Angle entre deux éléments

3D Standard > HCM > Distance > Angle

Vous trouverez la fonction Angle dans l'onglet Standard 3D, section HCM, plus précisément dans le menu déroulant sous Distance.

Des contraintes d'angles peuvent être établies entre deux géométries.

Au moment de la génération d'une contrainte d'angle, l'angle existant sera utilisé avec une valeur positive constante. Si vous souhaitez modifier la direction de la cote, vous pouvez modifier le signe. Si vous modifiez uniquement la valeur de l'angle mais pas son signe, alors la direction de la cote de la contrainte d'angle restera inchangée.

Au lieu de saisir un angle de 0 ou 180°, utilisez plutôt la contrainte de parallélisme, puisque l'effort de calcul y est moindre.


Fenêtre de dialogue

Identifiez d'abord les deux Géométries.

Activez le champ Déposer la cote, pour pouvoir placer la cote générée. Auquel cas, choisissez le point jusqu'où la cote doit être positionnée.

Ensuite, vous pouvez spécifier la contrainte d'angle dans la section Paramètres : Après avoir identifié les deux géométries, la distance actuelle est saisie dans le champ Angle. Vous pouvez également y inscrire une autre valeur. En outre, vous pouvez activer l'attribution d'une Définition de zone via la case à cocher. Auquel cas, vous devez ensuite remplir les champs Valeur minimale et Valeur maximale. La valeur de l'Angle doit se trouver entre ces deux valeurs, sinon un message d'erreur s'affichera. Si une définition de la zone est indiquée (qui a donc la priorité sur la contrainte d'angle), cette dernière peut donc être ignorée par l'HCM tant que la zone sélectionnée est respectée.

Les autres réglages de la fenêtre de dialogue sont détaillés dans la page des Contraintes de cote et de position.

À l'aide du menu contextuel, les contraintes d'angle, tout comme les éléments géométriques de la scène, peuvent être fixées à un élément du système de coordonnées. Vous lancez le menu contextuel en cliquant sur le bouton droit de la souris (BDS) une fois la première géométrie identifiée.

En passant par le menu contextuel, la contrainte d'angle peut alors être fixée entre deux éléments géométriques que vous aurez sélectionnés et

Une alternative est d'afficher le système de coordonnées du solide sélectionné en choisissant la fonction Afficher le système de coordonnées ou en appuyant sur la touche F4, et ce, pour pouvoir ensuite utiliser l'un de ces axes.

HCM d'éléments 3D