Cotation intelligente

Esquisse > HCM > Cotation intelligente

Une grande partie des contraintes de cote de l'HCM des esquisses (HCM de chaîne d'arêtes 3D) sera déposée au moyen de la fonction Cotation intelligente.

Après avoir cliqué sur (Cotation intelligente dans l'onglet Esquisse), vous devez sélectionner un élément de géométrie du plan de l'esquisse.

La fonction vérifie alors le type d'élément qui aura été sélectionné et propose automatiquement la contrainte de cote correspondante.

Si vous sélectionnez une ligne, la contrainte de cote sera alors tout d'abord déposée sur la longueur de l'arête. Vous pouvez confirmer (clic gauche dans une zone vide, dans la fenêtre qui s'ouvre, confirmer la cote actuelle ou en saisir une autre) ou sélectionnez un autre élément de géométrie. Cliquez par exemple sur une arête parallèle (ou un point sur une arête), ce qui dépose la contrainte de distance entre les arêtes (ou entre l'arête et le point), et si vous sélectionnez une arête contiguë, c'est alors une contrainte d'angle qui est déposée entre les arêtes.

Si vous cliquez sur un cercle ou un arc, un rayon apparaît, en sélectionnant un arc de cercle et un de ses points finaux, c'est alors sa longueur d'arc (la longueur de l'arête) qui est déposée comme cote.

Voici toutes les options de cette méthode (élément(s) de géométrie identifié(s) -> Contrainte de cote) : 

(1) Arc de cercle, (2) Point final de l'arc, (3) Détermination de la longueur de l'arc par le HCM

Si aucune cote ne peut être déposée entre les éléments de géométrie, un message s'affiche en conséquence.

Lorsque vous utilisez la cotation intelligente, vous pouvez faire appel à un menu contextuel par un clic droit de la souris :

À l'aide de ce menu, une contrainte de cote peut, au besoin, également être déposée entre une point ou une arête de la scène et

Avec la fonction Annuler saisie, vous restaurez la dernière action, avec la fonction Annuler, vous mettez fin à l'action.

 

Exemple d'utilisation :

Sur une scène HiCAD avec une esquisse active, sélectionnez la fonction Cotation intelligente.

Cliquez sur une arête.

La cotation intelligente affecte à cette arête la contrainte de distance.

Si vous ne confirmez pas par un clic gauche, mais qu'au lieu de cela vous cliquez sur une arête contiguë...

... c'est alors une contrainte d'angle qui s'applique entre les deux arêtes.

Si vous confirmez l'action par un clic gauche, vous pouvez alors appliquer par OK la cote d'angle indiquée dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, ou la modifier par une autre saisie...

... modifiant ainsi la géométrie en conséquence.

Par un clic droit > Annuler saisie, vous pouvez passer de la contrainte d'angle à la contrainte de distance de l'arête. Vous pouvez alors, par exemple, si vous le souhaitez, définir une contrainte de distance sur l'une des arêtes du parallélépipède.

Remarque :

Dès que vous modifiez une première contrainte de distance ou de rayon HCM dans une esquisse, HiCAD propose de mettre à l'échelle l'esquisse complète de manière appropriée. Pour plus d'informations, veuillez consulter la rubrique Mise à l'échelle automatique des esquisses.

Constraint Manager de chaîne d'arêtes 3D