Exemple d'une variante de design avec trou borgne et pas de vis

Étape 1 : créer une nouvelle scène

Exemple de parallélépipède avec trou borgne et pas de vis

 

Étape 2 : créer un corps de base de variante de design

L'élément vide sert uniquement de base à la variante de design afin de pouvoir créer cette dernière dans la scène. Il est requis afin de pouvoir ajouter les variables de paramètre de la variante p. ex. Il n'apparaît pas dans la scène où la variante est ajoutée.

 

Étape 3 : créer une variable d'élément

Les variables du corps de base de la variante de design doivent devenir les paramètres de la variante de design. En d'autres termes, le système demandera ces variables à la création des variantes. Si ces variables possèdent un commentaire, celui-ci sera affiché à la place du nom de variable dans la requête.

Pour cette variante de design, il faut d'abord créer les variables dans l'élément vide.

Le système vous demande alors d'identifier un Point.

Attribuez les variables aux éléments.

Table de variables

Variantes pour le point d'insertion, le diamètre, la profondeur du trou borgne et l'angle de pointe

Cette entrée permet d'orienter la variante de design dans le plan d'usinage actif au moment de son ajout. Il n'est pas nécessaire d'indiquer une entrée de la table de variable car elle ne sera pas demandée lors de l'ajout de la variante.

Vous pouvez retrouver une liste complète des formules dans le chapitre Formules des paramètres de Feature.

 

Étape 4 : marquer l'élément comme origine d'un usinage à l'intérieur de la variante de design

Les variantes de design permettent d'usiner un ou plusieurs éléments de la scène dans laquelle elles sont utilisées, mais également d'ajouter de nouveaux éléments à la scène. La formule indiquée pour le Feature de création de l'élément détermine la façon de procéder avec un élément secondaire donné de la base de la variante de design :

Formule pour l'élément usiné : tous les Features, à l'exception du Feature de création (le parallélépipède ici), sont rattachés dans la scène à l'historique de l'élément. La formule détermine l'élément dont il s'agit.

Formule pour ensemble : à son insertion, l'élément devient un élément secondaire de l'élément indiqué dans la formule.

 

 

Étape 5 : créer une variante de design

L'extension pour la variante de design se nomme FMV (Feature Modifying Variant). Comme il s'agit en interne d'un élément enregistré, à l'instar des variantes de Feature vues jusqu'ici, il existe également des fichiers <nom>.FMV.KRP, <nom>.FMV.KRP.FEA, etc. en plus des fichiers <nom>.FMV.

 

Étape 6 : ajouter des variantes de design

 

Les variables doivent être indiquées dans l'ordre alphabétique. Dans cet exemple, la variante de design s'appelle Trouborgne_Var2 et nous devons indiquer un point d'appui afin de placer un trou borgne et son pas de vis. La variante de design sera ensuite ajoutée.

Exemple de variante de design ajoutée d'après les formules attribuées

Une étape de Feature Variantes de design apparaît dans l'historique, ici avec le nom Trouborgne_Var2. Les sous-éléments spécifiques de la variante de design sont les suivants :

En faisant un double-clic sur le tableau, une table de variables comprenant les paramètres de variables de la variante apparaît.

En déroulant l'entrée, vous pouvez consulter l'historique de la variante de design. Vous pouvez notamment y retrouver les éventuelles erreurs ayant pu apparaître lors de l'insertion.

Variantes de design