Informations générales

Des relations peuvent être établies simultanément aussi bien au moment de dessiner que sur des ensembles déjà constitués. Le HCM réunit ainsi les avantages des systèmes basés sur l'historique et ceux orientés vers les contraintes.

Outre la modification des distances, des rayons et des angles, des contraintes logiques telles que le parallélisme, la perpendicularité, l'alignement, la tangente, la concentricité et la symétrie sont disponibles.

Des algorithmes de recherche automatique permettent de saisir ces relations géométriques de manière largement indépendante, ce qui permet de paramétrer facilement de grands dessins.

Les éléments géométriques mal ou trop définis sont mis en évidence en couleur, les degrés de liberté résultants du système étant également affichés.

Il convient de souligner que la géométrie peut être manipulée avec très peu de relations, même si le système global est toujours sous-défini. Cela s'avère très pratique pour le paramétrage ultérieur des pièces.

Le fait de faire glisser dynamiquement (dragging) des lignes et des points modifie la géométrie, tout en tenant compte des contraintes prédéfinies. Les modifications des paramètres des géométries et des mécanismes sont ainsi simulées sur le dessin en temps réel. Cela permet également d'identifier immédiatement les cotes manquantes.

Les modélisations HCM peuvent, bien entendu, être stockées sous forme de variantes et réutilisées à tout moment. De nombreuses tâches de conception peuvent ainsi être systématiquement entreprises et automatisées.

 

Attention !

Lancement du HCM 2DHCM 3D