de paramétrage "BLKBE" et "BLKSR" des versions précédentes de HiCAD).

Splines en éléments séparés

Cette option permet de déterminer si les splines doivent être transférées dans des éléments 2D séparés. Par défaut, les splines sont transférées dans des éléments 2D séparés. (Cette option remplace l'ancienne option de paramétrage "SPFIG" des versions précédentes de HiCAD).

Importer les splines en tant que

La liste de choix permet d'importer dans HiCAD des splines issues de fichiers DXF 2D en tant que Chaîne de segments, B-Spline ou B-Spline avec approximation.

(Cette option remplace l'ancienne option de paramétrage "SPLIN").

Importer les éléments proxy

Cette option permet de déterminer si les éléments PROXY du fichier DXF doivent être transférés.

Les fichiers DXF/DWG peuvent contenir des éléments PROXY dans lesquels peut se trouver une grande partie de la géométrie. Ces éléments sont générés par des programmes complémentaires d'AutoCad et ne peuvent être représentés avec précision qu'avec ces derniers. Cependant, un graphique de substitution (proxy) est généralement inscrit dans le fichier DWG/DXF. Cette option permet de transférer ces graphiques de substitution vers HiCAD.

L'option est activée par défaut.

(Cette option remplace l'ancienne option de paramétrage "PROXY").

Génération de texte supprimée pour

Textes sur la strate 0

Cette option permet d'empêcher la génération de textes qui se trouvent sur la strate DXF 0. Par défaut, les textes de la strate 0 ne sont pas transmis.

(Cette option remplace l'ancienne option de paramétrage "TSCH0").

Textes vides

Cette option permet d'empêcher la génération de textes vides. Par défaut, les textes vides ne sont pas générés.

(Cette option remplace l'ancienne option de paramétrage "TLEER ".)

 


Compatibilité

Cet onglet affiche une liste de toutes les Clés de configuration définies, leur Valeur respective et une ligne de Commentaire.

 

Vous avez ici la possibilité de modifier les paramètres basés sur les fichiers de configuration qui ne sont pas représentés dans les Paramètres de l'importation.

Vous pouvez modifier une Valeur en cliquant dans le champ correspondant et en la modifiant manuellement.

Vous pouvez modifier une ligne entière, y compris la Clé et le Commentaire en la sélectionnant et en cliquant sur le symbole en haut à gauche.

 

Exemple : créer la clé avec la valeur "1" si, lors de la lecture du fichier DX/DWG 2D, toutes les mises en forme et modélisations doivent être proposées, ainsi que l'option 'Tous' (remarque de la sélection de mises en forme individuelles, la modélisation est alors toujours supprimée).

La valeur par défaut pour LPOLY dans les paramètres par défaut prédéfinis par ISD est "0" (c'est-à-dire que toutes les mises en forme, y compris la modélisation, sont lus en une seule fois sans demande de confirmation).

Vous pouvez charger les configurations à partir d'anciens fichiers système (hcadacad.dat) en cliquant sur au bas de la fenêtre et en en sélectionnant une dans la fenêtre de sélection qui s'affiche. Un message système vous indique que le fichier a été importé avec succès.

Un clic sur en bas à gauche ouvre la Gestion des favoris.

Interface 2DCharger un fichier DXF/DWG 2DImportations DXF/DWG 2D