Travailler avec les nuages de points

Qu'est-ce qu'un nuage de points ?

Les nuages de points sont des ensembles de points de mesures conçus à l'aide d'un scanner laser 3D. Ils sont composés de millions de points représentant un environnement, un bâtiment, une pièce, etc. Un fichier de nuage de points pèse généralement entre 10 et 100 gigaoctets. Plus on effectue de numérisations sous des angles différents, plus le nuage de points représentera avec exactitude l'objet numérisé. Cependant, le poids du nuage de points augmentera également en conséquence.

 

Applications courantes des nuages de points

Collecte de données existantes

Les données existantes sont répertoriées à l'aide d'un scanner laser 3D afin de créer une nouvelle scène correspondante. Il peut s'agir d'un environnement dans lequel une nouvelle construction devra être insérée, ou d'une installation devant être construite à l'intérieur d'une pièce.

Jusqu'ici, pour parvenir au même résultat, un technicien devait mesurer manuellement la structure existante directement sur site - une perte de temps conséquente. Il fallait souvent plusieurs jours pour accomplir cette tâche, et il arrivait que le technicien doive retourner sur le chantier afin d'effectuer de nouvelles mesures, et ce à plusieurs reprises.

Grâce aux nuages de points conçus à partir des scanners 3D, la structure existante peut être directement modélisée dans un logiciel de CAO adapté, servir de référence pour l'élaboration de la scène actuelle, et être visualisée ultérieurement. Il n'est plus nécessaire de procéder à des prises de mesures souvent interminables.

 

Comparaison d'une construction existante ou d'une installation avec la modélisation CAO

Une scène initialement modélisée dans un logiciel de CAO puis réalisée ultérieurement, comme un bâtiment ou une installation, peut être mesurée à l'aide d'un scanner laser 3D. Le nuage de points est ensuite importé dans le logiciel de CAO afin de vérifier si la scène a été correctement transposée. En d'autres termes, on vérifie que le nuage de points et la scène de CAO correspondent bien, et on procède à l'évaluation des écarts ou des variations.

 

Les nuages de points dans HiCAD

Grâce à son module HiCAD Nuage de points (disponible en option), HiCAD prend en charge l'importation de nuages de points. À l'aide des fonctions de ce module, vous pouvez utiliser HiCAD pour convertir, importer et éditer les nuages de points conçus à partir de tous les scanners laser 3D habituels.

Pour pouvoir travailler sur un nuage de point, celui-ci doit être enregistré au format .E57. Ce format de fichier peut être converti dans HiCAD en vue d'une réutilisation ultérieure.

Exemple d'un nuage de points importé dans HiCAD (image : VHV Anlagenbau GmbH, Hörstel)

Vue de détail agrandie du nuage de points représenté plus haut

 

À savoir ::

Lorsque vous travaillez dans HiCAD, vous recevez un message lorsque l'utilisation de la mémoire est très élevée. De cette manière, vous pouvez constater vous-même si vous avez besoin de plus de mémoire principale pour un travail performant.

 

Les projets Faro© SCENE peuvent être directement importés dans HiCAD et ne nécessitent pas de conversion, à condition que les nuages de points des projets aient été créés dans Faro© SCENE.

Le module HiCAD Nuage de points est entièrement compatible avec Faro Scene 2020.

Si vous essayez de charger un fichier Faro Scene préalablement enregistré dans un autre format, HiCAD affichera un message d'erreur signalant l'impossibilité de charger le fichier.

Marche à suivreFonctions pour nuages de pointsExemples de nuages de points