Exemple d'une variante de design pour usinage de tôle avec des variables d'élément paramétrées

 

Étape 1 : créer une nouvelle scène

Exemple d'un élément de tôle

 

Étape 2 : créer un élément de base de variante de design

Marquez-le comme Corps de base de la variante de design.

L'élément vide sert uniquement de base à la variante de design afin de pouvoir créer cette dernière dans la scène. Il est requis afin de pouvoir, par exemple, ajouter les variables de paramètre de la variante. Il n'apparaît pas dans la scène où la variante est ajoutée.

 

Étape 3 : créer une variable d'élément

Les variables du corps de base de la variante de design doivent devenir les paramètres de la variante de design. En d'autres termes, le système demandera ces variables à la création des variantes. Si ces variables possèdent un commentaire, celui-ci sera affiché à la place du nom de variable dans la requête.

Pour cette variante de design, il faut d'abord définir les variables dans l'élément vide.

Le système vous demande alors d'identifier une arête.

Attribuez les variables aux éléments.

 

Étape 4 : marquer l'élément comme origine d'un usinage à l'intérieur de la variante de design

Les variantes de design permettent d'usiner un ou plusieurs éléments de la scène dans laquelle elles sont utilisées, mais également d'ajouter de nouveaux éléments à la scène. La formule indiquée pour le Feature de création de l'élément détermine la façon de procéder avec un élément secondaire donné de la base de la variante de design.

Formule pour l'élément usiné : Tous les Features, à l'exception du Feature de création (la tôle de base ici), sont rattachés dans la scène à l'historique de l'élément. La formule détermine l'élément dont il s'agit. Dans l'exemple, l'utilisateur souhaite uniquement sélectionner les arêtes devant être ajoutées lors de la création. L'élément est donc indiqué grâce à la formule part_of_edge(arete_jonction).

Formule pour ensemble : À son insertion, l'élément devient un élément secondaire de l'élément indiqué dans la formule.

 

Étape 5 : créer une variante de design

L'extension pour la variante de design se nomme FMV (Feature Modifying Variant). Comme il s'agit d'un élément enregistré en interne, à l'instar des variantes de Feature vues jusqu'ici, il existe également des fichiers <nom>.FMV.KRP, <nom>.FMV.KRP.FEA, etc. en plus des fichiers <nom>.FMV.

 

Étape 6 : créer une variable d'élément et ajouter des variantes de design

Les variables doivent être indiquées dans l'ordre alphabétique. Dans cet exemple, vous devez tout d'abord marquer une Arête de jonction, puis la Longueur et enfin l'Angle.

Dans l'historique, un nouveau Feature apparaît : Variante de design. Les sous-éléments spécifiques de la variante de design sont les suivants :

 

Étape 7 : Paramétrer la variante de design avec les variables d'élément

Si vous modifiez la variable d'élément Prof_tole, la Longueur de la variante de design sera également corrigée.

Variantes de design