Segmenter les nuages de points

Nuage de points > Clipping box

Les nuages de points étant généralement d’une taille très importante, on ne peut les utiliser de façon optimale qu’une fois les parties non nécessaires du nuage de points masquées. Pour ce faire, HiCAD crée d’abord, lors de l'ajout du nuage de points, une clipping box (boîte de segmentation) qui entoure complètement ce dernier. En déplaçant, en redimensionnant et en faisant pivoter le nuage de points ou en procédant à des découpages dans la clipping box, il est ensuite possible de masquer temporairement certaines zones du nuage de points de façon à pouvoir mesurer ou modifier plus facilement les zones restantes. Dans le cas d’un bâtiment par exemple, il est donc possible d’afficher et de modifier uniquement les murs ou le sol.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions suivantes :

Découper

 

Le nuage de points utilisé dans les reproductions suivantes est un exemple tiré de la société VHV Anlagenbau GmbH, basée à Hörstel (Allemagne).


Modifier une clipping box

Nuage de points > Clipping box > Modifier clipping

Lorsque vous ajoutez un nuage de points à une scène, HiCAD crée automatiquement une clipping box (boîte de segmentation) entourant complètement celui-ci. Cette boîte ne peut pas être modifiée, et il n’est pas possible de créer d’autres boîtes de segmentation.

Lorsque vous exécutez la fonction Modifier une clipping box, deux éléments apparaissent à l’écran :

Lorsque vous placez le curseur sur une flèche de direction, la surface correspondante est mise en surbrillance. Vous pouvez ensuite l’agrandir ou la réduire en la faisant glisser dans la direction souhaitée. Pour modifier la boîte de segmentation, vous devez définir un point. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’utiliser le curseur ; vous pouvez choisir un point de départ indiqué par le pilote automatique ou utiliser n’importe quelle autre option de point, comme l’option (PW) Point de nuage de points.

 

Vous pouvez ouvrir, par un clic droit, un menu contextuel proposant davantage de fonctions. Celles-ci permettent de faire pivoter ou de déplacer la boîte de segmentation.

 

En choisissant la fonction Pivoter, vous pouvez faire pivoter la boîte de segmentation autour d’un axe. À l’aide de votre curseur, sélectionnez le cercle de rotation de l’axe voulu pour faire pivoter la boîte.

(1) Boîte de segmentation actuelle (2) Choix de l’axe Z comme axe de rotation (3) Boîte après rotation (4) Nuage de points après rognage

 

En choisissant la fonction Déplacer, vous pouvez afficher sur la scène les points d'angle de la boîte de segmentation. Sélectionnez ensuite le point à déplacer, puis définissez sa nouvelle position à l'aide de votre curseur.

(1) Boîte de segmentation actuelle avec affichage des points d’angles (2) Choix d’un point (3) Boîte de segmentation après déplacement

 

Le nuage de points après rognage peut immédiatement être prévisualisé sur la scène. Cliquez avec le bouton central de la souris (MMT) pour appliquer les changements.

Astuce :
En pratique, il est préférable de créer les boîtes de segmentation en utilisant les vues standards (vue de face, vue latérale, vue de dessus) plutôt que d'utiliser la perspective.

 

À savoir :

Si vous chargez une scène HiCAD antérieure à la version 2022 et contenant un ou plusieurs nuages de points, il en résultera ce qui suit :


Découper

Nuage de points > Clipping box > Découp.

Cette fonction permet de découper les boites de segmentation afin d’en retirer les zones que l’on ne souhaite pas conserver.

Pour tracer un découpage, c.-à-d. une boîte « à l’envers », vous devez d’abord exécuter la fonction Découper, puis déplacer le point médian de la boîte pour définir son emplacement. À l’instar de la fonction Modifier la clipping box , la taille des flèches directionnelles et des points s’adapte à celle du découpage.

Vous pouvez également faire pivoter et déplacer le découpage à l’aide des fonctions du menu contextuel. Pour y accéder, faites un clic droit sur le découpage. Vous appliquez votre choix en cliquant avec le bouton du milieu de la souris.

(1) Boîte de segmentation définie (2) Premier et second découpages (3) Résultat


Modifier les découpages

Nuage de points > Clipping box > Modif. découp.

Cette fonction permet de modifier les découpages après leur création. Une fois la fonction exécutée, tous les découpages créés sont affichés avec leurs flèches directionnelles et leurs points d'angle correspondants.

Pour modifier les découpages, procédez de la même façon qu’avec la fonction Modifier une clipping box .

(1) Boîtes de segmentation sélectionnées (2) Suppression de la boîte de segmentation de droite (3) Résultat


Supprimer les découpages

Nuage de points > Clipping box > Supp. découp.

Cette fonction vous permet de supprimer les découpages. Sélectionnez successivement les découpages devant être supprimés et confirmez votre choix en cliquant avec le bouton central de la souris.

(1) Découpages sélectionnés (2) Suppression du découpage de droite (3) Résultat final

Marche à suivreFonctions pour nuages de points • Exemples de nuages de points