Fixation forcée
La fonction fixer l'élément a seulement un effet sur les transformations de l'élément dans le cadre de l'HCM. Grâce à d'autres fonctions telles que par exemple Transformer > Déplacer l'élément, via deux points, l'élément peut encore être transformé.
Pour éviter cela, il existe la contrainte de position Fixation forcée. Cette dernière fonctionne pour l'essentiel de la même façon que la fixation normale, à la différence qu'elle empêche également que l'élément ne soit transformé avec d'autres fonctions. Toutefois, la fixation forcée se base uniquement sur l'élément au sein de l'ensemble ; cela signifie qu'une transformation de l'ensemble entier continue d'être possible, mais seule la transformation de l'élément individuel est bloquée. L'élément peut alors être transformé par une fonction, mais l'élément sera replacé à la position fixée initiale par le recalcul HCM.
Marche à suivre :
- Cliquez sur
Fixation forcée .
- Identifiez l'élément géométrique à fixer.
- Si vous avez identifié une géométrie déjà fixée, il vous sera demandé si vous souhaitez supprimer cette dernière. Sinon, l'élément ou la géométrie sera fixé(e).
- Pour supprimer une fixation, lancez la même fonction, identifiez ensuite la géométrie concernée, puis confirmez la demande "Supprimer la fixation ?" dans le message par Oui.
Essayez plus tard de transformer un élément avec une fixation forcée. Une fenêtre d'avertissement apparaîtra :
Après avoir cliqué sur Oui, la fixation forcée sera supprimée et l'élément transformé. Après avoir cliqué sur Non, la transformation ne sera pas exécutée et la fixation forcée restera en l'état.

Lorsque vous faites un clic droit sur Fixation forcée dans l'onglet HCM de l'ICN, vous aurez accès temporairement, dans le menu contextuel avancé, à côté de la fonction Supprimer, à la fonction Activer/Désactiver.